Carole, fondatrice de la marque de cosmétiques végan, bio et éco-conçue Les Happycuriennes se livre à l’exercice de l’interview. Et elle répond aux questions de Doux Good nous permettant de mieux la connaître et de découvrir la gamme de soins. Alors belle lecture.

Carole Marchais, fondatrice de la marque française Les Happycuriennes

Carole est la fondatrice de la marque de soins multi-bénéfices Les Happycuriennes. Les clientes Doux Good aiment déjà l’innovation de cette marque française de cosmétiques. Mais toutes n’ont pas encore essayé les soins. Nous souhaitons grâce à cette interview présenter sa fondatrice et ses motivations à créer les cosmétiques végan Les Happycuriennes.
Et si vous souhaitez découvrir la marque française de cosmétiques, c’est par ici : Marque de cosmétique bio co-créée par 700 femmes

Quelles études avez-vous fait pour travailler dans la sphère de la beauté ?

Pour m’aventurer dans le domaine de la beauté, j’ai d’abord réalisé 3 années d’études de chimie. D’ailleurs,  j’en profite pour souligner que l’on a souvent tendance à dénigrer le terme « chimie » qui est pourtant une science de la nature, et à le confondre avec le « synthétique », potentiellement néfaste pour la santé humaine et l’environnement.

Puis, je suis devenue cosmétologue après l’obtention un DESS, ce que l’on appelait « autrefois » un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (qui correspond aujourd’hui à un Master 2) à l’Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire, à Versailles.

Et ce, en parallèle d’une expérience de 3 ans en contrat d’apprentissage dans une grande entreprise du secteur de la beauté où j’ai pu expérimenter la formulation en laboratoire.

Présentez-nous le concept innovant de votre marque

Les Happycuriennes, cosmétiques bio et végan, à découvrir sur Doux Good

Une marque

Les Happycuriennes, c’est la première marque collaborative de soins cosmétiques bio Les Happycuriennes, marque de cosmétiques made in Franceet végan, dotés d’une action pionnière et globale anti-stress 360°. Ils reposent sur un rituel de beauté minimaliste et hautement qualitatif avec l’idée majeure de ne pas inciter à surconsommer pléthores de produits pour éviter de stresser la peau.

Il s’agit ainsi d’une ligne de 4 soins complets « 3 en 1 » destinés au soin du visage et au contour des yeux, pour une utilisation de jour et/ou de nuit. Ils sont adaptés aux différents types et états de peau.

Une formulation

D’un point de vue de la formulation, nos soins protègent la peau contre tous les types de stress cutanés auxquels elle est soumise au quotidien via les agressions extérieures, grâce à :

  • Des recettes hyper-concentrées en actifs et formulées à froid pour les préserver,
  • Des formules 100% d’origine naturelle et végétale avec un complexe d’actifs variés 100% bruts (non transformés chimiquement).

Ainsi, une seule dose suffit à l’application pour combler tous les besoins de la peau : on évite l’utilisation excessive de produits qui peut être à l’origine de stress cutanés.

Un engagement

Côté socio-environnement, Les Happycuriennes s’inscrit dans une démarche globale et pionnière d’éco-socio-conception, soutenue par l’ADEME. On notera particulièrement l’absence d’huile de palme et ses dérivés, et un objectif « zéro déchet » pour les emballages qui sont collectés et pris en charge par une filière spécifique française de recyclage afin de pouvoir leur donner une seconde vie. Aujourd’hui, nos filières classiques de recyclage ne le permettent pas.

Nos soins sont vraiment made in France car au-delà d’être fabriqués dans le Sud de la France, les actifs sont issus de plantes 100% originaires du Sud-Ouest, nous travaillons avec des petits producteurs et des coopératives locales.

Et enfin, notre ligne de soins est issue d’une démarche pionnière collaborative, en effet plus de 700 femmes ont participé à sa conception de A à Z, afin de répondre à de vrais besoins et attentes.

Parlez-nous de vos expériences vouées à l’environnement et au développement durable ?Carole Marchais, Les Happycuriennes

Après avoir exercé pendant 12 belles années dans le secteur de la beauté, où j’avais eu l’occasion de participer à la mise en place d’une stratégie de RSE dans le grand groupe dans lequel je travaillais, j’ai choisi de prendre un nouvel envol pour explorer plus en profondeur les domaines de l’environnement et du développement durable. J’ai fait une formation professionnelle inspirante et stimulante sur le sujet.

En parallèle, je me suis lancée dans une mission de bénévolat pour une association sportive. En effet, elle souhaitait insuffler une nouvelle manière d’appréhender le sport, dans le respect de l’environnement et de l’Autre. Cette association s’appelle « Un Sport Vert pour ma Planète » . Et à l’époque, nous avions lancé « 2012, année ECOlympique » pour sensibiliser toutes les parties prenantes du sport à de nouvelles règles potentielles de « jeux » et de « Je ». En fait, des règles où le sport et ses pratiques s’alignent sur les spécificités de l’environnement et non l’inverse. L’an dernier, Paris a accueilli les 1ers Eco-Games éco-conçus par cette association.

Après cette expérience très enrichissante, j’ai rejoint la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand, en tant que bénévole puis responsable de la communication.

Qui sont les 700 « Happycuriennes » ?

Ce sont les formidables et généreuses femmes qui ont participé à la co-création de cette ligne de soins. Et ce, dès le début de l’aventure. Nous avons imaginé les produits ensemble, et pour ce faire je les ai questionnées à chaque étape de création. Puis se sont rajoutés les participants de notre campagne de financement participatif, sur Ulule en Juin 2015. Et maintenant nos nouvelles et fidèles Happycuriennes. Tout ce petit monde constitue la joyeuse Famille !

De quelles manières vous engagez-vous pour l’environnement au quotidien ?

Il y a quelques années, je vous aurais fait une liste de mes éco-gestes. Mais aujourd’hui, je ne me sens pas « engagée » au quotidien pour l’environnement. La prise en compte de ce dernier dans mes choix de consommation et de vie fait simplement partie intégrante de mon quotidien. Disons que ma sensibilité et mon intérêt pour le « sujet » m’ont inculqué au départ quelques gestes, qui aujourd’hui me paraissent naturels, simples et banaux, comme par exemple :

  • consommer des fruits et légumes de saison, originaires de France, autant que possible,Art de vivre Doux Good - vélo
  • avoir une alimentation bio,
  • acheter des produits écologiques (notamment ménagers et de cosmétique bien-sûr !),
  • privilégier les circuits courts,
  • faire du compost même quand on a un micro-jardin commun (évidement faire le tri chez soi),
  • se déplacer avec des transports doux. Je suis une grande adepte du Vélib parisien, qui permet de faire un peu de sport et de découvrir Paris.

Envie d’en savoir plus sur les vélos partagés ? L’art de vivre Doux Good … le vélo partagé

Dernièrement, j’ai réussi à faire installer le tri sélectif dans l’espace de co-working où je travaille ! Maintenant, il faut sensibiliser sur « je mets quoi où » 😉 Finalement je vous ai fait une mini-liste 😉

Et puis, Les Happycuriennes, c’est mon engagement au quotidien qui démontre que l’on peut concevoir des soins cosmétiques respectueux de l’environnement et des Hommes.

Quel est le faux-pas soin visage à éviter ?

A mon sens, il y a plusieurs gestes de beauté qui sont responsables des stress cutanés et qui sont à éviter :

  • Tout d’abord utiliser des produits inadaptés à son type de peau,
  • Ou superposer plusieurs soins et avoir la main lourde sur la quantité de produits que l’on applique sur la peau.

C’est pour cette raison que nous avons développé des soins hyper-concentrés multi-bénéfices et multi-usages.

Et vos quels sont vos indispensables soins visage ?

En tant qu’ex blogueuse (Génération Cosméthique), après avoir utilisé plusieurs cosmétiques en provenance de marques différentes qui m’envoyaient des produits à tester, j’ai adopté un rituel de beauté pour le soin du visage très slow avec uniquement des produits bio :

  • Tout d’abord, hydrolat le matin
  • puis L’Optimiste qui nourrit et apaise ma peau en cette période de grand froid.
  • le soir, je me démaquille avec un savon SAF
  • et je termine avec La-Rebelle, notre sérum slow âge pour les 1ères rides à peaux matures.

J’alterne parfois avec des huiles vierges le soir. Certains week-end, je mets mon visage en jachère pour laisser ma peau se régénérer toute seule comme une grande !Les Happycuriennes, marque bio et végan de 4 soins visage

Quels conseils pour avoir une belle peau ?

Il faut être à l’écoute de sa peau comme il est recommandé d’être à l’écoute de son corps. Ce qui signifie l’observer dans un miroir, être attentive à ses sensations de tiraillements par exemple, à ses émotions qui se manifestent par des désagréments de type rougeur ou acné …

Votre marque bénéficie des labels.
Quelle caution vous apportent-ils ?

Ce sont des garanties que j’ai voulu apporter aux consommateurs/trices plutôt que pour moi. Car ma démarche d’éco-socio-conception va au delà de tous ces labels.

  • Cosmebio / Ecocert : cela permet d’attester que nous utilisons des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Nous sommes à 72 % minimum, et bientôt plus avec nos nouvelles formulations…Et c’est un scoop en avant-première pour Doux Good !
  • Vegan / Cruelty Free : c’est la garantie de l’absence de matière première d’origine animale et de tests sur les animaux. Pour nous, c’est aussi une manière de dire, nous n’irons pas sur le marché chinois tant que leur législation imposera des tests sur les animaux.
  • Slow cosmétique : c’est une philosophie plus globale pour une cosmétique sensée et raisonnée. Une cosmétique qui respecte la peau, la consommatrice (ou au masculin), l’environnement et toutes les parties prenantes d’une marque.

Envisagez-vous de proposer des soins pour le corps Les Happycuriennes ?

Ce sont les premières Happy co-créatrices et les nouvelles qui décident. Et il se pourrait bien qu’elles en aient réclamés, suspense et surprise… 😉

Envie de retrouver les cosmétiques végan ?

Toute la gamme de soins visage Les Happycuriennes est disponible sur votre boutique en ligne Doux Good, en suivant directement ce lien  Les Happycuriennes, cosmétiques végan et bio pour le visage

Cosmétique de 32 à 39€

Le respect de la beauté du monde - Les Happycuriennes