Biotanie, naturellement exigeant pour une beauté essentielle

Biotanie est une toute nouvelle marque qui a fait ses premiers pas lors d’un crowdfunding réussi. Aussitôt lancé, aussitôt proposé sur votre eshop beauté. Biotanie, naturellement exigeant pour une beauté essentielle.

Anthony, à la tête de Biotanie a accepté de se livrer à l’exercice de l’interview pour vous faire découvrir sa marque, ses motivations et les engagements de la marque française de cosmétiques.

Comment est venue l’idée de créer Biotanie ?

Claire et Anthony - BiotanieL’idée est venue naturellement. Claire, avec qui j’ai fondé Biotanie, est maquilleuse beauté.

Et pour ma part, j’utilisais des produits naturels depuis quelques temps déjà. J’ai réussi à me débarrasser de mes problèmes de peau, notamment le psoriasis, en revenant à des produits sains et non-chimiques.

Nous avions ensemble les mêmes convictions et les mêmes souhaits. Ainsi, se lancer dans cette aventure est devenu une évidence.

Que signifie Biotanie ?

Biotanie, naturellement exigeant - partenaire Doux Good

En fait, nous cherchions un nom depuis de longues semaines. Nous avions des idées mais il n’y avait pas de « révélation », ou alors le nom était déjà pris. C’est pendant une de mes séances de sport que j’ai eu cette fameuse illumination. J’ai appelé Claire et je lui ai dit « Je l’ai ! ». Je m’amusais simplement à mélanger des mots :

Biotanie est donc la contraction de « biologique » et « botanique ».

En quoi est-ce une marque responsable et engagée ?

De part l’exigence. Nous souhaitions une marque parfaitement respectable et respectueuse. Dans tout ce que l’on fait, on a pensé en priorité à la santé de chacun•e, aux animaux et à l’environnement. Ce qui signifie qu’il faut être exigeant depuis la sélection des matières premières jusqu’à la réutilisation des contenants, sans négliger aucune étape intermédiaire.

Comment sont fabriqués vos produits ?

Biotanie, des ingrédients 100% naturels

Avec autant de passion que de temps. Nos formules sont uniques, ce qui veut dire que nous devons sourcer nos agricultrices et agriculteurs nous-mêmes.

Puis que nous devons faire des essais, formuler et reformuler. Et ce jusqu’à créer la formule qui permet de composer le produit idéal. Ensuite, avec Valérie, nous fabriquons les soins dans notre petit laboratoire où toute la production est artisanale. Même les étiquettes sont collées à la main avec soin …

Comment valorisez-vous le savoir-faire français, si cher à Doux Good

Encore une fois, notre exigence et nos convictions personnelles nous ont amenés à penser local. Nous pensons et fabriquons nos produits en France avec des ingrédients français. Cela, afin de valoriser notre agriculture et de soutenir celles et ceux qui travaillent durement pour la rendre si abondante et variée.

« En France, nous avons un savoir-faire inégalable et il faut le faire savoir ».

Pouvez vous nous présenter les ingrédients phare de Biotanie ?

Concombre bio de Biotanie

La première gamme Hydrapaise juste lancée après une année de recherche et d’exigence, propose un duo d’ingrédients à l’honneur : le couple parfait de concombre et de chanvre. C’est notamment ce mélange surprenant qui offre une telle efficacité à la crème Hydrapaise.

Pour remplacer l’eau, nous avons utilisé le jus de concombre bio, réputé pour hydrater en profondeur, redonner de l’élasticité à la peau et calmer les rougeurs et irritations.

Le chanvre, ingrédient phare de Biotanie - gamme HydrapaiseL’huile de graines de chanvre est de plus en plus connue et reconnue pour ses propriétés apaisantes et régénérantes. Elle est également efficace contre les premiers signes de l’âge.

Ce sont ces deux principaux ingrédients magiques qui forment la gamme Hydrapaise.

Quand on voit votre packaging, nous comprenons votre motivation pour le zéro déchet.

Être engagé, c’est s’investir dans de bonnes démarches. Par exemple, nous avons choisi le verre et le bois afin de bannir le plastique qui ne se recycle pas plus de deux ou trois fois.

Être responsable, c’est assumer tout ce qui se passe autour.

Nous souhaitons être irréprochables, c’est la raison pour laquelle nous avons tenus à mettre en place la consigne de nos contenants pour viser le zéro-déchet. Ainsi, nous nettoyons les pots et flacons vides, puis nous les réutilisons pour créer un réel cercle vertueux.

Pourriez-vous partager avec nous un secret de beauté Biotanie ?

Mon rituel matinal zéro-déchet.
Je sors du congélateur deux cuillères et je masse quelques minutes le contour de mes yeux avec. Ça aide à la circulation du sang, ça dégonfle les poches et ça atténue les cernes. Une fois que les cuillères sont à températures ambiantes, je les remets dans le congélateur pour le lendemain. Ensuite, j’utilise la crème Hydrapaise forcément !

A titre personnel, quels sont vos engagements green au quotidien ?

Mon engagement est très cohérent avec la marque… Je fais 90% de mes trajets à vélo, le reste en transports en commun ou en co-voiturage.

Pour Biotanie, nous livrons nos client•e•s de la ville à vélo.
Je n’achète rien de neuf : j’achète d’occasion ou alors je fabrique. Même chez Biotanie, nous fabriquons nous-mêmes les présentoirs avec du bois et du carton récupérés.

Avant d’acheter quoique ce soit, je me demande s’il n’existe pas la même chose en local, bio et français. Je n’achète pas ce qui est en plastique ou emballé dans du plastique…

Avez-vous une cause qui vous révolte ou une association que vous soutenez dont vous souhaitez nous parler ?

Beaucoup de causes sont révoltantes, heureusement la prise de conscience est globalement grandissante.

Chez Biotanie, nous soutenons l’Association GroinGroin. C’est un refuge pour animaux. La fondatrice Caroline leur consacre sa vie; et sa détermination est remarquable.

Nous participerons également à l’opération #BlackForGood lancée par la marque Typology qui est en est l’organisatrice. Un collectif de plus de 30 marques engagées, dont Doux Good utilisera le Black Friday pour récolter des fonds pour des associations. Consommer éthique et s’engager à travers ses achats! Nous vous en dirons plus d’ici quelques jours…

La gamme Hydrapaise de Biotanie

Biotanie, c’est une première gamme de soins : Hydrapaise. Avec des ingrédients principaux naturels et biologiques. Aucun perturbateur endocrinien comme les silicones, phtalates, parabènes, triclosan, ou phenoxyethanol. Ni aucun ingrédient controversé, ni aucun allergène majeur comme l’alcool éthylique ou les huiles essentielles.

Les cosmétiques sont fabriqués en France et sont garantis sans test sur les animaux, ni en France, ni ailleurs dans le monde.

Huile hydrapaise - Biotanie

Tout d’abord, ce premier soin visage bio régénère et apaise les peaux les plus exigeantes. L’huile Hydrapaise répond au besoin d’hydratation profonde des peaux mixtes à sèches, grâce aux vertus de l’huile de graines de Chanvre biologique français, extraite en première pression à froid.

Elle assouplit la peau, réduit les rougeurs, calme les irritations et améliore considérablement son élasticité.

J’achète mon huile Hydrapaise  ici : 43€

Crème Hydrapaise - Biotanie

Ensuite, la crème Hydrapaise. Au parfum naturel et frais, la crème onctueuse de Biotanie répond parfaitement aux besoins des peaux sèches à mixtes qui ont besoin d’être apaisées et hydratées en profondeur.

Le soin visage Hydrapaise propose une formulation unique contenant de l’huile de graines de Chanvre. Cette huile chouchou et particulièrement à la mode, pénètre rapidement dans la peau sans laisser de résidu gras et améliore considérablement son confort et son élasticité.

Je commande ma crème Hydrapaise sur Doux Good : 39€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.