Doux Good propose la marque Omum depuis le lancement de site beauté. Pour permettre aux futures et jeunes mamans de mieux connaître la gamme de cosmétiques bio et végan Omum, nous avons posé quelques questions à sa fondatrice Marie Pascale.

Marie-Pascale, fondatrice de la marque française Omum pour les futures mamansNous avons déjà eu l’occasion de présenter la marque française Omum, Omum, le soin grossesse certifié bio et végan ou de zommer sur des rituels beauté adaptés aux femmes enceintes Future maman, comment j’hydrate ma peau

Nous avons souhaité avec ce nouvel article présenter la fondatrice de la marque de soins grossesse Omum.

D’où vient le nom de votre marque Omum ?Omum, soins pour futures et jeunes maman

Omum est un nom naturellement évocateur, par sa sonorité, sa signification, son graphisme…

  • Notre « O » à la typo ouverte est le symbole des bras qui entourent le ventre rond, de la naissance d’une relation de confiance, d’amour, et d’une complicité avec bébé.
  • Le « Om » est une syllabe sacrée avec une très forte dimension spirituelle, elle reflète l’harmonie, la paix, et le bonheur.
  • Enfin, « Mum » nous vient de l’anglais « mum, mummy »  pour maman… Nous surnommons d’ailleurs affectueusement nos clientes nos « Mum’s » !

C’est un nom qui incarne donc parfaitement nos valeurs et notre raison d’être.

Comment vous est venue l’idée et l’envie de créer une marque dédiée aux femmes enceintes ?

L’aventure Omum a commencé avec un tour du monde… 14 mois de voyage au cours desquels je me suis rendueMarie Pascale - fondatrice de la marque Omum compte que dans de nombreux pays, la grossesse est une fête pleine de gaieté, pendant laquelle la femme enceinte est chouchoutée et préparée émotionnellement aussi bien que physiquement à donner la vie.

A mon retour, j’ai donné naissance à une petite Eléa. A travers cette expérience de la maternité, j’ai mesuré l’écart entre notre façon occidentale de vivre la grossesse et ce que j’avais observé à l’autre bout du monde.
Dans notre culture, l’accompagnement de la femme enceinte est construit autour de rendez-vous médicaux et de discours bien souvent anxiogènes et culpabilisants. Un suivi qui concourt parfaitement à notre préparation physique et technique, mais prend bien peu en compte les émotions profondes que la maternité entraîne chez la (future) maman… et le (futur) papa !

Pour toutes ces raisons, j’ai eu envie de créer une marque de soins différente, qui réintroduise l’émotion dans la maternité et qui réponde aux besoins des femmes enceintes modernes et pétillantes. J’ai voulu nous offrir du plaisir et des occasions de cultiver un lien joyeux et plein de tendresse avec bébé (et papa !), grâce à des soins sûrs et efficaces ! »

Vous créez régulièrement de nouveaux soins adaptés aux besoins de la maternité. Comment les imaginez-vous et les concevez-vous ?

Tout au long de leur élaboration, de la formulation à la fabrication du produit, les soins Omum sont pensés avec la volonté d’être efficaces, sûrs et qualitatifs.

L’équipe Omum travaille en collaboration permanente avec des professionnels de la maternité et de la puériculture (sages-femmes, infirmières, puéricultrices…). Ces professionnels partagent leurs expériences et leurs conseils d’experts afin de nous aider à élaborer nos produits et à nous améliorer sans cesse. A toutes les étapes du développement, nous travaillons directement avec des groupes de femmes enceintes et jeunes mamans, à qui nous faisons tester nos idées de nouveaux produits, nos formules en cours d’élaboration, nos pistes de noms ainsi que nos pistes design…

Si nous sommes attachées à la notion de plaisir et d’émotion, chacun de nos soins est conçu pour apporter une réponse efficace aux problématiques spécifiques rencontrées par les femmes pendant et après la grossesse.  Omum fait partie de la « nouvelle génération du bio » qui n’a rien à envier au conventionnel : ainsi, la plupart de nos soins ont été soumis à des tests d’efficacité.

Enfin, nous sommes très attentives aux retours de nos utilisatrices. Avoir une bonne hygiène intime peandant sa grossesseNotre rôle est de les accompagner et les satisfaire au maximum, et elles semblent l’avoir bien compris puisqu’elles n’hésitent pas à nous questionner et à nous faire part de leurs impressions par mail, téléphone, réseaux sociaux… C’est un échange permanent très enrichissant qui nous amène à améliorer de façon continue nos produits et nos packagings. Nous avons par exemple récemment modifié la capsule service de notre gel Intime, que les consommatrices avaient du mal à ouvrir…

Redécouvrir les derniers soins Omum : Avoir une bonne hygiène intime pendant sa grossesse

Vous êtes particulièrement sensible à l’utilisation d’ingrédients biologiques dans vos cosmétiques. Cela se traduit-il aussi dans votre quotidien ?

L’engagement biologique est inscrit dans l’ADN de Omum. Avec la volonté de créer des soins efficaces, et qui assurent une sécurité maximale pour maman & bébé, le recours à des ingrédients biologiques est une évidence. Plus que naturelle, notre gamme est très très bio… En moyenne sur l’ensemble de la gamme, le % d’ingrédients issus de l’agriculture Omum, cosmétiques bio pour future mamanbiologique dans nos produits est supérieur à 60 !

Cela correspond à ma vision de la cosmétique et plus globalement à mon engagement personnel et professionnel pour une vie plus saine et plus écologique.

Toute l’équipe est concernée et impliquée. Par exemple, au bureau, nos impressions sur papiers sont réduites au strict minimum. Puis nous avons aménagé notre éclairage avec des LED. Ensuite nous faisons le tri. Enfin, il n’est pas rare que les membres de l’équipe se déplacent en covoiturage ou en train plutôt qu’en voiture ou en avion quand cela est possible.

Nous avons même un compost et un petit potager ! Ce sont des valeurs que nous sommes fières d’incarner et de partager au quotidien.

Vous avez récemment obtenu le label Cruelty free & Vegan.
Qu’est-ce que cela implique pour vous ?

Même si, par essence, nos soins l’ont toujours été, l’obtention officielle du label « Cruelty Free & Vegan » délivré par la PETA est une grande fierté, car il nous permet d’affirmer nos valeurs et notre engagement. Nous espérons que cela inspirera d’autres marques pour franchir le pas !

Si vous deviez donner 3 conseils à une future maman, lesquels seraient-ils ?

La maternité est une expérience incroyable, riche en émotions… Malheureusement, trop de femmes se mettent la pression pour atteindre un « idéal », pour « bien faire » etc. Et elles passent à côté de ces moments inoubliables qui n’appartiennent qu’à elles…

Je dirai que l’essentiel est de s’écouter et de se faire confiance ! Restez vous-même, chouchoutez-vous, profitez..!

Notre application gratuite beauté bien-être MyOmum ! est une source d’inspiration.Découvrez la marque OMUM sur Doux Good

Pouvez-vous nous présenter l’équipe qui travaille à vos côtés ?

Nous sommes une équipe de femmes au service des femmes !

Nous avons une commerciale France, qui se charge de notre implantation en pharmacies et magasins bios avec l’aide d’une assistante. Et aussi une commerciale export qui assure notre développement à l’international. Ce sont un peu nos héroïnes ! Chaque nouveau revendeur rentre dans nos « taf » nos « trucs à fêter ». En fait, une tradition que l’on perpétue joyeusement pour partager nos bonnes nouvelles !

D’un point de vue Marketing, le développement produit est assuré par notre chef de produit et son assistante. Elles sont toujours à l’affût de ce qui pourrait faire plaisir à nos Mum’s ! Une autre personne se charge de notre community management, du site internet, de la relation client, des partenariats…etc. pour faire connaitre Omum à un maximum de Mum’ s !

Je chapote moi-même cette joyeuse bande en y insufflant de l’énergie et nos valeurs…. Sans oublier notre cri de guerre  « Omum, au maximum !!! » qui résume parfaitement notre état d’esprit à toutes.

Equipe Omum

Omum dépasse les frontières françaises. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Depuis son lancement en France en 2012, Omum a fait du chemin !

Nos jolis produits sont vendus hors de France, dans une quinzaine de pays. Ils représentent fièrement la qualité et le savoir-faire des cosmétiques Made in France !

Quels sont vos greens engagements pour 2017 ?

Continuer à donner une part toujours plus grande à la nature et au bio dans ma vie personnelle comme dans ma vie professionnelle.

Avez-vous un projet de nouveau soin à nous dévoiler ?

La famille des soins Omum ne devrait plus tarder à s’agrandir. Toujours dans le but de proposer des solutions cosmétiques saines, sécuritaires et efficaces à chaque problématique rencontrée par les futures et jeunes mamans. Nous sommes aujourd’hui la marque maternité bio la plus complète du marché… et nous n’allons pas nous arrêter là !

Nous travaillons actuellement sur deux soins qui nous l’espérons, plairont aux futures et jeunes mamans ! L’envie de leur apporter de réels moments de bien-être et d’émotion est notre moteur. Et c’est là que nous puisons toute notre inspiration… Pour être sûres de les satisfaire, nous prenons le temps nécessaire… Il faudra donc encore un tout petit peu de patience avant de découvrir les derniers nés de la gamme Omum !

Retrouvez l’ensemble de la gamme de soins Omum sur Doux Good

En synthèse nous ne pouvons que remercier Marie-Pascale pour cet échange. Et nous vous invitons à découvrir la gamme de soins sélectionnés sur votre eshop beauté Doux Good : Omum soins maternitéGamme soins maternité Omum