Nous sommes heureux de vous présenter notre dernière marque sélectionnée sur Doux Good, qui arrive en cette belle période de printemps : Létika ! Une marque française de cosmétiques aux plantes ayurvédiques qui font du bien.

Depuis plus de 6000 ans, les Indiens ont créé la plus ancienne médecine du Monde et u véritable savoir-faire des plantes, réunis dans un guide : l’Ayurveda. Au fil des siècles, les Indiens ont accumulé un véritable savoir sur les vertus médicinales des plantes. Plus de 500 plantes médicinales sont répertoriées dans le guide officiel de l’Ayurvéda et plus de 5 000 plantes sont utilisées régulièrement dans toute l’Inde.

Si on compare la médecin indienne avec la médecine moderne, elle est 5 fois plus dense. C’est cette riche que Létika souhaite nous faire découvrir avec sa gamme de cosmétiques aux plantes ayurvédiques.

Richesse des plantes médicinales ayurvédiques

Tout d’abord, comprendre l’Ayurvéda

En Ayurveda, l’humain est considéré dans sa globalité : esprit, corps, mental. Cette science qui est aussi un art de vivre, explique que chaque personne est considérée dans sa globalité et sa singularité.

Létika, gamme de soins ayurvédiques

Ses fondements reposent sur la connaissance de la force vitale « Prana » et sur les cinq éléments : l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre. Ces principes se manifestent dans le corps sous forme de trois énergies différentes « les doshas ». Chaque personne à sa naissance intègre déjà trois énergies : « Vata, Pitta et Kapha »

Ainsi, s’appuyant sur l’excellence de la nature, telle que le définit l’Ayurveda, Létika propose des soins à base de plantes choisies. Associées les unes aux autres, les plantes apportent une efficacité totale pour ré-équilibrer chaque peau et permettre de retrouver l’harmonie.

Quelques exemples de plantes ayurvédiques qui font du bien

Les plantes médicinales indiennes sont employées depuis plusieurs millénaires pour leurs vertus extraordinaires. La richesse de pharmacopée ayurvédique provient des plantes. Focus sur quelques unes …

Tout d’abord, la rose ayurvédique (Rosa Damascena)Pétales de rose délicatement parfumées

Parce qu’obtenue par distillation de milliers de pétales de roses, l’eau de rose est unique.  Aussi la médecine traditionnelle l’utilise pour équilibrer le corps et ouvrir l’esprit. Elle contribue à tonifier et stimuler la production de cellules. Elle possède un parfum divin et subtil ainsi que des propriétés inépuisables pour prévenir du vieillissement cutané prématuré.

On la retrouve donc dans les cosmétiques Létika suivants :
Crème hydra-plantes, Crème Physio-plantes, Indian Tonique, Lait acti-purifiant, et sérum repulpant

La cire d’abeille sauvage, issue de plantes ayurvédiques (Cera Flava).

La cire d’abeille utilisée par Létika est récoltée par les « Kurumbas », une tribu de « Chasseurs de Miel » qui vit dans les forêts lointaine des Montagnes Bleues du sud de l’Inde. Pour accéder au miel et à la cire, ils montent jusqu’à 300m où les abeilles sauvages construisent leurs ruches. Cette pratique ancestrale ne nuit aucunement aux abeilles que les Kurumbas considèrent avec respect. Ces abeilles (les Apis Dorsata) butinent les plantes médicinales de la biosphère indienne. Le miel est un aliment et un médicament essentiel pour ces tribus.

Pour toutes ces vertus, Létika intègre la cire d’abeille sauvage dans les soins suivantes.
Crème hydra-plantes, Lait acti-purifiant, et sérum repulpant, soin cocooning corps et mains

Aussi, les soins en contenant ne sont pas végans. Mais le reste de la gamme de cosmétiques Létika répond aux attentes des végétariens, végétaliens et vegan.

 

Puis, le Lotus Sacré (Nelumbo nucifera)

Fleur de Lotus utilisée dans les soins Létika

Le Lotus, ou « Padma » en sanskrit, magnifique plante aquatique, est la plante la plus sacrée en Inde où elle est le symbole du développement spirituel.
Tonique, le Lotus est l’une des plantes importante utilisée comme rééquilibrant nerveux. Il a également un effet tonifiant et régénérant. Astringent, il aide à retrouver une peau lisse et lumineuse.

Aussi, le guggul sauvage (Commiphora Mukul Resin)

Le guggul est un petit arbre qui pousse dans les déserts arides du Rajasthan et du Gujarat (nord de l’Inde). Aussi la résine qu’il sécrète est unique et très recherchée. Aussi, la médecine ayurvédique l’emploie depuis plus de 3 000 ans pour les soins de la peau et dans les parfums. Et même dans la fabrication de l’encens pour les rituels religieux. Depuis quelques années, le guggul est sur la liste des espèces menacées. Il possède des propriétés fabuleuses pour traiter les effets de l’âge sur la peau et il est particulièrement efficace par son action contre les rides et les ridules.

On le retrouve donc dans le sérum repulpant Létika.

Puis, le thé vert bio (Camelia Sinensis)thé vert antioxydant

Létika choisit un thé vert riche en antioxydants et polyphénols, et reconnu pour ses vertus protectrices et régénérantes. Ainsi, le thé vert apporte toutes ses vertus à la  crème physio-plantes.

Et le moringa bio (Moringa Oleifera)

Le moringa ou « Arbre à Vie », est très peu connu en occident. Pourtant, la médecine ayurvédique l’utilise depuis des temps ancestraux en Inde pour ses nombreuses propriétés. Son huile est d’une grande finesse et très nourrissante avec une action anti-inflammatoire, régénératrice et antirides. Ainsi, les peaux sèches et matures l’apprécient particulièrement.

Ainsi, on retrouve le Moringa dans la composition du sérum repulpant et de la crème hydra-plantes

Enfin, l’huile de coco (Cocos Nucifera)coco- huile riche et nourrissante

Le nom Létika vient du sanskrit et signifie « jeune pousse ».

Et Céline n’a pas choisi ce nom au hasard lors de la création de sa gamme de cosmétiques. En effet, elle privilégie les plantes issues de récoltes privilégiant la biodiversité, telles que la cueillette de plantes sauvages, ou la culture biologique ou biodynamique. Vous l’aurez certainement compris avec la liste de plantes ayurvédiques-phare utilisées dans ses soins.

En conséquence, Qualité-France certifie l’ensemble des cosmétiques aux plantes ayurvédiques Létika.

Létika, cosmétiques aux plantes ayurvédiques, proposés sur Doux Good

Désireuse de renouer avec ses racines indiennes, Céline-Shalini a parcouru un long chemin intérieur avant de concevoir les soins Létika. Elle redécouvre sa terre-Mère en 2005. Elle constate les difficultés des paysans des régions reculées de l’Inde, et il lui apparaît clairement de privilégier le travail des petites communautés.

À son retour en France, et avec l’aide de cosmétologues et de botanistes ayurvédiques, elle décide de créer Létika. Ainsi, elle tisse des liens entre les petits producteurs de l’Inde et ceux de nos régions en France dans des produits ultra-concentrés en actifs botaniques.

Un savoir-faire exceptionnel pour une haute qualité & efficacité.

Létika est une jeune entreprise à taille humaine basée dans l’Ouest de la France (près de Nantes). En accord avec ses principes éthiques et avec la nature, Céline a fait le choix de changer sa façon de penser les cosmétiques, une action longue et complexe qu’elle souhaite faire partager avec sa gamme de soins.

En fait, l’atelier de production se situe dans le Val de Loire. Ainsi, elle peut contrôler à chaque étape la qualité des matières premières et leur mise en œuvre dans les cosmétiques.

Les produits de beauté Létika sont fabriqués en quantité raisonnée dans le respect des matières premières et des producteurs. Cette fabrication garantit fraîcheur, qualité et efficacité des actifs. Et parfois, il est possible d’avoir quelques ruptures de stock. Mais elles ne durent jamais trop longtemps !

Les cosmétiques aux plantes ayurvédiquesLétika, nature et Ayurvéda

Depuis plus de 6000 ans, la médecine traditionnelle indienne utilise les plantes médicinales en Ayurveda. Elles regorgent de propriétés efficaces pour la peau et pour l’esprit. Issus principalement de plantes ayurvédiques récoltées sauvages ou produites en agriculture biologique, les soins Létika préservent la biodiversité.

En raison de la qualité des ingrédients, Létika s’engage sur la qualité de ses cosmétiques aux plantes ayurvédiques. Si vous souhaitez vérifier par vous même, rendez-vous sur le site de la journaliste indépendante Rita Stiens : La Vérité sur les cosmétiques . Ainsi, vous comprendrez ingrédient après ingrédient la haute qualité des cosmétiques aux plantes ayurvédiques.

Depuis quelques jours, la gamme Létika, est disponible sur Doux Good. vous pourrez même commander vos premiers soins par ici : Létika, soins aux plantes ayurvédiques