Avec les beaux jours qui s’installent, les futures mamans se demandent si grossesse et soleil font bon ménage. Il est impossible de répondre à cette question par oui ou par non… On va plutôt proposer une réponse « oui, mais sous certaines conditions … » car il y a quelques précautions à prendre lorsqu’on est enceinte.

Grossesse et soleil. Doux Good vous dit tout

Le soleil et la vitamine D

Le soleil et ses rayons UV sont très importants pour la synthèse de la vitamine D. Cette même vitamine qui manque souvent en fin de grossesse. C’est d’ailleurs pour y remédier, qu’une ampoule de vitamine D peut être prescrite en fin de grossesse par les médecins. Cette vitamine est très importante pour fixer le calcium qui est lui-même indispensable pour le bon développement du squelette de votre bébé et pour le vôtre.

Il faut savoir qu’environ 80% de l’apport nécessaire en vitamine D est produit par notre corps grâce au rayonnement du soleil alors autant ne pas s’en priver !

En période estivale, exposer 5% de son corps (visage et mains par exemple) 3 fois par jour pendant 15 min suffit pour produire l’apport journalier nécessaire.

L’exposition solaire est-elle bonne pour bébé in-utero ?

Petit point rassurant et important : l’exposition au soleil ne présente aucun risque pour votre bébé. Grossesse et soleil n’est donc pas incompatible.

Votre organisme régule votre température intérieure et bébé ne risque pas de souffrir de la chaleur… par contre vous oui ! Donc faites très attention aux expositions au soleil et évitez l’insolation ou la déshydratation. Pensez à boire beaucoup d’eau car au soleil, l’organisme en consomme plus.

Grossesse et soleil. Comment prendre soin de son corps ?

Donc on dit oui à l’exposition au soleil (raisonnée toutefois) mais sans jamais oublier une protection solaire !

Pour le corps on opte pour un indice de protection élevé à partir d’un SPF30, et idéalement une protection SPF50.

Pendant la grossesse la peau est fragilisée. Les « mauvais » rayons UV  peuvent la fragiliser encore plus et provoquer des varices; ou aussi des allergies au soleil, matérialisées par de petits boutons rouges qui démangent; et cela peut même favoriser les vergetures ! Alors on veille à bien protéger sa peau.

Et si vous prévoyez une exposition au soleil, à la plage, à la piscine, ou en terrasse, nous recommandons de protéger votre peau au maximum, surtout celle du ventre et du décolleté qui est soumise à rude épreuve pendant la grossesse.

Vous éviterez ainsi d’endommager encore plus la peau et de favoriser l’apparition de vergetures que l’on combat tous les jours…

Profitez du soleil en attendant bébé en étant bien protégée

Le visage est le plus exposé : comment éviter le masque de grossesse ?

Pour le visage, optez pour une protection plus forte, avec un indice SPF50 minimum.

Ainsi vous éviterez la formation du masque de grossesse. Ces tâches brunes peuvent apparaître au niveau des pommettes, du front et autour des lèvres, du fait des hormones de grossesse et des rayons du soleil. Cette coloration de la peau se remarque plus souvent chez les femmes brunes à la peau mate. Mais toutes les femmes peuvent être concernées.

Une fois présent, le masque de grossesse met beaucoup de temps à disparaître (plusieurs mois après l’accouchement ou après la fin de l’allaitement si vous allaitez). Et il a tendance à réapparaître à chaque exposition au soleil. Il peut également ne jamais s’en aller. Donc comme pour les vergetures, mieux vaut prévenir que guérir !

Une crème solaire adaptée protège votre peau, peu importe la saison et le lieu. Même en ville, dès que le soleil est de la partie (et même si quelques nuages l’accompagnent), votre visage est exposé. Le masque de grossesse est provoqué par les rayons et non la chaleur donc le risque est présent toute l’année. Bien évidemment, les risques augmentent fortement au printemps et en été car la durée d’ensoleillement augmentent fortement.

En cas d’exposition au soleil lorsqu’on est enceinte, on n’hésite pas à se parer d’un beau chapeau large et de lunette de soleil XXL pour jouer la star, mais encore plus pour se protéger.

Nous vous recommandons également d’éviter le soleil au zénith donc entre 12h et 16h… profitez-en pour vous reposer et même faire une petite sieste si l’occasion se présente pour un bien-être absolu.

Savoir choisir ses solaires quand on est enceinte

Les produits solaires sont une catégorie de cosmétiques la plus sujette aux « mauvais ingrédients » avec souvent des perturbateurs endocriniens ou des nanoparticules, tous deux déconseillés pendant la grossesse.

Chez Doux Good, nous avons étudié les listes des composants et sélectionné uniquement le meilleur des solaires pour vous.

Nous avons même déniché la seule et unique crème solaire formulée pour la femme enceinte et allaitante. Elle est en plus 2-en-1 avec une action hydratante et un indice de protection 50. Il s’agit de la crème radieuse SPF50 de la marque Daylily Paris (24,90€) qui propose des soins spécifiques aux futures et jeunes mamans. Garantie sans nanoparticules ni perturbateurs endocriniens et 100% made in France, on valide et on la glisse dans son sac à main tous les jours !

crème de jour SPF50 Daylily

 

C’est une véritable crème de jour qui hydrate votre visage et donc elle s’applique chaque matin. Il est important de renouveler régulièrement l’application en cas d’exposition au soleil, comme une crème solaire. Son délicieux parfum de vacances est un pur bonheur et sa texture ne laisse pas de film blanc après application.

La crème de jour Daylily  un must-have beauté pour toutes les futures mamans !

Vous aurez compris que grossesse et soleil sont compatibles quand on choisit les meilleurs cosmétiques.

Pour en savoir plus sur la marque Daylily ou prendre soin de vous pendant votre grossesse, retrouvez une sélection d’articles Doux Good :

Daylily : un rituel vergetures grossesse mais pas seulement!

Interview des créatrices de Daylily, marque de cosmétiques pour femme enceinte

Grossesse : les ingrédients cosmétiques controversés !