Nabila et ses sœurs ont créé la marque l’ODAÏTES. Depuis quelques semaines, cette jolie marque française a rejoint la sélection pointue des marques coup de cœur Doux Good. Avec l’interview de Nabila, nous avons plaisir de vous faire découvrir ses coulisses.

Interview de Nabila de la marque l'ODAÏTES - 3 soeurs pour une projet hors du commun

Pourquoi avoir choisi ce nom de marque l’ODAÏTES ?
Que signifie-t-il ?

DAÏTÈS est le dieu grec inventeur des festins. Nous avons rajouté le « O » étant donné que c’est un dieu !

Pouvez-vous nous présenter le cheminement qui vous a donné envie de créer une gamme de soins visage naturels ?

C’est un héritage de notre grand-mère auprès de laquelle nous (les 3 sœurs) avons grandi. En effet, elle nous a initiées à l’art du soin et aux vertus des plantes. Lorsqu’elle nous a quittés, il nous a paru indispensable de transmettre à notre tour ce savoir-faire, cet héritage de formules ancestrales qui en traversant les siècles et en perdurant dans le temps ont ainsi apporté la preuve de le leur efficacité et de leur bien-fondé !

Avec l’expertise pharmaceutique de ma sœur ainée (qui a créé son propre laboratoire pharma et le gère maintenant depuis 30 ans) et l’expertise chimique de ma deuxième sœur, il ne restait qu’un pas à franchir….c’est ainsi que nous avons cherché à nous remémorer la composition de ces onguents; Et surtout réussi le pari de préserver leur sensorialité et leur âme puisqu’aujourd’hui nous travaillons avec des actifs botaniques extraits à froid et avons fait de la datte notre actif phare au vu de son impressionnante richesse biologique.

Les dattes, ingrédients phare de la marque l'ODAÏTES

Quelles sont les spécificités des cosmétiques l’Odaïtes ?

La datte, actif ultra-puissant et révolutionnaire

Le palmier dattier, emblème de la marque l'ODAÏTES

La nature fait bien les choses… et si depuis des millénaires, le palmier-dattier, seule réserve de vie du désert, a su faire de ce milieu aride exposé non stop au rayonnement solaire son lieu de prédilection, c’est bien qu’il jouit d’une capacité de défense et de réparation inébranlable. La sève de dattes, un extrait à froid de son fruit, offre incontestablement un actif anti-âge à 360° qui impressionne par la multitude de ses pouvoirs :

  • Défense contre le vieillissement cellulaire
  • Protection contre la photo-oxydation
  • Pouvoir de régénération cellulaire
  • Réservoir d’énergie pour le métabolisme cellulaire
  • Activateur de la communication cellulaire
  • Bouclier protecteur des réserves en eau de l’épiderme

Un mode d’extraction pour une bio-absorption optimale

Les plantes utilisées par L'ODAITES - Jardin des sens

Les technologies d’extraction de nos substances actives (extraction à froid, bio-fermentation, pression à froid…) permettent de préserver

– leur richesse biologique

– et leur parenté chimique avec les composants de la peau conduisant ainsi à leur haut pouvoir d’absorption par la peau

Elles se traduisent notamment par un sourcing drastique des substances et un choix spécifique de conditionnement pour préserver la fraîcheur et la qualité de nos soins.

Une formulation propre à la marque olfactive du Néroli

  • Tout d’abord, 0% parabènes, silicones, phenoxyethanol, PEG, colorants, phthalates, sulfates,…
  • Ensuite, 97% au minimum d’ingrédients naturels
  • Puis des émulsionnants d’origine 100% végétale
  • Et des conservateurs doux
  • Enfin, une fragrance addictive et enivrante du néroli

Quelles sont les valeurs de la marque l’ODAÏTES ?

Artisan d’une beauté exceptionnelle

L’ODAÏTES est l’artisan d’une beauté exceptionnelle qui s’attache à honorer la substance dans toutes ses confections. Chaque ingrédient est minutieusement sélectionné en optant pour le meilleur qu’il s’agisse de terroir, de variété ou de composition. On retrouve ainsi de la sève de dattes extraite à froid, des huiles végétales vierges de première pression, des huiles essentielles issues de la distillation à la vapeur, du jus d’Aloé Véra extrait par pression à froid, de l’acide hyaluronique issu de la bio-fermentation, des émulsionnants physiologiques 100% naturels, de la glycérine d’origine végétale, etc…

La datte dans les cosmétiques de la marque l'ODAÏTES

Récompensée pour son actif phare : la datte

L’ODAÏTES a reçu le prix de la jeune marque la plus innovante au concours « Start In Cosmetics » pour utiliser la datte comme actif cosmétique. C’est un actif auquel nous avons été initié toutes petites par notre grand-mère et que nous avons précieusement préservé dans nos formulations et gardé comme actif phare de la marque lorsque la bibliographie est venue confirmer l’innombrable richesse biologique. C’est un actif hors pair car à la fois antioxydant (3 fois plus que le raisin), anti-inflammatoire, réparateur, hydratant, énergisant).

Nous avons privilégié des plantes au vertus exceptionnelles comme le palmier-dattier, l’Aloé Véra, le dattier du désert ou le figuier de barbarie pour lesquelles le mécanisme de sélection naturelle a prouvé leur capacité à survivre dans des conditions extrêmes (manque d’eau et exposition non-stop à l’oxydation du soleil), grâce à la présence en leur sein de molécules capables de retenir l’eau, de neutraliser et de réparer les méfaits du stress oxydatif. Nous avons sélectionné des huiles végétales vierges (et non raffinées) extraites des graines de jojoba, de figue de barbarie, de dattier du désert, d’abricots ou d’amande et riches en acides gras essentiels (Omega 3 et 6).

Une composition riche d’ingrédients naturels

Toutes ces molécules naturellement présentes à la fois dans notre peau et dans les plantes présentent une similitude et une parenté chimique qui permet à notre peau une parfaite assimilation (Bio-mimétisme).  Nos formules, aux conserveurs très doux, sont totalement exemptes de composants indésirables (parabènes, phénoxyéthanol, colorants, silicone, PEG et sulfates) et sont composées à plus de 97% d’ingrédients naturels.

En deux mots L’ODAÏTES donne le meilleur avec le plaisir en plus !

Elle prône un retour à la substantialité, c’est à dire à la substance dans toute sa pureté et sa noblesse,  elle se distingue par la sensorialité, savoir-faire apothicaire, naturalité, etc… Elle s’adresse donc à une clientèle (femme ou homme) exigeante à la recherche d’un soin singulier, sensoriel, efficient et naturel. Une clientèle sensible et attachée à la qualité des ingrédients.

En fait derrière la marque l’ODAÏTES se cache un joli trio.
Pouvez-vous nous expliquer comment vous travaillez avec vos sœurs ?

Au-delà de notre complicité très forte, nous avons la chance d’être complémentaires (puisque l’une est pharmacienne, l’autre chimiste et personnellement j’ai complété mon expertise en finances par une formation en marketing et communication), de partager des souvenirs communs intenses et de surtout de prendre plaisir à travailler ensemble.

Pour en savoir plus sur la marque : l’ODAITES, Apothicaire des sens en cosmétiques naturels

Et quel est votre soin préféré ?

La crème sensationnelle et l’élixir bonheur seraient ex-aequo, quand je pars en voyage et que je les oublie, je réalise que rien ne les remplace.

creme_sentationnelle-LOdaiteselixir_bonheur_LOdaites

L’utilisez-vous dans une routine ?

Toujours : la crème tous les matins et le sérum tous les soirs.

Si vous aviez un secret de beauté à transmettre aux lectrices du blog Doux Good, que leur diriez-vous ?

Ne faites pas l’erreur de délaisser masque et exfoliant ou encore le soin avec le coucher, c’est le traitement dans sa globalité qui crée un cercle vertueux. En fait, la peau est très reconnaissante :  plus vous lui en donnerez et plus elle vous le rendra !

L'ODAITES - Le meilleur de la substance, le plaisir des sens en plus

Quelles sont les prochaines étapes de développement de l’Apothicaire des sens ?

En fait, la prochaine nouveauté sera une huile démaquillante …

Nous avons hâte de découvrir cette prochaine nouveauté !
Merci Nabila pour cette très belle présentation de votre marque l’ODAÏTES. Les passionnés de soins sensoriels et sains auront certainement envie de tester vos cosmétiques naturels.

Pour retrouver l’ensemble des soins de la marque l’ODAÏTES sur Doux Good