Pour bien comprendre à quoi sert le brossage lymphatique, Doux Good vous explique en détail le fonctionnement de la lymphe et ses bienfaits sur notre corps. Enfin, tout connaître du brossage à sec avec Doux Good.

Tout savoir sur le brossage lymphatique et le circuit de la lymphe

Tout commence par la circulation de la lymphe

La lymphe, c’est un second circuit du corps, en parallèle du circuit sanguin. En effet, il permet d’éliminer les résidus non consommés. Et quand la lymphe circule mal, le corps s’engorge et stocke justement ces résidus.

La rétention d’eau, les jambes gonflées, la cellulite et même les problèmes de peau comme l’acné sont des phénomènes liés à une mauvaise circulation de la lymphe et donc à un surstockage des toxines dans le corps.

La lymphe est un liquide blanchâtre transporté par le système lymphatique. La lymphe contient des globules blancs (lymphocytes notamment) mais pas de globules rouges. Elle est plus pauvre en nutriment que le sang et bien plus riche en déchets. Le corps humain adulte contient environ 2 litres de lymphe (pour environ 5 litres de sang) et son débit est assez faible : 2 à 4 litres par jour (contre 5 litres par minute pour le sang).

Comment évacuer les déchets du corps ?

Le brossage de la peau est l’une des actions les plus facilitantes pour nettoyer le système lymphatique. En effet, il stimule la lymphe et facilite l’évacuation rapide des déchets proches de la surface du corps.

Par la suite, les autres toxines trouveront plus facilement leur chemin via les organes majeurs pour l’élimination. Autant dire que stimuler la circulation de la lymphe n’est pas inutile pour aider le corps et en particulier les 5 organes qui participent à l’évacuation des déchets du corps :

  • Tout d’abord la peau : elle élimine à elle seule 30% des toxines du corps à travers les pores, via la sueur et le sébum. Son rôle est vital pour débarrasser le corps des toxines et impuretés.
  • Ensuite, le foie, il filtre, trie et neutralise les déchets.
  • Puis les reins filtrent et diluent les substances toxiques.
  • et enfin les intestins évacuent les toxines dans les selles.
  • On parlera peu du 5ème organe, un peu à part : en effet, les poumons évacuent les déchets gazeux.

Les bienfaits d’un bon fonctionnement du système lymphatique

Le rôle du système lymphatique est multiple.

  • Tout d’abord, il contribue à la circulation de nutriments (mais moins que le sang).
  • Il draine aussi les tissus et participe à la détoxication des organes et du corps.
  • Puis, il permet la circulation dans tout le corps et hors des vaisseaux sanguins des globules blancs, dans le processus d’activation de la réponse immunitaire spécifique. C’est un élément essentiel du système immunitaire et des processus cicatriciels.
  • Il contribue à la circulation des hormones.

Une bonne activité physique permet de favoriser une bonne circulation de la lymphe. Au contraire, un manque d’activité musculaire ou une paresse du système lymphatique peut se traduire par la formation de cellulite et l’engorgement en toxines du corps. Le brossage lymphatique (ou brossage à sec) va donc suivre le circuit de la lymphe, en partant des extrémités du corps (pieds et mains) et en se dirigeant vers les zones appelées « portes d’entrée » (zones des ganglions lymphatiques utiles à l’évacuation) pour évacuer les résidus.

Les conseils Doux Good pour un brossage lymphatique efficaceLe brossage à sec proposé par Doux Good- Rituel en 10 minutes chrono

Ce sont les zones dites superficielles qui vont nous intéresser dans le protocole du brossage à sec proposé par Doux Good. En effet, ces zones ganglionnaires « porte d’entrée » situées sous la peau sont accessibles lors du brossage et vont aider à l’élimination des toxines corporelles.

Il existe 5 zones de groupes ganglionnaires dans le corps :

  • 3 zones dites profondes : Les ganglions du thorax, de l’abdomen, et cervicaux (dans le cou)
  • 2 zones dites superficielles :
    Les ganglions auxiliaires, situés sous la peau au niveau des aisselles et les ganglions inguinaux, situés sous la peau au niveau du pli de l’aine.

Ce sont ces zones que nous utilisons dans le brossage à sec. La lymphe est ramenée, avec le brossage vers ses portes pour évacuer les déchets du corps et toxines.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le brossage lymphatique, quelques articles à découvrir.

Le brossage du corps : gommage, anti-cellulite et bien plus encore

Le brossage à sec contre la cellulite, une nouvelle routine écologique et économique

Les bénéfices du brossage à sec expliqués et détaillés

Choisir sa brosse corps Doux GoodBrossage lymphatique ou brossage à sec proposé par Doux Good

Vous pourrez retrouver les brosses pour le corps proposées par Doux Good pour un brossage parfait !
10′ par jour pour redonner un coup de boost à votre lymphe et détoxifier votre corps.

Bien-être assuré

Les accessoires proposés par Doux Good pour réaliser votre brossage à sec !