Comment prendre soin des peaux réactives et sensibles ?

Doux Good vous présente les solutions de soins bio adaptés aux peaux réactives, aux peaux sensibles et fragiles

Le sujet « peau réactive » s’adresse absolument à toutes les femmes. Quelle qu’en soit la cause, notre peau est plus ou moins sensible et réactive, de temps en temps ou quotidiennement. A chacune ses petits problèmes, à chacune ses solutions ! Faisons ensemble le tour des peaux réactives, des gestes à adopter pour les soulager et des cosmétiques bio adaptés à préférer.

Qu’est-ce qu’une peau réactive ou sensible ?

Beaucoup de problèmes de peau sont regroupés sous les termes génériques « peaux sensibles »  « rougeur ». J’ai souhaité mener une petite enquête auprès de spécialistes pour les confronter à ma propre vision : pharmaciennes et conseillères beauté se sont prêtées au jeu et ont accepté d’être interrogées.

On peut donc résumer les constats de la manière suivante :

  • une peau dite « normale » ou « classique » supporte à peu près tous les soins cosmétique bio sans difficulté,
  • alors que les « peaux réactives » ne supportent rien ou presque. Les effets des peaux réactives et sensibles seraient proches de réactions allergiques. Autre précision importante, les peaux réactives ne sont pas forcément les peaux sèches. Les peaux mixtes, grasses peuvent elles aussi être sensibles, et laisser apparaître des rougeurs réactives.

Peaux réactives et peaux sensibles

Comment se produit ce déséquilibre ?

La peau est naturellement protégée par un film hydrolipidique, c’est une émulsion contenant de l’eau et des lipides. Une peau réactive est une peau qui souffre d’un déséquilibre lipidique, c’est-à-dire que le corps ne produit pas assez de gras, autrement dit des lipides de moindre qualité voir quantité. La peau n’est alors plus correctement armée pour garder l’eau au niveau du derme, ou de l’épiderme.
Le rôle de barrière naturelle cutanée n’est pas assuré correctement du fait de ce déséquilibre lipidique. A terme, les peaux sensibles et réactives perdent de leur élasticité.

Ce déséquilibre favorise la sensation plus ou moins prononcée d’irritation (due aux impuretés, résidus cosmétiques, conservateurs, etc…). Cela engendre des signes invisibles tels que irritations, tiraillements qui amènent à la sensation d’avoir mal à la peau, d’avoir la peau qui brûle, qui picote, qui démange. Mais les signes d’une peau réactive peuvent aussi être visibles et ponctuels : rougeurs, tâches, plaques, peau qui pèle, peau sèche, ou encore des gerçures…

L’inconfort subit peut même aller jusqu’à l’impossibilité d’appliquer des soins tellement la peau est réactive, en feu ! Et croyez-moi, je sais de quoi je parle !

Rassurez-vous, il existe des produits adaptés aux peaux sensibles et réactives. Il est important de bien comprendre les causes de notre sensibilité pour choisir les gestes, les cosmétiques bio qui vont éviter, prévenir ou soulager ces inconforts. Rappelons aussi au passage que les soins de cosmétique bio ou naturel proposent généralement des formulations et des ingrédients moins irritants, plus respectueux de notre peau.

Quels sont les facteurs qui entraînent une réactivité de la peau ?

  • Peau réactive et sensibleLes types et natures de peau
  • Les allergènes
  • Le climat (soleil, froid, chaleur, vent) et la climatisation
  • La qualité de l’eau (eau calcaire) amplifiée par des lavages trop fréquents
  • Le stress
  • Le tabac, l’alcool, les épices
  • La pollution
  • Les cycles hormonaux
  • Les savons et soins inadaptés à son type de peau et à ses besoins, ou les soins de mauvaise qualité et non naturels
  • Une utilisation combinée de trop de soins ou de trop de maquillage

Tous ces facteurs peuvent en effet aggraver et accentuer la sensibilité de la peau.

Quels sont les composants à éviter pour les peaux réactives ?

  • Certains conservateurs
  • Les parfums
  • Certains détergents, tensio-actifs, savons, gommages
  • Les produits ne mentionnant pas « hypoallergénique » ou « non comédogène »
  • Les huiles essentielles (ou à de très faible dosage)
  • Les produits contenant de l’alcool

Doux Good a identifié les soins répondant au mieux aux peaux sensibles dans sa catégorie des soins visage « Apaiser et calmer »

Quelques conseils pour la routine beauté des peaux réactives et sensibles.

  • Favoriser un démaquillage doux et parfait

Il est primordial de ne pas négliger l’étape démaquillage. Elle permet en effet à la peau de se débarrasser des impuretés et de se préparer aux soins de votre rituel beauté. Les peaux sensibles ou réactives optent plutôt pour une huile démaquillante, une eau micellaire, une eau florale ou une eau thermale.
Nous vous proposons de lire (ou relire) l’article présentant le démaquillage comme étape indispensable du rituel beauté.

Se démaquiller, rituel beauté incontournable d'une belle peau

  • Bien choisir son savon (si vous supportez l’eau)

Vous pouvez décomposer en deux étapes le démaquillage (Démaquillant + savon) ou bien en une seule : vous laver le visage au savon. Tout dépend de votre make-up et des besoins de votre peau. Dans les deux cas, il convient de débarrasser la peau de toutes les impuretés ou résidus avant l’application de soins.

Dans un précédent article sur les savons, nous vous recommandions déjà d’opter pour le savon d’Alep (quelque soit le dosage en baies de laurier) pour nettoyer votre peau. A éviter absolument : les savons classiques qui abîment voire détruisent votre film hydrolipidique naturel qui mettra des heures à se reconstituer. Vous savez cette sensation d’avoir la peau toute lisse, tirée, figée : c’est tout simplement que votre peau est agressée et que l’eau n’est plus retenue mais s’évapore.

Savon d'alep

Astuce #1
Quand vous vous lavez le visage à l’eau ou même avec un autre produit, essuyez-vous en tapotant votre visage avec votre serviette ou mieux un mouchoir plutôt que de frotter : cela évite l’irritation et conserve le film cutané.

Astuce #2
Pour nettoyer votre visage, utilisez de préférence une eau thermale ou florale, ou une lotion sans rinçage qui sera plus douce pour la peau et vous évitera d’utiliser l’eau du robinet.

  • Bien hydrater sa peau

Que ce soit le matin ou le soir et quelque soit le degré de sensibilité de votre peau, il est important de lui apporter l’hydratation nécessaire. Choisissez bien votre soin selon votre type de peau car les formulations et dosages sont adaptés à vos besoins spécifiques. Pour les peaux réactives et sensibles, mieux vaut partir sur des crèmes riches à appliquer le soir et des fluides, crèmes légères et sérums (plus ou moins riche) pour la journée. A vous de trouver la bonne dose d’agents hydratants.

Ne pas oublier de boire au moins 1,5 L d’eau par jour bien sûr car la peau s’hydrate aussi de l’intérieur.

  • Alterner gommage, masque purifiant et masque hydratant

Préférez un gommage visage doux (sans grain ou perle) ou supprimez carrément le gommage si votre peau est vraiment trop réactive ou sèche. Choisissez un masque purifiant plutôt à base d’argile rose ou jaune (l’argile verte assèche la peau) et pensez à faire des masques hydratants pour nourrir en profondeur et soulager les tiraillements.

  • Adapter son maquillage

Choisissez toujours des produits non gras, non comédogènes et hypoallergéniques qui seront mieux tolérés par votre peau.

Pour le teint, préférez des fluides ou crèmes qui apportent un peu d’hydratation contrairement aux poudres qui ont tendances à assécher. N’oubliez pas de choisir également une base de teint qui contient un filtre solaire pour vous protéger du soleil. Pensez aussi à nettoyer régulièrement vos éponges et pinceaux (au savon d’Alep).

Conseils beauté de Carole

Inspirez-vous de la sélection du blog Beauté de Porcelaine qui a choisi pour son Vanity présenté ce mois d’octobre sur le site Doux Good, trois de ses soins préférés, particulièrement adaptés aux peaux réactives, sensibles, avec rougeurs.

Vanity Beauté de Porcelaine - peaux sensibles, peaux réactives, peaux fragiles avec rougeurs

Commander ce vanity spécial peaux sensibles au prix spécial de 35€ (au lieu de 50,79€) soit 31% de réduction (offre valable jusqu’au 31 octobre)

________

Pour cet article, je tiens à remercier mon amie Nathalie, technicienne cosmétique en laboratoire, qui m’a aidée à mieux comprendre les problématiques des peaux réactives et sensibles, ainsi que les spécialistes qui ont gentillement accepté de répondre à mes quelques questions.

N’hésitez pas à partagez avec les lectrices du blog Doux Good votre quotidien de peau sensible ou réactive et les soins qui vous soulagent. Le partage n’en sera que plus intéressant pour tous.

2 réflexions sur « Comment prendre soin des peaux réactives et sensibles ? »

    1. Bonjour Vanessa
      Vous avez complètement raison : bien choisir son savon est primordial et sûrement un des meilleurs cadeaux que l’on puisse faire à sa peau.
      Doux Good avait proposé un petit quizz en ce sens.
      Bravo en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.