Les bienfaits des huiles végétales bio

huiles végétales bio : noix de coco

Que peuvent apporter les huiles végétales à votre peau ? Doux Good décrypte pour vous les bienfaits des huiles végétales bio et naturelles en cosmétique. Huile Argan, huile de Jojoba, huile de Carotte ou huile de Macadamia … chacune répond à un besoin de la peau, du corps, des cheveux !

Les huiles végétales bio: à utiliser sans modération !

Les huiles pour mes soins?
Non merci, ce n’est pas pour moi :  j’ai déjà la peau grasse, et je n’ai pas envie de briller !

Stop aux idées reçues !

huiles végétalesLes produits cosmétiques bio et naturels utilisent les huiles végétales bio pour leurs précieux bienfaits, alors que les silicones et les huiles minérales entrent dans la composition des cosmétiques « classiques ».

Huiles bio, huiles végétales, huiles minérales, huiles essentielles, huiles sèches… faisons le point sur leur utilité, et apprenons à en faire bon usage.

Qu’est-ce qu’une huile végétale ?

Les huiles végétales sont les corps gras que l’on extrait de végétaux, de noix, de pépins, ou de graines à la différence des huiles minérales obtenues après distillation sous pression réduite du pétrole brut.

Riches en acides gras insaturés, les huiles végétales bio contribuent à hydrater notre peau. Elles pénètrent en profondeur, aident à reconstituer le film lipidique protecteur, adoucissent, assouplissent, régénèrent, et tonifient notre épiderme.

La tendance est aujourd’hui à l’huile sèche corps. C’est une huile agréable à appliquer, qui procure une brillance légère sans laisser de sensation grasse au toucher. Elle pénètre rapidement dans la peau et apporte une bonne hydratation. Elle permet aux femmes pressées de s’habiller rapidement après application sans tâcher les vêtements.

Si l’huile sèche corps est très appréciée, sachez qu’il existe également des macérations de végétaux (infusion de plantes dans de l’huile végétale) et des beurres naturels (beurre de Karité, de mangue, de cacao…) très efficaces aussi pour le corps.

Comment obtient-on une huile naturelle ?

huiles vegetales cosmétiques

L’extraction mécanique donne de l’huile vierge (ce qu’on appelle première pression à froid – huile pure, sans traitement chimique, ni additif). Comme pour l’huile d’Olive, dont l’appellation « première pression à froid » vous est plus familière, l’utilisation des appellations est très réglementée.

L’extraction chimique amène à température élevée les extraits végétaux. On y ajoute des solvants et des additifs. Les huiles végétales produites par ce procédé sont de moins bonne qualité  et surtout moins pures.

Les huiles de qualité doivent se conserver loin d’une source de chaleur , dans un environnement tempéré, et dans un flacon opaque car elles sont fragiles et peuvent rancir, c’est à dire s’oxyder rapidement.

Huile alimentaire contre huile cosmétique

huiles végétales : Olives

Une huile alimentaire doit être facilement digeste alors qu’une huile cosmétique doit être riche pour la peau.
Les méthodes de production ne sont donc pas les mêmes et les qualités et bienfaits sont différents. Une huile cosmétique subit une série de test hypoallergénique, est souvent enrichie en vitamine E contrairement à une huile alimentaire qui peut être « allégée » pour être plus digeste.

Comment utiliser les huiles végétales en soins ?

Huile visage

On peut bénéficier de la qualité des huiles bio en les utilisant à la place des crèmes de jour ou nuit, mais aussi en remplacement d’un démaquillant visage et yeux.

On applique son huile végétale de préférence le soir pour éviter l’effet brillance. Si vous n’aimez pas l’effet gras, alors mélanger seulement quelques gouttes à votre soin hydratant habituel.

Huile pour le corps

L’huile sèche corps peut être appliquée une à deux fois par jour sur une peau propre et sèche. Elle peut aussi être ajoutée directement dans l’eau du bain.

Huile pour cheveux

Idéale pour nourrir et réparer en profondeur les cheveux (pointes et cuir chevelu), l’application d’huiles sur cheveux mouillés et essorés est bénéfique dès un temps de pose supérieur à 30 minutes. Idéalement, laisser agir toute une nuit (on entoure sa chevelure d’une serviette chaude).

Huile de massage

Pour les massages, vous pouvez utiliser l’huile argan, l’huile d’amande douce, l’huile de tournesol, l’huile de pépins de raisin, huile d’abricot ou l’huile de sésame.

On peut aussi associer huiles végétales bio et huiles essentielles (1 à 2 gouttes d’huile essentielle de votre choix à diluer dans de l’huile végétale). Nous reviendrons en détail sur les utilisations des huiles essentielles dans un futur article sur Doux Good.

Attention, les huiles végétales bio, contrairement aux huiles essentielles, peuvent être utilisées par les femmes enceintes (prévention des vergetures…) et les bébés (généralement on préfère pour eux les massages à l’huile d’amande douce).

Huiles végétales bio pour massage

 

Quelles huiles végétales bio pour quelles actions ?

Il existe de nombreuses huiles dont les bénéfices sont assez complets pour le visage et le corps. Les plus courantes : huile de coco, huile d’amande, huile de ricin, huile de sésame, huile d’abricot, huile d’Aloé Véra, huile d’amande douce, huile argan, huile d’arnica, huile de calendula, huile de jojoba, huile de noisette …

huiles végétales : noix de cocohuiles gégétales : amandehuiles végétales : orange

Voici quelques astuces d’utilisations bénéfiques des huiles végétales.

Hydrater des peaux sèches
ou fragiles

Jojoba, sésame, bourrache,
camélia, coton.

Réparer des peaux agressées

Amande douce, baobab, pépins de cassis, chanvre, macadamia, sésame.

Purifier les peaux grasses

Baies de laurier, nigelle

Réguler les peaux mixtes

Chanvre, noyaux d’abricots,
pépins de raisins, rose musquée.

Nourrir les cheveux et les ongles

Ricin, avocat, coco, argan.

Réguler le sébum

Noisette, jojoba, yangu, papaye.

Protéger sa peau du soleil 

Argousier, buriti, figue de barbarie.

Les conseils beauté de Carole

  • Pour se démaquiller, vous pouvez utiliser de l’huile d’amande douce en massage ou avec un coton humidifié, cela marche aussi très bien pour les maquillages waterproof.
  • Pour toujours avoir de beaux ongles et de beaux cheveux, rien de mieux qu’une application bi-hebdomadaire d’huile argan, de ricin, d’avocat ou de coco. Ces huiles renforcent la kératine et booste la croissance. Le beurre de Karité est très efficace lui-aussi. Vous pouvez mélanger ou alterner, à vous de choisir selon votre envie du moment.
  • Pour retrouver la gamme des huiles végétales bio sélectionnées par Doux Good, il suffit de suivre le lien : La gamme bien-être propose des huiles végétales, des macérats huileux, des baumes et des beurres comme celui de Karité.

 Souvenez-vous aussi de la gamme Marilou Bio à l’huile argan … à découvrir ou redécouvrir !

Huile argan et sésame Exquise - Marilou Bio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.