Alors que la presse fait ses titres des cosmétiques régionaux français qui partent à l’assaut du monde, Doux Good vous présente une très belle et luxueuse marque de cosmétique bio bretonne : NOMINOË.
NOMINOË, élaborée sur la richesse de la flore de terre bretonne, propose des produits de cosmétique bio visage et corps pour une beauté au naturel. Voyageons en terre bretonne, découvrons la cosmétique Bretagne !
Arnaud Fourel et Jérémias Martins, fondateurs de NOMINOË
Arnaud est breton. Il a passé son enfance entre Rennes et le Morbihan, et a été bercé très jeune des paysages, couleurs et parfums de terre bretonne. Il connait parfaitement les codes de la cosmétique de luxe française, et a été designer cosmétiques dans de très belles maisons françaises.
Jérémias a toujours souhaité créer son entreprise. C’est en constatant que d’excellents artisans ne gardaient pas leurs activités faute de compétence en gestion, qu’il décide très tôt de s’orienter vers des fonctions financières et administratives. Pour parfaire ses compétences de gestionnaire, il complète son parcours au sein de PME par une expérience professionnelle au sein de grands groupes dans le secteur de la mode et accessoires.
C’est ensemble qu’ils décident d’allier leur complémentarité pour créer NOMINOË en 2008, marque de cosmétique bio, bretonne et luxueuse.
Leur motivation ?
Créer une marque de cosmétique bio française avec les codes des marques de luxe : allier efficacité, beauté, et naturalité.
Créer une marque de cosmétique bio tournée vers la terre bretonne alors que les autres marques bretonnes oscillent entre mer et terre. Une véritable gamme de cosmétique Bretagne.
NOMINOË, c’est une belle gamme de cosmétique bio
NOMINOË c’est déjà un parti-pris graphique et chic pour évoquer la Bretagne. Sortir du vert pour proposer un packaging sobre, élégant et raffiné pour une cosmétique bio
- Le noir et le blanc sont les couleurs bretonnes
- Le jaune évoque la couleur des fleurs d’ajonc
NOMINOË c’est aussi un positionnement original, haut de gamme et responsable.
- Les formules sont toutes certifiées par Ecocert.
Vous pouvez retrouver le détail des engagements Ecocert dans l’article Doux Good sur les labels bio. - Le parfum de fleur d’ajonc est exclusif à NOMINOË
- Les plantes qui composent les produits cosmétiques bio sont produites localement, sur la terre bretonne, avec un lien fort qui unit NOMINOË à ses producteurs régionaux.
La gamme de cosmétique bio NOMINOË se compose de 5 soins du visage et corps bio, que vous pouvez découvrir en suivant le lien.
Le coup de coeur NOMINOË : le raffinement
NOMINOË a choisi dès son lancement de sélectionner des réseaux d’indépendants pour être accompagné dans son développement : de belles boutiques et des sites de qualité loin des diktats de la grande distribution.
Toujours privilégier la qualité à la quantité est leur devise.
Parce que le peuple breton est un peuple de voyageurs qu’on retrouve partout dans le monde, et parce que la Bretagne est une région de France connue et appréciée des étrangers, le développement international a très vite rencontré un vif succès, en particulier en Asie et aux USA, friands de la cosmétique bio made in France.
L’anecdote de Carole
Pourquoi le symbole de l’hermine se retrouve-t-il sur le packaging de NOMINOË ? Un peu d’histoire bretonne ..
Anne de Bretagne était très sensible aux remèdes naturels préparés à base de plantes bretonnes. Elle dessinait, faisait des croquis et annotait des formules. Passionnées des plantes de terre bretonne, elle est surement une des premières ambassadrices de la culture bretonne et a laissé un riche héritage à la cosmétique française.
Le symbole d’Anne de Bretagne est devenu l’hermine, suite à une chasse. En effet, une hermine a préféré s’immobiliser au risque de se faire tuer, pour ne pas avoir à traverser une flaque de boue qui barrait son chemin. Anne de Bretagne y a vu un symbole très fort, et a fait de l’hermine son animal symbole et la devise de la Bretagne : « Plutôt mourir que de me souiller »
Il n’en fallait pas plus à Arnaud et Jérémias pour considérer qu’Anne de Bretagne avait sa place dans le concept de NOMINOË, et que c’est son animal symbole qui pourrait la représenter.