Bien choisir ses bougies naturelles

Bougie naturelle et meche en bois Brumée

Depuis le confinement, les bougies ont la côte sur Instagram. Formes, couleurs, parfums… il y en a pour tous les goûts. Mais comment naviguer parmi toutes ces possibilités et faire un choix ? Elle doit faire plaisir, mais elle doit aussi respecter notre planète? Les bougies sont composées de trois éléments: le parfum, la cire et la mèche. Décryptons ensemble les différentes options pour chacun d’entre elles et repérons les points essentiels des bougies naturelles.

La cire

Plusieurs types de cires sont disponibles pour les bougies:

  • la cire animale,
  • minérale
  • ou encore végétale.

La cire animale

Elle est à base de cire d’abeille, produite par les abeilles dites ‘cirières’. Entièrement d’origine naturelle, elle est utilisée principalement dans les cosmétiques ou la santé. Bien que très appréciée dans les bougies, on la trouve difficilement dûe à sa rareté et son prix bien supérieure aux autres cires.

La cire d’origine minérale

Elle est un produit synthétique fabriqué avec des composants chimiques. Elle nécessite l’utilisation de la paraffine, extraite de dérivés du pétrole, qui sont des résidus non-renouvelables. C’est la cire la plus largement utilisée puisqu’elle est facile à fabriquer en grande quantité. Par conséquent, son prix est très attractif pour la grande consommation. Malheureusement, elle est très nocive pour la santé et pour notre planète. Lorsqu’elle brûle, elle peut rendre de la suie. C’est à dire, un dépôt de couleur noire et d’apparence huileuse autour de la mèche. Ce dépôt salit les cires souvent blanches, et laisser échapper une fumée noire qui pollue l’air de votre pièce. Ces bougies sont nocives pour les poumons.

La cire d’origine végétale

Elle peut avoir plusieurs origines mais est toujours 100% naturelle, sans OGM et bio-dégradable. Elle est souvent extraite de plantes, comme le colza, le soja, la palme etc. Même si elle est plus chère que la cire de synthèse, elle est de plus en plus utilisée pour les bougies. Pourquoi ? Pour répondre à l’envie des clients de produits qui respectent notre santé ainsi que notre planète. Les cires végétales ont un très bon rendu pour la combustion: elle brûle doucement, ne dégage pas de fumée noire, ne produit pas de suie et est complètement inodore.

La cire végétale est le choix idéal pour la composition d’une bougie propre. C’est celle qui est la plus respectueuse de notre santé et de la planète. Lorsque vous choisissez votre bougie, soyez attentif à la composition de la cire, et choisissez une cire 100% d’origine végétale. En effet, elle peut être un mélange de cire végétale et de synthèse pour des raisons de prix.
Chez Doux Good, nous privilégions les cires naturelles et végétales !

La mèche

La mèche en coton

C’est la plus répandue. C’est une solution pratique, peu chère, qui permet une bonne combustion de la cire. Ces points négatifs sont qu’elle brûle très rapidement, et qu’elle peut facilement dévier du centre et s’affaisser, empêchant votre bougie de brûler de façon propre et égale.

La mèche en bois

Elle est une alternative intéressante pour s’assurer de la bonne combustion de la bougie. En effet, elle brûle lentement et contribue à une diffusion harmonieuse des parfums utilisés, mêlée à une très subtile odeur de feu de bois. Elle est rigide donc ne dévie pas du centre et ne se noie jamais dans la cire. Enfin, elle apporte une atmosphère spéciale en procurant un doux crépitement lors de la combustion, rappelant celui d’un feu de bois, et produit une jolie flamme scintillante.

Le parfum

L’un des intérêts principaux des bougies d’ambiance est le parfum délicat qu’elle dégage. Le parfum représente en moyenne 10% de la composition de la bougie. Une information souvent cachée est qu’il est pratiquement impossible de trouver des parfums 100% naturel pour une raison simple: les parfums naturels ne brûlent pas.

La cire aura une belle odeur à froid mais ne dégagera pas d’odeur lors de sa combustion. C’est pourquoi les parfums synthétiques sont les plus largement utilisés pour les bougies d’ambiance. Les nez peuvent faire l’effort de proposer un mélange de parfums synthétiques et naturels, dans la mesure du possible, pour que la bougie même éteinte dégage un parfum agréable.

Les bougies naturelles Brûmée sont fabriquées de façon artisanale en Provence, dans le respect du savoir faire des maîtres ciriers français. Les parfums sont développés par des nez experts à Grasse. Il s’agit pour toute la collection d’un mélange de parfum d’extraits naturels et synthétique. La cire cristalline utilisée est 100% végétale et naturelle, et sans paraffine. Grâce à une mèche en bois d’hêtre éco-responsable, la bougie dure plus longtemps qu’une mèche classique.

Cette collection représente donc un choix idéal pour exalter vos sens dans le respect de notre planète. Découvrez les bougies naturelles ICI

les bougies naturelles Brumée sur Doux Good

Lecture associée

S’offrir un temps de pause et s’évader en restant chez soi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.