Le lin français : une matière naturelle végétale tendance, même en cosmétiques

graine de lin de chez Linaé

Le lin est la matière tendance de cet été. Son aspect bohème chic, confortable et éco-responsable séduit les plus grands créateurs et fait de ce tissu une matière très populaire. Cette matière naturelle et écologique n’est pourtant pas nouvelle et existe depuis bien longtemps. Re-découverte des bienfaits du lin français.

L’histoire du lin

Le lin français en cosmétiques sur Doux Good

Le lin est utilisé depuis l’époque de l’Égypte ancienne, vers 2900 avant J-C. Les bandelettes pour envelopper les momies étaient en lin et avaient le pouvoir de transformer le momifier en un être pur et sacré. Au Moyen-Âge, le lin était une matière considérée comme noble et que seules les populations riches pouvaient obtenir.

C’est à partir du XIVe siècle que cette matière naturelle végétale est utilisée aussi pour les linges de maison : draps, serviettes, nappes, rideaux… Ainsi, la tradition veut que tout linge en lin soit transmis entre générations car c’est un symbole de richesse.

Mais le coton fait son apparition au XIXe siècle et détrône le lin par ses caractéristiques révolutionnaires. Aussi, au même moment, le lin devient une matière ancienne et datée. Pourtant il possède toujours des propriétés mécaniques uniques et peut permettre de nombreuses innovations techniques.

À la suite des guerres mondiales la culture du lin est relancée. Aujourd’hui on retrouve le lin en textile sur les défilés des plus grands noms de la mode. Cependant la transformation du lin en textile représente 90% de l’utilisation du lin. Quand est-il des 10% restant ?

Lin français en textile et cosmétiques

Le lin français en quelques chiffres

1er producteur mondiale : La France est le pays qui produit le plus de lin au niveau mondial avec 80% de la production totale.

Une plante écologique et naturelle : 1 hectare de lin retient chaque année 3,7 tonnes de CO2 et ne nécessite aucune irrigation.

0 déchet :  le lin s’exploitable entièrement. Tout d’abord ses fibres longues ou courtes. Puis ses graines et anas. Et enfin, même les racines sont utilisées. Chez Doux Good on dit un grand oui à cette démarche !

La culture du lin en France

Culture du lin en FranceLe lin est une plante de la famille des Linaceae qui est cultivé pour ses fibres textiles et ses graines oléagineuses. La croissance du lin est rapide. Il ne faut que 120 jours pour qu’il atteigne maturité. Cette maturation arrive après la floraison. Les fleurs de couleur bleue font place aux graines, les lins changent de couleur pour du jaune, les tiges se défolient. C’est à ce moment-là que la récolte doit se faire.

Le lin français et bio

Après la récolte le lin doit suivre un rouissage pour faciliter l’extraction mécanique des fibres. Les tiges de lin changent alors de couleur et deviennent grisé. Cette étape est très compliquée car sa réussite dépend des conditions météorologiques. Une fois les tiges de lin rouies, le teillage permet d’extraire les fibres. Les graines de lin sont récupérées, les fibres sont séparées des fibres longues et des fibres courtes, et les anas sont récupérés.

Chaque composant de la plante peut être utilisé. Les fibres pour le textile par exemple, les anas pour les litières animales, les graines pour de l’huile.

Les bienfaits de l’huile de lin

L’huile de lin a des teneurs uniques en acides gras oméga-3 et oméga-6. Les propriétés de cette huile sont des éléments nutritionnels nécessaires et indispensables à notre organisme.

Cependant l’huile de lin peut être aussi utile en cosmétique !
Cette huile a des actions bienfaisantes sur la peau. Sa richesse en acides gras va pénétrer rapidement dans la peau pour pouvoir l’hydrater et la nourrir. Elle permet de renforcer la barrière cutanée en aidant à la cicatrisation et prévenir du vieillissement grâce à ses macromolécules. De plus, ces teneurs en oméga-3 permettent à cette huile d’avoir une propriété apaisante. Ainsi votre peau sera adoucie, maintiendra un niveau d’hydratation optimale et sera souple et repulpée.

L'huile de lin français - Linae sur Doux Good

Le lin et la beauté

C’est dans ce savoir-faire unique des liniculteurs et une histoire de famille que la marque Linaé s’est créée. Dans une famille où le savoir-faire unique se perpétue, Stéphanie a créé une marque de cosmétiques qui incarne sa vision de la beauté. Une ligne de soins naturels à base d’huile et d’extraits de lin a alors émergé. Cette ligne de produits d’exceptions allie efficacité et plaisir d’utilisation.

Dans la volonté de soutenir le savoir-faire français et les produits naturels et Bio, Doux Good a décidé de vous proposer leur gamme sur son eshop beauté. Ainsi sur le site Doux Good vous pouvez retrouver  tous les bienfaits du lin français dans les cosmétiques :

LA CRÈME DE MOUSSE EXFOLIANTE

Cette crème à l’huile de graines de lin permet une double exfoliation : masque peeling et doux gommage de la peau. Votre grain de peau sera alors affiné, unifié, et votre teint sera illuminé Ce soin accélère le renouvellement cellulaire et relance la microcirculation.

L’EAU DE SOIN MICELLAIRE

Cette eau micellaire rassemble les bienfaits d’un soin nettoyant et d’un tonique. Idéal pour parfaire le démaquillage du visage et des yeux, il révèlera l’éclat du teint et apportera fraîcheur au regard et à la peau. Votre épiderme sera tonifié, votre peau douce et nette.

Puis, L’HUILE DÉMAQUILLANTE RÉCONFORTANTE

L’huile démaquillante est un véritable cocktail d’huiles nobles et biologiques pour un démaquillage ultra-doux du visage et des yeux. Ultra-sensoriel, le soin démaquillant se transforme en émulsion au contact de l’eau et libère la peau des impuretés et du maquillage. Même waterproof !

LA CRÈME DE NUIT ANTIFATIGUE

La crème de nuit est un puissant soin détox et anti-fatigue. Plus onctueuse que le fluide de jour, elle répare la peau des agressions de la journée. Elle redonne aussi au teint toute sa fraîcheur au matin. Un effet « reset » régénérant qui gommera les marques de fatigue pendant le sommeil.

LE SOIN LACTÉ HYDRATANT ET ANTIOXYDANT

Le soin lacté est un véritable bouclier anti-pollution adapté à tous les types de peaux. A la fois efficace pour le visage et le contour de l’œil ! Le fluide lacté de jour prévient aussi la peau du stress oxydatif. Enfin, il désaltère le visage tout au long de la journée.

et enfin, LE SÉRUM BOOSTER D’HYDRATATION ANTI-POLLUTION

Le sérum booster est un soin visage qui convient à tous les types de peaux. En fait, un véritable booster qui protège activement de la pollution et de la lumière bleue. Aussi, ce sérum booste l’hydratation et défend la peau des agressions extérieures. Ce sérum multi-actif repulpe et lisse le micro-relief cutané.

Retrouver la gamme de cosmétiques au lin français sur Doux Good

Linaé sur Doux Good

Les ingrédients phare à l’honneur

Terre de Mars cosmétiques naturels au café

L’huile visage aux graines de Pin Maritime Océopin

La cosmétique marine : la nouvelle tendance beauté

Quand So Bohème intègre la lithothérapie dans ses cosmétiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.