On entend de plus en plus parler de co-washing, des soins DIY (Do it yourself), du no-poo, ou no-shampoo… Doux Good revient sur ces nouvelles tendances capillaires. Les différentes démarches, ces nouvelles routines deviendront-elles les vôtres ? Focus sur une tendance émergente qui consiste à se laver les cheveux sans shampoing.

Isabelle, artiste peintre, adepte du no-shampoo  

photo_Isabelle_Terestchenko

http://isabelleterestchenko.net

Isabelle a depuis peu arrêté de se laver les cheveux avec des soins capillaires tels que shampoings, après-shampoing ou masque. Elle revient pour les lectrices du blog Doux Good sur ce choix, ses bienfaits comme ses limites.

Depuis quand as-tu arrêté de te laver les cheveux avec du shampoing ?

Je suis partie en voyage au Nicaragua il y a quelques mois avec mon copain. Nous étions sur un voyage itinérant, avec une nouvelle Guest House presque tous les soirs. Pas le temps de sortir tout l’attirail beauté conventionnel à chaque étape. Et comme nous étions partis en sac à dos, pas la place ni l’envie d’emporter toute ma trousse beauté non plus.

Au début de notre voyage, je me lavais les cheveux quand les auberges où nous dormions le permettaient. Puis j’ai testé de supprimer les shampoings et après-shampoings pour me laver les cheveux à l’eau, tout simplement. Par facilité et par envie d’essayer cette nouvelle tendance.

Cela fait aujourd’hui 3 mois que je me lave les cheveux uniquement à l’eau, sans produits. Je les lave au même rythme qu’avant, mais sans produits, simplement à l’eau.

Quel a été ton déclic no-shampoo ?

Il y a derrière cette démarche que j’ai entreprise un geste pour la planète car les produits chimiques (sulfates, parabènes, silicone …) utilisés dans les shampoings classiques sont très mauvais pour notre santé comme pour l’environnement, et génèrent également beaucoup trop de déchets issus des emballages plastiques.Mon copain a pris cette habitude depuis bien longtemps. J’étais très étonnée quand il m’a dit qu’il n’utilisait plus de shampoing pour se laver ses cheveux. Il a toujours eu de beaux cheveux. Alors je me suis dit pourquoi pas essayer moi aussi.

Dans quel état sont tes cheveux aujourd’hui ?

Super beaux, doux et brillants ! Après quelques semaines sans me laver les cheveux avec du shampoing, je me suis rendue compte qu’ils n’étaient pas abîmés, plus gras, et même au contraire. Le fait de ne plus utiliser d’après-shampoing fait que j’ai plus de mal à les démêler mais ils ne sont pas secs.

Au-delà des cheveux, mon cuir chevelu ne démange plus, et je n’ai pas de pellicules.

Du coup, je me demande vraiment à quoi ça sert de se laver les cheveux avec des shampoings chimiques ! Je trouve qu’au final, mes cheveux sont plus jolis maintenant que quand je les lavais avec ces produits.

Je souhaite aussi préciser que ne plus se laver les cheveux avec du shampoing ne fait pas de moi une personne non hygiénique. Mes cheveux ne donnent pas l’impression d’être sales, et n’ont aucune odeur désagréable ou gênante.

Quels soins utilises-tu pour nourrir tes cheveux ?

Je me fais un masque de temps en temps avec des œufs frais et de l’huile d’olive.
J’utilise également de l’huile de ricin ou de coco de temps en temps sur les pointes pour les nourrir.

Es-tu fâchée avec ton coiffeur ?

J’ai été surprise la dernière fois que j’y suis allée car il m’a demandé avec quoi je me lavais les cheveux, je lui ai donc expliqué ma démarche. Il ne l’a pas boudée, loin de là ! En effet, il m’a rappelé que le cheveu était une cellule morte qui n’avait pas besoin d’être lavée. Par contre, les produits entretiennent la kératine du cheveu et surtout, purifie le cuir chevelu s’il en a besoin.

Il m’a dit que cette tendance de se laver les cheveux sans shampoing avait de plus en plus d’adeptes.

Quelles sont tes astuces à donner aux lectrices de Doux Good ?

  • utiliser de temps en temps un après-shampoing plutôt qu’un shampoing, plus doux, pour laver doucement le cuir chevelu et démêler les nœuds.
  • masser les pointes avec de l’huile de ricin, de blé, d’avocat, de coco ou d’amande

5 bonnes raisons pour se passer de shampoingNo-shampoo, se laver les cheveux sans shampoing

  1. Economique (moins d’eau, moins de produits achetés, et gain de temps)
  2. Cuir chevelu moins irrité
  3. Cheveux qui ne re-graissent plus après avoir passé le cap du changement de routine
  4. Moins de produits chimiques utilisés (adieu aux perturbateurs endocriniens et autres produits cancérigènes)
  5. Moins d’emballages plastiques, un geste sain pour la planète en plus de son bien être.

Changer sa routine cheveux en 3 étapes

  1. Déjà opter pour un shampoing bio, naturel qui contient peu ou pas de détergent et qui n’abîmera pas vos cheveux. C’est le minimum à réaliser.
  2. Choisir les shampoings solides bio (ressemblant à des savons) très naturels
  3. Espacer les shampoings pour voir comment vos cheveux réagissent (démarche de slow cosmétique)

 

Etes-vous prêtes à vous laver les cheveux à l’eau ?
Pensez-vous pouvoir vous laver les cheveux sans shampoing ?

On attend vos commentaires !

Doux Goo, site de cosmétiques et soins bio et naturels

 

En cliquant sur le lien, découvrez les shampoings bio, après-shampoings bio, shampoings solides bio et soins pour cheveux 100% naturels et bio de la boutique en ligne Doux Good, catégorie cheveux.