Si vous n’avez pas cédé à la tendance de se laver les cheveux sans shampoing (tendance no-shampoo présentée dans l’article du 5 mai), vous vous lavez encore les cheveux avec un shampoing. Connaissez-vous les différences entre un shampoing bio, un shampoing naturel et un shampoing conventionnel ? Quels sont les bienfaits et les vertus des bases lavantes naturelles et biologiques comparées aux bases lavantes classiques ? Doux Good vous explique tout…
Utiliser des cosmétiques biologiques et naturels c’est prendre soin de soi en faisant attention aux composants mais c’est aussi réduire son impact sur l’environnement. Les tensioactifs et autres composants chimiques de synthèse des shampoings classiques ne sont pas seulement nocifs pour l’être humain, ils le sont aussi pour la faune et la flore.
Chez Doux Good, nous nous sommes engagés à vous proposer du bio à travers de jeunes marques de cosmétiques françaises. Nous souhaitons avec cet article vous éclairer sur les méfaits des composants de synthèse des shampoings classiques afin de vous aider à prendre soin de vos cheveux avec de manière plus naturelle. Tendre vers une beauté au naturel tout simplement.
Consommer autrement passe aussi par un choix éclairé en matière de produits coiffants tels que shampoings, après-shampoings, démêlant, sérum capillaire, et masques pour les cheveux.
Reprenons la base : à quoi sert un shampoing ?
Un shampoing est avant tout un produit qui permet de laver les cheveux, et non de les soigner. L’erreur est d’attribuer trop souvent des pouvoirs de soins des cheveux au shampoing.
Les shampoings servent à nettoyer le cuir chevelu et les cheveux, les débarrasser de leurs impuretés (sueur, sébum, parfums, pollution, poussières, pellicules, etc.).
Les après-shampoings (grâce au silicone) gainent le cheveu afin qu’il ne se charge pas d’électricité statique. Ils permettent aussi d’obtenir une chevelure plus lisse.
On comprend alors que les cheveux ne soient pas vraiment réparés en profondeur avec un shampoing ou un après-shampoing.
Il est essentiel d’utiliser des soins en complément du shampoing pour entretenir votre chevelure : huiles, masques, sérums capillaires… Là aussi, préférez des produits bio ou naturels, bien plus doux et efficaces que les produits de synthèse.
Selon le CNRS, un shampoing se compose généralement de plus de 70 % d’eau, 20 % de tensioactifs, puis environ 5 % d’épaississants et de composants annexes. Les parfums, colorants, conservateurs et les principes actifs représentent entre 0,5 % et 3 % du total des ingrédients.
Qu’est-ce qui différencie un shampoing bio d’un shampoing classique ?
Un shampoing bio ou naturel est un shampoing sans parfum ou colorant de synthèse, sans phtalate, sans silicone, sans paraffine, sans esther de glycol (phenoxyéthanol) et le plus souvent sans parabens. Beaucoup sont également sans matière d’origine animale et non testés sur les animaux.
Les tensioactifs qui sont utilisés en cosmétique naturel sont complètement différents de ceux qui entrent dans la composition des shampoings dits classiques. Une des principales différences est qu’ils doivent être d’origine naturelle.
Les différences entre un shampoing classique et un shampoing bio résultent de leur composition :
- Les tensio-actifs : dans la cosmétique conventionnelle, les tensio-actifs sont chimiques, irritants pour la peau, et néfastes pour l’environnement. Ceux acceptés par les labels bio sont plus doux et d’origine végétale. Ces tensio-actifs d’origine végétale sont moins moussants que les autres : on peut alors avoir l’impression d’une moindre efficacité. Bien au contraire ! Plus un shampoing ou gel douche va mousser, plus il sera en réalité irritant pour la peau et les cheveux.
- Les conservateurs : Le shampoing bio labellisé ne contient pas de parabens
- Les agents sur-graissants, : le shampoing bio n’en contient pas, il utilise des corps gras végétaux
- Le parfum : Les shampoings bio ont un parfum plutôt neutre car ils n’utilisent pas de parfums chimiques. Certains sont parfumés grâce à des parfums naturels.
Le tensio-actif : ami ou ennemi ?
Il n’est pas toujours facile de décrypter les composants des cosmétiques. Le premier ingrédient à traquer sur une étiquette de shampoing est la base lavante, c’est à dire le tensio-actif utilisé.
Les tensio-actifs sont indispensables aux produits d’hygiène et cosmétiques. Ils permettent de disperser les corps gras dans l’eau et constituent donc le principe actif principal des produits lavants tels que shampoings, après-shampoings, bains moussants, gels douches, crèmes et laits de beauté, produits solaires, ou encore dentifrices, etc…
Il est néanmoins possible d’opter pour des tensio-actifs respectueux de votre cuir chevelu et de vos cheveux. Ce sont des bases lavantes très douces mais plus chères à produire d’où le coût souvent supérieur des shampoing bio et shampoing naturel.
Repérez les produits chimiques nocifs, tensio-actifs et autres
Le blog biopascher propose une liste assez exhaustive qui vous aidera à reconnaître -sur les étiquettes- les bases lavantes plus ou moins irritantes des bases lavantes douces, plus respectueuses de vos cheveux et de votre peau. Nous avons complété son tableau avec d’autres sources.
Bases lavantes douces,naturelles |
Bases lavantes irritantes,chimiques |
Bases lavantes très irritantes,chimiques |
|
Sources diverses :
|
Autres produits très irritants (sources diverses) :
|
3 bonnes raisons de choisir un shampoing bio
- Vous redécouvrirez la vraie nature de vos cheveux, ils retrouveront naturellement force et éclat grâce à une base lavante douce.
- Les shampoings naturels ne contiennent pas de tensio-actifs irritants, pas de substances chimiques réactives, pas de composants chimiques nocifs pour votre peau (visage, corps) ou pour l’environnement
- Les shampoings naturels ou bio sont exempts de filtres solaires synthétiques néfastes pour la santé et l’environnement (perturbateurs endocriniens, cancérigènes, ou ingrédients asphyxiant les fonds marins, dont les coraux)
Prête pour le changement ?
Quand vous abandonnerez les shampoings classiques pour vous laver les cheveux avec un shampoing sans sulfate ni nitrate, vous rentrerez alors dans une période de transition. En effet, cette période est une vraie transition pour vos cheveux car les produits lavants utilisés ne sont pas du tout les mêmes. Cette période est importante car elle permet d’éliminer de vos cheveux les résidus chimiques nocifs introduits par les shampoings classiques.
Si vous avez l’habitude d’utiliser des shampoings à base de silicones, produit que l’on retrouve dans de nombreux shampoings et après-shampoings, vous allez trouver vos cheveux indisciplinés, rêches, ternes, secs. Vous serez tenté d’abandonner ces bases lavantes douces au profit de vos anciens soins. Mais ne vous vous découragez pas, les bienfaits réels sont immédiats mais visibles quelques temps après la mise en place de cette nouvelle routine.
J’ai moi-même expérimenté ce changement et le jeu en vaut la chandelle ! Cette phase est frustrante car on souhaite utiliser de meilleurs produits, plus naturels mais on a l’impression que nos cheveux sont agressés, affaiblis… Vous découvrirez après quelques temps leur éclat naturel mais aussi leur vraie nature et donc leur besoin et les soins à leur apporter.
Et si vous y commandiez votre shampoing bio dès aujourd’hui ?
Doux Good vous propose une large gamme de shampoings et après-shampoings naturels et biologiques. Vous trouverez facilement parmi ces produits capillaires naturels et bio ceux adaptés à vos cheveux : cheveux gras, secs, normaux, à pellicules etc. Voici les marques de shampoing proposées sur la boutique en ligne Doux Good.
(shampoing solide bio, à découvrir pour un transport facile)
On trouve pas quelque chose pour homme ici 😀
Bonjour, vous trouverez des soins corps, visage, cheveux spécifiquement dédiés aux hommes sur la boutique en ligne Doux Good.
Voici le le lien : http://www.doux-good.com/homme/
Belles découvertes beauté saines et spécifiquement dédiés à vos attentes !
Bonsoir, je cherchais justement une reponse à mes cheveux ! J’ai depuis presque deux mois commencé à faire mes shampoing et soin moi meme avec aroma zone ! Êt en ce moment je les perds énormément et sont reche Êt sec :/ j’en conclut donc que je ne dois pas lâcher mais de toute manière je ne comptais pas arrêter ^^ est ce possible de savoir pendant combien de temps tu as attendu Âvant de voir que t’es cheveux allait vraiment mieux ? Ravie d’avoir croiser le chemin de ton blog je vais continuer à le feuilleter !
Bonsoir Justine
Pour tout changement de « régime » des cheveux : conventionnel vers bio, ou shampoing vers no poo, il faut compter 15 jours à 1 mois pour que le cheveu comprenne le changement et s’habitue à son nouveau rituel. Mais pour certaines, cela a été plus long que un mois. Bon courage dans votre nouvelle routine capillaire.