Atelier Populaire, interview d’une équipe engagée

Atelier Populaire - une équipe dynamique et engagée

Atelier Populaire a lancé son premier savon  » pavé de Paris » en mai 2018, en souvenir des événements de mai 68… En fin d’année, 4 nouveaux pavés sont venus compléter la collection des savons saponifiés à froid, fabriqués en plein cœur de Paris. Nous souhaitons vous présenter l’équipe qui se cache derrière cette nouvelle marque et les valeurs partagées.

Comment est née l’idée de créer une savonnerie artisanale en plein cœur de Paris ?

Atelier Populaire c’est avant tout des rencontres, celles de passionnés vivant à Paris et qui se sont rassemblés autour d’un thème : la cosmétique biologique. C’est elle qui nous a amenée à commencer l’aventure d’Atelier Populaire avec la création de savons solides. Nous voulions créer une marque engagée au point de vue humain, social et écologique. Une
marque qui nous ressemble vraiment, avec deux challenges :

  • faire des produits cosmétiques respectueux de l’Homme et de l’environnement
  • et réconcilier Paris avec l’artisanat.

Notre objectif final ? Fabriquer avec nos petites mains des cosmétiques naturels au maximum bio, éco-conçus et accessibles à toutes et tous.

En mai 2018 est né Atelier Populaire avec son premier savon, le Pavé de Paris Original. Nous avons voulu célébrer Mai 68 et l’esprit de révolte populaire avec un produit qui détourne les codes visuels très chouettes de l’époque pour incarner notre idée de l’engagement : de la consommation éco-responsable et locale !

Pavé parisien - Atelier Populaire - savon saponifié à froid

Vous pouvez aussi lire ou relire la présentation d’un article complet dédié au premier Pavé: Le Pavé parisien, le savon artisanal révolutionnaire !

Pourquoi avoir choisi ce nom de marque, Atelier Populaire ?

Atelier Populaire, c’est le nom que se sont donnés les étudiants de l’école Atelier Populaire sur Doux Gooddes Beaux Arts de Paris qui ont réussi à produire très rapidement, grâce à la sérigraphie, des milliers d’affiches à la fois belles, politiques et impactantes lors des manifestations de Mai 68. Cette très belle histoire nous a inspirée, non seulement pour notre nom mais aussi pour notre façon de travailler : il est possible de faire beaucoup avec peu quand on se met ensemble et qu’on est soudés autour d’un objectif engagé.

Nous n’aimons pas les chefs et le pouvoir, nous aimons les beaux produits, les belles choses et la coopération. Ce nom reflète parfaitement notre
philosophie !

le pavé - savon phare de l'Atelier Populaire

Présentez-nous l’équipe Atelier Populaire

Nous sommes un collectif à tonalité très féminine ! Nous accueillons des salariées, des stagiaires et des apprenties, il y a tous les profils et l’équipe ne cesse d’évoluer. Voici un aperçu exhaustif de l’équipe :

  • Elsa et Laura qui assurent le développement des formules et la production des cosmétiques.
  • Marie et Harald, nos graphistes, créent nos packagings, brochures et documents de communication.
  • Les shootings photos sont réalisés par Fatou.
  • Claire est en charge de la gestion de la communication et des réseaux sociaux.
  • Léonie s’occupe de la partie commercialisation et de la relation avec nos revendeurs.
  • Juliette quant à elle est en charge du site internet et du marketing digital.
  • Jean & Jean s’occupent des choses sérieuses comme la comptabilité, les négociations avec la banque ou la gestion de notre local.

Quelles sont vos valeurs, et que signifie une marque éthique pour vous ?

Les valeurs d’une marque se définissent selon nous dans ses actes. Pour Atelier Populaire, agir, c’est proposer des produits cosmétiques naturels et bio fabriqués avec soin, dans des conditions sociales irréprochables et les vendre au juste prix.

Pour nous, agir, c’est aussi imaginer des méthodes de production qui limitent au strict minimum notre impact environnemental et respectent certaines valeurs éthiques comme l’absence de test sur les animaux et l’absence d’ingrédients d’origine animale dans nos formulations.

Enfin, c’est tout faire pour promouvoir de manière générale une autre idée de la cosmétique et de l’hygiène, pour mettre fin à plus de 30 ans de mauvaises pratiques industrielles !

Notre ambition ? Donner envie aux consommateurs d’arrêter d’acheter des
produits dangereux pour eux et irrespectueux de la planète et de découvrir qu’une autre cosmétique est possible, tout aussi efficace mais nettement moins nocive. Stop au gel douche !

Qu’est-ce qui rend vos savons si bons pour la peau et l’environnement ?

Nous sélectionnons uniquement des matières premières 100% naturelles, et au maximum biologiques, qui sont les plus respectueuses possibles de la peau et de la planète.

Le second bénéfice de nos savons réside dans leur méthode de production : la saponification à froid, bien plus respectueuse des ingrédients utilisés.
Nos savons sont vegan, cruelty free et sans huile de palme : leur composition est soigneusement travaillée pour réduire leur impact environnemental et apporter des garanties éthiques.

Enfin, nous menons une réflexion de fond sur la conception de nos packagings. Nous souhaitons tendre au maximum vers une démarche zéro déchet.

Pouvez-vous nous dire 2 mots sur votre fabrication et la saponification à froid ?

La saponification à froid est la méthode de production que nous utilisons pour tous nos savons. A contrario de la fabrication avec la saponification à chaud, la préparation n’est pas chauffée et les ingrédients sont préservés. Nous obtenons ainsi des savons sur-graissés, naturellement glycérinés et très doux pour la peau. La glycérine hydrate et préserve la peau grâce à ses vertus émollientes et protectrices.

L’autre avantage est que notre impact environnemental lors de la fabrication est réduit, car nous consommons moins d’électricité et d’eau avec cette méthode.

Une seule contrainte nous est imposée par ce mode de production : la période de séchage aussi appelée curage qui est de 4 à 6 semaines.

Quel est votre ingrédient chouchou chez Atelier Populaire ?

Notre ingrédient préféré c’est l’huile de coprah ! Nous l’utilisons dans tous nos savons. L’huile de coprah leur permet d’avoir un aspect solide et de mousser joyeusement sous nos douches.

Huile de coprah utilisée par l'Atelier populaire

Quelles sont les causes qui vous touchent et pour lesquelles vous aimeriez vous engager ?

L’écologie tout d’abord ! Ça peut paraître cliché de dire ça en 2019 et surtout quelques semaines après la marche pour le climat. Mais nous tenons vraiment à notre échelle, à réduire notre consommation d’énergie, et limiter nos déchets lors de l’élaboration et de la fabrication de nos produits.

C’est pour cela que nous avons choisi de fabriquer des savons solides, et d’utiliser la méthode de saponification à froid. Ça passe aussi par le choix de nos matières premières qui sont 100% naturelles et au maximum biologiques.

C’est pour cette raison qu’en 2019, nous avons décidé de nous faire auditer par Ecocert pour obtenir la certification COSMOS. Nous voulons que nos clients présents et futurs aient la preuve que nous sommes une marque transparente.

Au-delà de notre volonté de créer des produits éco-friendly, nous souhaitons aussi que le plus grand nombre des consommateurs y aient accès. C’est un réel challenge aussi bien pour le calcul des coûts de nos formules, que le choix des matières premières. Mais aussi un véritable défi quant à la commercialisation. C’est l’étape que nous sommes en train d’entamer avec la volonté que chacun puisse avoir accès à des produits cosmétiques naturels, bio, sans perturbateur endocrinien ou dérivé pétrochimique, à un prix raisonnable et accessible.

Quels sont les gestes green de l’équipe au quotidien ?

Pour nos gestes green, il faut distinguer deux catégories : les bonnes pratiques mises en place au niveau de l’entreprise et nos comportements personnels.

Au niveau de l’Atelier Populaire

Au-delà des produits en eux-mêmes, nous avons mis en place plusieurs initiatives.

  • Toutes les matières cartons que nous recevons lors de la livraison de nos matières premières sont recyclées pour en faire du calage pour les colis que nous expédions.marque Atelier Populaire - les savons parisiens
  • Nous avons dit non aux gobelets papiers ou plastiques autour de la machine à café pour dire oui à une multitude de jolies tasses.
  • Enfin, notre électricité est entièrement fournie par Vattenfall qui garantit que 100% de notre consommation est compensée par une production d’origine renouvelable.
  • Jean nous a incité à ramener des plaids pour ne pas avoir à surchauffer l’atelier
  • Et le tri sélectif est soigneusement respecté.

Côté vie personnelle de l’équipe

Voici quelques petites initiatives dans le désordre et sans prétention :

  • Tout d’abord, Elsa consomme des produits cosmétiques bio. Puis, elle fait ses propres produits ménagers et participe à la vie d’une une coopérative bio dans le 18ème.
  • Claire fait ses courses uniquement dans un supermarché bio et local.
  • Ensuite, Fatou utilise le moteur de recherche Ecosia sur son smartphone. Ainsi, toutes les 10 secondes d’utilisation 1 arbre est planté.
  • Enfin, Jean et Jean se déplacent uniquement à vélo dans Paris. Et ils ne prennent plus l’avion depuis plus de 5 ans. OK c’est facile ils en ont peur, mais ça limite beaucoup leur impact carbone.
  • Et nous nous douchons toutes et tous avec des savons solides, saponifiés à froid !

Si on vous dit 2019-2029, quels sont les projets que vous envisagez pour
la marque ?

Le vrai bonheur serait qu’ Atelier Populaire ait une offre complète. Une sélection de produits cosmétiques naturels, biologiques, et zéro déchet comme des shampoings, démaquillants, soins…

Nous y travaillons d’arrache-pied. Mais cela prend pas mal de temps pour obtenir des produits qui regroupent tous nos critères. Tout d’abord, un aspect et une texture agréable. Puis des produits fonctionnels et certifiés COSMOS. Idéalement, nous aimerions que nos produits cosmétiques soient dans toutes les salles de bain françaises !

Pourquoi ne pas penser au marché international, mais pour le moment cela ne fait pas partie de nos objectifs principaux. Le plus important c’est de penser local !

Nouvelle gamme de savons Atelier Populaire - les pavés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.