Interview de Audrey Bertry, créatrice des cosmétiques Syllepse

Audrey - créatrice de Syllepse

Peut être avez-vous déjà croisé l’image pétillante et joyeuse d’Audrey sur les réseaux sociaux, la créatrice de la marque de cosmétiques Syllepse ? Une marque innovante dont nous avions envie de vous présenter les coulisses grâce à l’interview de l’emblématique Audrey Bertry.

Audrey - créatrice de Syllepse

Bonjour Audrey, vous avez lancé en 2014 (même année de lancement que Doux Good) la marque Syllepse. Une marque très innovante et cosmopolite qui a immédiatement séduit les clients Doux Good. Aujourd’hui nous souhaitons vous présenter par ce qu’une marque est aussi à l’image de sa créatrice.

Quelles sont les expériences qui vous ont conduit à la création de Syllepse ?

Bonjour Carole, merci de me consacrer cette interview ! Je suis cosmétologue de métier et j’ai créé Syllepse à la sortie de mes études. En parallèle à celles-ci, j’ai eu diverses expériences professionnelles, notamment dans le développement et l’implantation de marques de cosmétiques en France et à l’International. J’ai toujours été autonome dans mes différents postes et j’étais également entourée d’entrepreneurs. Créer mon entreprise était donc une évidence, mais encore fallait il proposer quelque chose d’innovant pour se démarquer.

Je me suis aperçue que beaucoup de personnes avaient des problèmes reliés au teint : « j’ai des rougeurs, j’ai des taches cutanées, j’ai le teint terne, etc… ». Le marché des cosmétiques a tendance à traiter ces problèmes avec le maquillage (et dans le pire des cas des produits éclaircissant et extrêmement dangereux). En parallèle à ces demandes, la tendance du naturel, du « nude » était en plein essor. J’ai voulu donc créer une gamme de soins du visage permettant de rendre le teint uniforme et éclatant, sans pigment.

Enfin, j’ai présenté mon projet à différents laboratoires, j’ai rencontré Marilyne qui a créé son éco-laboratoire dans les Landes. Ce fût un « coup de foudre professionnel » : elle a compris ce que je voulais créer immédiatement et ses « valeurs » de fabrication correspondaient à ce que je recherchais : produits naturels, actifs issus de producteurs locaux, respect de l’environnement et de la biochimie naturelle des peaux…

Syllepse était née !

Qu’est-ce qui, selon vous, différencie Syllepse des autres marques de cosmétiques ?

Syllepse est la 1 ère gamme Bio et made in France de « cosmétiques de teint », sans pigment. Le design, très épuré et représenté avec des chiffres est aussi un signe distinctif qui différencie Syllepse des autres marques. À chaque peau ou besoins ses chiffres !

Pouvez-vous nous expliquer ce que vous appelez « cosmétique de teint » ?

Les cosmétiques de teint sont, selon moi, des soins à destination du visage, qui ne contiennent pas de pigments mais qui vont, par le biais d’actifs précis, rendre le teint uniforme et éclatant, sans pigment.

Par exemple, pour apporter un coup d’éclat aux peaux claires, l’acacia est un actif efficace. Pour les peaux mates, il faudra ajouter à l’acacia du busserole, pour que le « coup d’éclat » ait son effet…

Quelles sont les valeurs portées par Syllepse ?

Syllepse est une marque qui casse les segments et qui est destinée à toutes les couleurs de peau. Tous nos produits sont fabriqués en France et les actifs sont issus de producteurs locaux, ce qui permet d’avoir une bonne traçabilité et des produits finis de qualité. Nous concevons nos produits dans le plus grand respect de l’environnement et de la biochimie naturelle des peaux. Bien sûr, nos produits ne sont pas testés sur les animaux. Enfin, nous sommes certifiés Bio par l’Organisme Européen Ecocert.

De quelles manières votre marque s’engage-t-elle pour l’environnement ?

Nos procédés de fabrication sont pas polluants. Nous ne testons pas nos produits sur les animaux. Nous n’utilisons pas d’actifs dont les ressources naturelles sont limitées. Nous utilisons des packagings recyclés et recyclables. Je crois que j’en oublie…mais l’essentiel est là !

Quel est le produit de votre marque que vous utilisez quotidiennement ?

J’utilise la Crème Visage n°16 au quotidien. En effet, elle hydrate, protège la peau des agressions extérieures Crème de teint n°16 - Syllepseet la prévient du vieillissement cutané. Par ailleurs, elle ne contient pas de parfum, ce qui limite les risques de taches cutanées lors des rendez-vous prolongés en terrasse (et donc au soleil !).

Gel Démaquillant 14 - Syllepse sur Doux GoodEnfin, j’utilise le Gel Démaquillant Nettoyant n°14 chaque soir. Je suis complètement accro à la texture : le gel se transforme en une sensation d’huile au contact de la chaleur de la peau. Cela permet de bien éliminer les pigments du maquillage, la poussière, les traces de pollution bref…tout ce que la peau accumule pendant la journée. C’est un produit que l’on peut travailler directement avec les doigts, pas besoin de coton !

J’utilise très peu de cosmétiques : selon moi « less is more ! ». L’essentiel est que le cosmétique que l’on utilise au quotidien soit adapté.

 

Confidence : Un soin, une utilisation et un secret beauté associé

Le Masque Gommant n°37 contient de la Poudre de Riz. C’est un actif utilisé depuis le 16ème siècle en Asie. La poudre de riz est très efficace pour garder les cellules de la peau en bonne santé tout en évitant les imperfections de peau. Chez Syllepse, nous préférons plonger dans les pharmacopées anciennes et utiliser des actifs qui ont fait leur preuve. Ça c’est l’un de nos secrets pour créer des cosmétiques efficaces. Pour le reste, il suffit de bien les sélectionner, de les mélanger afin que leur synergie multiplie les effets sur la peau.

Le Masque Gommant n°37 s’utilise une fois par semaine. Il faut d’abord laisser poser le produit 10’, puis gommer 1’ et enfin rincer à l’eau claire. Coup d’éclat garanti !

3 mots pour vous décrire ?

Jamais évident de se décrire…je dirai franche, ambitieuse et optimiste !

Quel avenir voyez-vous pour Syllepse ?

Je suis plutôt quelqu’un qui vit au jour le jour. Pour tout vous dire, je n’ai encore jamais réussi à réaliser un tableau prévisionnel chiffré (ce qui m’a été demandé mainte fois pour la création et le développement de mon entreprise…). Le problème, c’est que mes plans changent tout le temps… Mais une chose est sûre, Syllepse sera toujours une marque humaine et proche de ses clients !

Syllepse, gamme de cosmétiques bio, autour du sérum produit phare

Retrouver les cosmétiques Syllepse sur la boutique en ligne Doux Good
En savoir plus sur Syllepse et la beauté bio
Syllepse cosmetics, le sérum pour une beauté universelle,
Comment avoir une peau parfaite ? Résolution beauté 2016

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.