La belle saison est de retour et vous comptez bien en profiter pour vous reposer et vous prélasser au soleil. Doux Good vous dit tout sur le masque de grossesse.

Allongée dans votre transat, les mains sur votre ventre qui commence à bien prendre forme et les doigts de pieds en éventail, vous profitez de ce moment de détente. De plus, votre médecin vous a prescrit de la vitamine D et vous vous dites que cet « après-midi bronzette » est l’occasion d’en faire le plein naturellement. Tout semble parfait, il n’y a aucun nuage à l’horizon. Et pourtant le masque de grossesse peut gâcher votre été !

A bas le masque de grossesse

Les mesfaits du soleil aggravés pendant la grossesse

Cependant, attention ! Le soleil peut devenir votre pire ennemi pendant votre grossesse, et cela même jusqu’à la fin de votre allaitement.

Savez-vous ce qu’est le « masque de grossesse » ?
Certaines d’entre vous en ont sûrement déjà entendu parler et ont pu être mises en garde par leur mère ou leurs collègues de travail. D’autres ne savent peut-être pas encore ce que c’est. Alors qu’est-ce que ce mystérieux « masque de grossesse » et comment le prévenir ?

Le masque de grossesse se caractérise par des tâches brunes

Le masque de grossesse, aussi appelé Chloasma ou Mélasma en termes médicaux et « masque de loup » plus familièrement, se manifeste sous forme de tâches brunes qui apparaissent sur le visage, un peu comme des tâches de vieillesse ou des tâches de rousseur.

les tâches brunes du masque de grossesse

En fait, ces dernières se localisent plus particulièrement sur le front au-dessus des sourcils, sur les pommettes, les tempes et le contour des lèvres. Ce n’est pas vraiment esthétique et difficile à camoufler surtout qu’elles ne sont pas prêtes de disparaître si vous en avez.

Quelle est la cause de cette apparition soudaine ? Vos hormones évidemment !
Vous le savez bien, pendant votre grossesse, votre taux d’hormones explose. L’augmentation de la quantité d’œstrogènes crée une surproduction de mélanine. La mélanine est un pigment de couleur foncée que notre corps produit naturellement et qui est à l’origine du bronzage. Plus vous produisez de la mélanine, plus vous aurez les cheveux et la peau foncés. C’est pour cela que les femmes brunes à la peau mate sont les plus sujettes au masque de grossesse. Cependant, si vous êtes blonde avec une peau de porcelaine, ne vous réjouissez pas trop vite, il se peut aussi que vous développiez un masque de grossesse (pas de jalouses !).

Tout commence au 4ème mois

Comment éviter le masque de grossesse avec les conseils beauté de Doux GoodGénéralement, le masque de grossesse apparaît vers le 4ème mois de grossesse. Cependant, ce n’est pas une règle stricte puisqu’il peut se manifester dès le 1er mois de grossesse chez certaines femmes (ou pendant l’allaitement) et jamais chez d’autres (les chanceuses !).

L’exposition aux rayons UV du soleil augmente encore plus votre production de mélanine et donc vos « chances » de développer un masque de grossesse. Seulement quelques minutes au soleil pendant une balade ou un déjeuner en terrasse suffisent pour que ces vilaines taches apparaissent. Même une exposition indirecte derrière une fenêtre de voiture ou une baie vitrée peut provoquer leur apparition.

 

Eviter l’exposition au soleil ?

Faut-il éviter l’exposition au soleil pendant la durée de votre grossesse et jusqu’à la fin de votre allaitement ? Et donc oublier ces instants de repos et de farniente ensoleillés tant attendus ?

Pas forcément ! Il est possible de prévenir ce masque de grossesse en prenant quelques précautions. Vous devez éviter une exposition entre 12h et 16h qui sont les heures auxquelles le soleil est le plus haut dans le ciel et ses rayons UV les plus agressifs. Ensuite, portez un chapeau et des lunettes de soleil ! Et pour finir, il est indispensable de toujours vous protéger le visage avec une crème solaire indice 50 minimum.

Ou bien se protéger avec la crème radieuse Daylily

En ce qui concerne les crèmes solaires, soyez prudente. La plupart d’entre elles contiennent des filtres solaires classés en tant que perturbateurs endocriniens. De même, certains filtres sont irritants ou encore contiennent des nanoparticules. Tous ces ingrédients sont déconseillés lors d’une grossesse ou pendant l’allaitement. Crème de jour Radieuse SPF50 - Daylily

Heureusement, Daylily Paris a formulé pour vous le produit miracle en excluant ces ingrédients problématiques : la crème radieuse SPF50 (24,90€ sur Doux Good)

Son SPF élevé vous protège efficacement contre les rayons UV du soleil. En plus d’une crème solaire, c’est également une crème de jour qui vous apporte une action hydratante, anti-pollution et anti-oxydante.

Et le top du top : cette crème ne laisse pas de traces blanches, ni de fini gras ou collant !
Vous pouvez même vous maquiller après si vous le souhaitez. Son parfum doux de vacances enchantera votre odorat sensible.

Appliquez-la sur le visage et le cou chaque matin dès le 1er mois de grossesse et pendant l’allaitement le cas échéant. Renouvelez-la régulièrement en cas d’exposition.

Vous voilà enfin parée pour combattre le masque de grossesse… et évitez les coups de soleil bien sûr !

Que faire quand le masque de grossesse est déjà présent ?

Si c’est trop tard et que votre peau a déjà des tâches, il est recommandé de consulter un dermatologue qui pourra vous prescrire un traitement adapté à la gravité de votre cas.

Malheureusement, ces tâches peuvent mettre du temps à disparaître. Et il faudra attendre quelques mois après la fin de votre grossesse, voire même de votre allaitement si vous allaitez, pour les voir quitter votre joli minois.

Ainsi, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de belles vacances, sans oublier de protéger votre peau des agressions du soleil.

Enceinte, à bat le masque de grossesse avec le soin visage Daylily

Pour en savoir plus sur la marque Daylily

Vous pourrez retrouver une sélection d’articles en lien avec la grossesse, et la marque Daylily.

Interview des créatrices de Daylily, marque de cosmétiques pour femme enceinte

Grossesse et soleil font-ils bon ménage ? Doux Good vous explique tout

Grossesse : les ingrédients cosmétiques controversés !

Où acheter la crème visage anti-masque de grossesse Daylily et son soin grossesse ?

La crème radieuse Daylily et les soins anti-vergetures sont disponibles sur votre eshop beauté. Ainsi, vous les retrouverez en suivant ce lien : soins naturels pour femmes enceintes