Quel bio addict êtes-vous : vert clair ou vert foncé ?

Quel bio êtes-vous ?

Les dernières études de marché définissent deux grands types de consommateurs :

  • Les verts foncés, adeptes du bio aussi appelés les bio addict.
  • Les verts clairs, adeptes du naturel aussi appelés les natural addict

Et vous comment vous situez-vous ?

Étiquette 100% Bio

Depuis le début de la crise, le panier moyen des Français en dépenses de cosmétiques a baissé en passant de 200€ en 2008 à 163€ en 2012 (enquête INSEE). Chacun apprend à faire plus attention à sa consommation avec un budget contraint. En parallèle la prise de conscience de notre environnement croit. Ces deux facteurs combinés entraînent depuis quelques années une vague du vert, qui ne cesse de se répandre. Elle évolue cependant avec quelques irrégularités qui mérite une explication.

Le marché de cosmétique bio qui ne proposait que 800 références en 2007, en propose près de 10 000 en 2013. Et le changement de consommation et la naissance de nouvelles marques de cosmétique bio ont entraîné un changement de mode de distribution. Si, dix ans en arrière, on ne trouvait ses cosmétiques bio qu’en magasins spécialisés, aujourd’hui, nous avons une profusion de marques de cosmétiques bio que l’on trouve partout : dans les magasins spécialisés historiques (2 500 points de vente), mais aussi en pharmacies et parapharmacies (22 000 points de vente), en parfumeries (3 000 points de vente), en instituts de beauté ou encore sur les sites de vente en ligne.

Et justement cette profusion de cosmétiques bio amène les consommateurs à faire des choix et donc à devenir de plus en plus exigeants. Etre bio ne suffit plus, le « sans ingrédients nocifs » ne suffit plus non plus !

Chacun souhaite allier efficacité et plaisir : vouloir du bio glamour, des textures douces et efficaces, du 100% naturel mais pas forcément tous des bio addict, et des emballages qui n’ont rien à envier à la cosmétique traditionnelle. Ne plus oublier la part de rêve est obligatoire dans la cosmétique bio.

Ce nouveau niveau d’exigence a conduit a crée deux grands mouvements de consommateurs « verts » qui cohabitent, et que Doux Good a voulu vous présenter sous forme de test. Quel bio addict êtes-vous ?

Flacons vert foncé - 100% bio - bio addict

Fiche d’identité des verts foncés :

  • Ce sont des personnes qui consomment 100% bio.
  • Souvent puristes, elles sont concernées par le bio dans leur vie, et ne dissocie pas leur mode de vie d’un modèle écologique.
  • Leur valeur éthique est forte.
  • Elles achètent dans les circuits classiques du bio et ont un très fort niveau d’exigence.

 

Flacons vert clair - 100% naturel - natural addict

Fiche d’identité des verts clairs :

  • Souvent plus jeunes (moins de 35 ans), ce sont des personnes qui consomment intensément.
  • Elles veulent le meilleur de la nature et de la science et sont prêtent à participer à un monde plus écologique.
  • Elles veulent trouver leurs cosmétiques dans leurs lieux d’achats habituels, et ne sont pas prêtes à sacrifier le « tout bio » contre l’innovation, du rêve et de la sensualité … elles consomment donc plutôt naturel, mais le 100% n’est pas un critère de choix exclusif.

Si vous avez envie d’en savoir plus sur la bio attitude, je vous invite à découvrir les articles présentés par Doux Good sur des thèmes aussi variés que :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.