Audrey et Diane ont créé la marque Daylily, et propose des cosmétiques pour femme enceinte et jeune maman. Une marque qui connait un véritable succès sur votre eshop beauté Doux Good. Nous avons eu envie de vous faire connaître les 2 créatrices, de partager avec vous les coulisses de leur marque et leurs engagements.
Interview à 6 mains !

Daylily, les créatrices de la marque de cosmétiques pour femme enceinte

Interview de Audrey et Diane, créatrice de la marque Daylily

Comment vous est venue l’idée de créer Daylily ?

Audrey : J’ai toujours eu l’envie de créer un jour ma propre histoire professionnelle, pour avoir vécu toute ma vie auprès d’un entrepreneur que j’admire : mon père. Alors que j’allais entrer en dernière année de Master 2 marketing spécialisé en cosmétique, et plus précisément lors de mon stage de fin de Master 1 dans une entreprise fabricante de Monoï, basée à Tahiti, j’ai rencontré celui qui deviendra par la suite mon mari et le père de mes enfants. C’est cette rencontre qui m’a insufflé les prémices de cette idée. Pourquoi ? Car il exerce le métier de sage-femme ! (Vous avez fait le lien … J) C’est donc à son contact que je me suis intéressée aux cosmétiques pour les femmes enceintes et que j’ai eu une révélation en constatant qu’il y avait énormément de progrès à réaliser pour elles dans ce domaine.

J’en ai parlé très rapidement à Diane qui suivait les mêmes études et qui partageait ce goût pour entrepreneuriat, elle aussi hérité de son père. Elle a tout de suite adhéré à l’idée et s’est jointe à moi pour commencer l’écriture de cette belle page blanche.

Pourquoi se focaliser essentiellement sur les cosmétiques pour femme enceinte ?

Audrey : Car il y avait un réel besoin ! A cette époque (en 2009), aucune marque dédiée aux femmes enceintes n’existait, seulement quelques soins anti-vergeture isolés au sein d’une gamme ou d’une marque. L’acteur le plus développé était une marque internationalement connue pour les bébés qui avait créé une gamme maternité. Les produits que l’on pouvait trouver à ce moment-là nous obligeaient à choisir entre « composition douteuse » et/ou « aspect médical » qui ne donnait pas du tout envie.

Force est de constater que nous n’avons pas été les seules à y penser à la vue du marché actuel… Nous ne pouvons que nous féliciter car aujourd’hui les futures et jeunes mamans ont la possibilité de choisir des soins qui les accompagnent lors de cette période si importante de la vie, sans compromis sur la qualité.

Redécouvrez les articles présentant les cosmétiques DaylilyEnceinte, prendre soin de son visage avec Daylily

Daylily : un rituel vergetures grossesse mais pas seulement !

Enceinte : comment prendre soin de son visage ?

Est-ce que les soins Daylily Paris peuvent également être utilisés si on n’est pas enceinte ?

Audrey & Diane : C’est une question récurrente ! Bien sûr, nos soins peuvent être utilisés de 7 à 77 ans 😉 Ils sont spécifiques pour les futures et jeunes mamans car leur composition en fait des produits sains et adaptés, utilisables en toute sécurité pendant la grossesse et l’allaitement. En effet, nous avons exclu de nos formules les perturbateurs endocriniens, l’alcool, les huiles essentielles, les allergènes, les huiles minérales… Ils conviennent donc aux femmes enceintes et allaitantes, mais aussi à tous ceux qui souhaitent faire attention à ce qu’ils mettent sur leur peau. Si vous avez découvert Daylily Paris pendant votre grossesse et que vous aimez les soins, vous pouvez donc continuer de les utiliser par la suite en toute sérénité.

Est-ce que le fait d’être maman vous a poussé à lancer votre marque ?

Audrey : Diane n’étant pas encore maman, sa réponse sera donc non.
Pour ma part, je ne peux pas vraiment répondre par oui ou non. Car l’idée m’est venue avant même de penser à fonder ma famille et le goût pour l’entrepreneuriat a toujours été en moi. Cependant, l’annonce de ma grossesse aura sans nul doute été un booster. Mon ancien job ne me plaisait plus. Et il faut dire que ma grossesse n’avait pas été très bien accueillie par mes anciens bosses, tous deux masculins… (NB : il y a vraiment des progrès à faire dans l’évolution des mentalités au sein des entreprises, notamment pour l’égalité homme-femme. Une chose est sûre, je me ferai un point d’honneur à veiller à ce que, chez Daylily Paris, l’annonce d’une grossesse soit toujours valorisée et ne soit jamais synonyme d’un ralentissement de carrière ! )

Que pensez-vous de la fabrication de cosmétiques aujourd’hui ?

Audrey & Diane : Nous pensons que l’industrie cosmétique est encore trop régie par les mastodontes du secteur qui ne laissent « pas complètement le choix » aux consommateurs. En effet, il est très difficile pour une jeune marque cosmétique de se faire une place sur ce marché. Or, il y a beaucoup de jeunes marques qui proposent des produits, sains, fabriqués en France et de très grande qualité. A l’inverse certaines de ces « grosses sociétés » fabriquent où c’est moins cher, avec des ingrédients pouvant être suspicieux. Mais c’est au consommateur de fouiller pour dénicher ces pépites. Néanmoins, les choses changent petit à petit. Les médias et surtout les réseaux sociaux permettent l’éveil des consciences. Les consommateurs se laissent de moins en moins « bernés » et se tournent de plus en plus vers des solutions alternatives pour un mieux-être.

Pourquoi proposer des soins naturels ?

soins femme enceinte et rituel vergetures grossesse - Daylily sur Doux Good

Audrey & Diane : La Nature nous offre le meilleur. Pourquoi ne pas l’utiliser ? Nous ne voulions pas d’ingrédients pouvant provenir de l’industrie pétrochimique par exemple, à l’inverse de certaines marques concurrentes. Nous souhaitions proposer des formules claires et saines. C’est pour nous un gage de sécurité supplémentaire pour les femmes enceintes. La grossesse est un moment à part dans la vie d’une femme, un moment où elle souhaite le meilleur pour elle et son bébé et où elle est prête à changer ses habitudes. Ce sont les futures mamans elles-mêmes qui nous l’ont dit lors de notre étude de marché avant le lancement. La grande majorité d’entre elles souhaitaient des soins naturels. Nous n’avons fait que répondre à leur demande qui nous paraissait évidente !

Quels sont vos gestes green ?

Audrey : Cela a commencé dans l’assiette, je fais très attention à ce que je mange et ce que mange ma famille. En privilégiant des produits frais, chez de petits producteurs dont je suis sûre de la traçabilité et de la qualité.

Dès que je le peux, je me déplace en vélo ou à pieds.

Je fais très attention à mes produits d’entretien et de beauté que je choisis scrupuleusement, privilégiant de petites marques, quelques fois dénichées sur Doux Good ! Chose que je ne faisais pas avant de me lancer dans Daylily, et qui me paraît tellement essentielle maintenant.

Et depuis quelques années, je m’évertue à avoir la main verte. Aujourd’hui je prends soin de 11 plantes dans mon petit appartement parisien !

Diane : J’ai toujours eu un côté écolo. Cela fait des années que je trie méthodiquement tous mes déchets afin de recycler au maximum. Je déteste le gâchis et ne jette jamais de nourriture. Vous pouvez me faire confiance pour toujours trouver une façon de manger « les restes » !

Je fais également attention à bien éteindre la lumière quand je quitte une pièce. Mais sussi à limiter ma consommation d’eau en ne passant pas 3 heures sous la douche ou en ne laissant pas couler l’eau quand je me brosse les dents. Je suis également une grande adepte du covoiturage. Cela fait 10 ans que j’en fais. Moins de pollution et plus de rencontres, d’échanges et de rires. Et dans Paris, je prends les transports en commun ou je marche.

Côté cosmétiques, en plus de nos produits Daylily que j’utilise tous les jours (héhé il y a des bons côtés à créer sa marque), je veille également à acheter des produits aux valeurs qui me correspondent.

Quel est le best-seller de cette année ?

Audrey & Diane : Sans aucun doute : L’Huile Sensorielle Rituel Vergetures !! Cette Huile sensorielle vergetures Daylilyhuile sèche qui permet un doux massage et dont l’odeur délicieuse fait tourner toutes les têtes est notre meilleur succès de l’année. Nous avons de la chance car elle est fortement plébiscitée sur les réseaux sociaux. Et lors des salons : l’essayer c’est l’adopter ! 😉 Nous vendons aussi beaucoup de laits fondants puisque beaucoup de clientes prennent le duo, l’huile et le lait qui forment notre Rituel Vergetures Matin & Soir. Nous sommes ravies des très bons retours : sur les produits, la composition, la texture, l’odeur mais aussi sur l’efficacité. Espérons que ça continue comme ça !

Quelle est la particularité de Daylily ?

Audrey & Diane : Nous nous entourons d’experts tels que des sages-femmes et aussi des futures et jeunes mamans qui sont toujours au cœur de nos démarches. Ainsi, experts de la grossesse et femmes enceintes participent depuis le début à l’élaboration de nos produits.

En quoi une marque peut être éthique pour vous ?

Audrey & Diane : Une marque peut être éthique en respectant ses utilisateurs et utilisatrices, en leur offrant des produits qu’elle sait bons, en allant contre les solutions de facilité et en se battant pour les valeurs auxquels elle croit. Elle doit faire preuve de transparence vis-à-vis des consommateurs, et au-delà de ça les accompagner dans la compréhension des produits. En effet, prenons l’exemple des cosmétiques, c’est très compliqué de comprendre une liste d’ingrédients si on n’est pas chimiste. Nous essayons ainsi, lors des salons ou d’événements d’expliquer ce qui est bien pour les futures mamans et leur bébé… et ce qui l’est moins. Après, c’est à chacun de faire son choix en son âme et conscience.

Quelles sont les 3 principales valeurs portées par votre marque ?

Audrey & Diane : Nous en avons 4 principales :

  • La confiance avec des soins 100% safe
  • La sensorialité pour sublimer la féminité
  • L’efficacité grâce à des actifs de qualité
  • La naturalité car c’est un joyau qu’il faut préserver et qui a tant à offrir ! Nous sommes aussi vegan et cruelty-free.

Merci pour cette interview dans laquelle vous vous êtes livrées avec franchise et passion !
Pour retrouver leurs soins, rendez-vous sur la page de la marque Daylily sur Doux Good.  Les soins sont proposés à des tarifs allant de 24,90€ à 29,90€.
Belle grossesse si vous êtes enceinte ! Et belle découverte si cette interview vous a donné envie de découvrir le rituel anti-vergetures; Ou la crème de jour Radieuse SPF50 !

Cosmétiques pour femme enceinte et jeune maman Daylily