Vous êtes enceinte et l’apparition de vergetures vous inquiète ? C’est normal, ces marques disgracieuses sont généralement au centre des préoccupations « esthétiques » quand on attend un heureux événement. Doux Good vous donne donc 10 conseils pour prévenir les vergetures de grossesse.

50 à 80 % des femmes ont des vergetures au terme de leur grossesse. Sachez que nous ne sommes pas toutes égales face à leur apparition…  Le patrimoine génétique et la qualité de la peau sont 2 facteurs que nous ne maîtrisons pas forcément et qui pourtant impacteront aussi leur apparition. Mettez toutes les chances de votre côté pour prévenir les vergetures !

Et suivez les 10 conseils pour garder une peau belle et souple pendant 9 mois.

Prévenir l'apparition des vergetures en 10 conseils beauté par Doux Good

Boire beaucoup (mais vraiment beaucoup)!

Tout d’abord on hydrate sa peau. Et l’hydratation vient aussi de l’intérieur. Il est donc recommandé de boire 2 litres d’eau par jour ! Et ce n’est pas parce qu’il fait froid que la peau n’en a pas besoin.
Petite astuce : varier les plaisirs avec des tisanes, des eaux  aromatisées « home made » avec des fruits frais ou des herbes aromatiques.

Nous partageons avec vous une recette qui nous tente bien : Boisson aux graines de chia du blog Bidule et Cocotte.

Boire deviendra un véritable plaisir, y compris pour celles qui ne le font pas encore naturellement.

Et puis en cette période de grand froid, les soupes sont aussi très bonnes et recommandées.
Voici une recette qui devrait vous amuser et vous régaler : Soupette miam aux épluchures du blog Suzanne Green

Manger « healthy »

Sur le même principe, on prend soin de soi de l’intérieur grâce à des aliments qui vont favoriser la souplesse de la peau. Il est important de favoriser une alimentation diversifiée et riche en :

  • Omega 3 et 6 : l’huile de colza, l’huile et les graines de lin, les œufs (bio !), l’épinard, la mâche, le cresson, la laitue, ou encore l’avocat
  • Vitamines C et E : les fruits et les légumes, les légumineuses, les fruits à coque, les graines, les huiles végétales et les protéines animales. Favorisez plutôt les viandes blanches et les poissons gras.

Attention aux kilos en trop …

C’est vrai que vous allez prendre du poids. Mais idéalement, pour éviter les vergetures, vous devez contrôler cette prise de poids inhérente à votre grossesse. La prise moyenne se situe entre 8 et 12 kg pour une grossesse avec 1 enfant et entre 12 et 15 kg pour une grossesse gémellaire. (Plus facile à dire qu’à faire mais c’est pour votre bien…) L’important c’est de maîtriser sa prise de poids pour qu’elle soit progressive. Car une prise de poids excessive tire obligatoirement sur la peau au risque d’augmenter l’apparition des vergetures.

Hydrater et nourrir matin et soir

Le plus tôt est le mieux, alors dès que vous apprenez votre grossesse, pensez à vous badigeonner de soins hydratants et anti-vergetures. L’idéal étant d’alterner entre une crème et une huile car ces textures sont complémentaires pour la peau. La crème va hydrater la peau alors qu’une huile, par définition, va prévenir de la déshydratation. Nous vous recommandons d’utiliser des soins naturels, spécifiquement formulés pour la grossesse sans aucun ingrédient déconseillé durant cette période. Et en plus, comme toujours sur Doux Good, nous recommandons aussi de favoriser le made in France !

La marque Daylily Paris, dédiée aux futures et jeunes mamans, propose un Rituel Vergetures Matin et Soir avec le lait fondant le matin pour tout le corps et l’huile sensorielle le soir pour les zones les plus sujettes aux vergetures. Ces soins, développés avec un expert sage-femme et des femmes enceintes, vous séduiront à coup sûr par leur efficacité mais aussi par leurs textures sensorielles combinées à des odeurs délicieuses et addictives !

Le rituel présenté en détail dans cet article: Daylily : un rituel vergetures grossesse mais pas seulement !

Je fonce sur Doux Good pour commander mes soins : Daylily Paris, cosmétiques naturels pour future maman

Et si j’ai envie de me laisser tenter par un coffret maternité pour démarrer ma routine.

Gommer la peau avec régularité

Le gommage doux est recommandé une fois par semaine ou par quinzaine. Ce gommage permet à votre peau de mieux respirer en éliminant les peaux mortes. Elle permet aussi aux soins de mieux pénétrer. Ainsi, l’efficacité des soins anti-vergeture est renforcée. De plus, la micro-circulation est activée, ce qui favorise une peau plus souple.

Je choisis un gommage corps pour me faire du bien : soins exfoliants corps

Garder une activité physique…

On parle de sports adaptés à l’état de grossesse comme la marche, la natation, le yoga, etc.
Pour les grandes sportives, il est toujours possible de faire plus.
Mais avant de vous lancer sur les pistes de ski, toujours demander l’accord de votre médecin ou de votre sage-femme au préalable. Cette activité permettra de tonifier vos muscles et d’activer la circulation sanguine pour une meilleure élasticité de la peau.

Eviter les vergetures pendant sa grossesse en 10 conseils avec Doux Good

Si vous partez au soleil, rester à l’ombre

rester à l'ombre pendant sa grossesse

Les mauvais UV du soleil peuvent sensibiliser la peau et donc laisser un terrain plus favorable à l’apparition de vergetures. Si malheureusement des vergetures sont apparues, ne les exposez surtout pas au soleil, au risque qu’elles deviennent encore plus visibles.

N.B : Nous vous conseillons également de faire attention au soleil pour votre visage afin d’éviter le masque de grossesse. Il existe pour cela la crème radieuse SPF50 de Daylily Paris qui protège votre visage de ces tâches disgracieuses.

Arrêter de fumer et de boire de l’alcool

Ces conseils vous les avez certainement entendus dès les premiers jours de grossesse. Votre entourage, votre médecin … tout le monde souhaite veiller sur vous.

Mais saviez-vous que le tabac peut favoriser les vergetures ?
Si vous n’êtes pas déjà convaincue d’arrêter la cigarette, voici une motivation supplémentaire pour y réfléchir !

Se relaxer encore et encore !

Avec le stress, le corps synthétise une hormone appelée le cortisol. Plus le taux de cortisol est élevé dans le sang, plus la fabrication des fibres de collagène diminue. Donc votre peau sera moins souple et moins élastique. Et puis, une maman détendue fera un bébé détendu donc on essaye de se relaxer au maximum. Etre zen peut aussi signifier prévenir les vergetures !

Pour prévenir les vergetures, suivre ces conseils le plus tôt possible !

Même si généralement les vergetures apparaissent aux alentours du dernier trimestre de grossesse, elles peuvent aussi apparaître dès les premiers mois chez certaines, notamment sur la poitrine. Il n’est pas non plus impossible qu’elles n’apparaissent qu’après l’accouchement.

Il est donc important de suivre ces conseils dès les premiers mois de grossesse. Afin de prévenir les vergetures de grosses. Afin de bien préparer la peau aux bouleversements physiques et hormonaux qu’elle s’apprête à subir.
Mettez toutes les chances de votre côté !

Un tout dernier conseil : Si vous partez à la montagne cet hiver, couvrez-vous !

Prévenir l'apparition des vergetures et prendre soin de sa peau avec Doux Good