Doux Good décrypte pour vous le courant végan, de l’alimentation aux cosmétiques. Consommer autrement est possible, découvrez ce que veut dire le véganisme veut dire, grâce à Céline. Une vie saine, dans un corps sain.

Vous avez dit végan ? Connais pas…Keep-calm-and-go-vegan

Le véganisme est un mode de vie fondé sur le refus de l’exploitation et de la cruauté envers les animaux.

Si on connait le végétarisme (alimentation excluant la viande et le poisson) et le végétalisme (excluant viande, poisson, œufs, et produits laitiers), le véganisme est souvent source de questions.

Etre végan, c’est exclure de sa consommation tout produit alimentaire, d’hygiène, d’entretien ou vestimentaire, issu de la production, de l’exploitation ou de produits testés sur les animaux.

Le véganisme est une étape encore plus impliquante qu’un choix alimentaire. C’est un mode de vie qui défend concrètement au quotidien des choix moraux, engagés et politiques.

Pourquoi s’engager dans le véganisme ?

En ces temps de remise en question de nos modes de consommation, de réflexion sur l’impact de l’homme sur la planète, et de remise en question des méthodes d’élevage et de production et de leur impact direct sur l’environnement, le véganisme apparaît comme un mode de consommation alternatif et bénéfique pour l’environnement.

C’est aussi une solution pour

  • les personnes souffrant d’allergies alimentaires, de problèmes digestifs, d’acné
  • celles qui recherchent une alimentation équilibrée.

Si penser à remplacer le lait de vache par du lait d’amande de soja, ou de noisette est devenu une pratique courante, on ignore souvent que les protéines sont nombreuses dans les légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches…) et le soja!

Où trouver des produits végan ?

On trouve facilement des vêtements et chaussures en fibres végétales ou synthétiques. Mieux vaut faire attention au choix des matières car il ne faut pas oublier que les matières synthétiques sont souvent à base de pétrole et ne sont pas biodégradables.

Pour découvrir les marques de cosmétique végan, non testés sur les animaux, les associations One Voice (liste de produits) ou Leaping Bunny (liste de sociétés) proposent des listes complètes pour nous aider dans les achats au quotidien. Vous retrouvez leurs labels sur les packagings.

Label-One-Voice pour retrouver les listes de produits végansCruelty Free Rabbit pour retrouver la liste des sociétés qui s'inscrivent dans le mouvement véganisme

 

Pour la composition de vos repas, quelques sites proposent des recettes bio et végan.

cuisine 100% vegetaleCusine pop  Ma cuisine vegetalienne

En savoir plus sur le véganisme, le courant végan, ou encore le mouvement go veggie, voici quelques liens qui pourraient vous intéresser.

wikipedia/Véganisme
vegan.fr
vegan-france.fr
societevegane.fr
veganisme.fr

Les cosmétiques végan

Lors d’un précédent article « Pour apprendre à lire une étiquette, suivez le guide » nous vous aidions à décortiquer les ingrédients d’un produit pour mieux vous guider dans vos choix.

Les produits de cosmétiques qui ont le label Végan sont

  • des produits naturels à base de plantes
  • des produits sans ingrédient d’origine animale (pas de lait, d’œuf, ni de miel par exemple)
  • des produits non testés sur des animaux
  • ne sont pas forcément Bio

Comment savoir si un cosmétique est végan ?Vegan Labels

Il existe aujourd’hui un label Végan complété par 3 niveaux de mentions « Origine naturelle » ou « Origine Végétale » ou « Purement végétal »  (« Organic » en Anglais) sur les emballages.

Ce logo facilement visible permet une consommation plus facile pour les végétariens et les végétaliens. Un produit auquel est accolée la mention «Végan» ou «Purement végétal» garantit que cette déclaration est effectivement conforme à sa définition officielle. Le label Végan garantie aussi l’absence d’organisme génétiquement modifié (OGM).

Ces marques ont entièrement conçu et développé des gammes de produits qui respectent les principes Végan.

A perfume organic, Altearah Bio, Boho Green Revolution, Eco Cosmetics, Faith in Nature, Good Clean Love, Hurraw!, Konjac Sponge Company, Les Savons d’Orély, Lily Lolo, Liquidflora, Lulu & Boo, Misa Cosmetics, MuLondon, Nubar, Phytomineralis

Où trouver mes cosmétiques végan ?

Vous trouverez des produits végan principalement dans les épiceries Bio et dans quelques boutiques Végan.
Sinon, vous trouverez ici un annuaire assez riche de sites Internet et e-boutique sur lesquels vous pouvez rechercher et commander des produits Végan.

Alors, convaincue ? Prêtes à faire le test ?

Sondage

Avez-vous envie d’essayer des produits de cosmétique végan ?       OUI  /  NON
Je vous invite à voter directement en commentaire de cet article ou sur la page Facebook.

 

Anouchka, végan, Biobeaubon

 

Interview d’une jeune femme végan à suivre …