La saponification à froid est une méthode de fabrication artisanale qui préserve les huiles essentielles et végétales sans les chauffer. Un secret de fabrication respecté à la lettre par Clémence et Vivien dans leur gamme de savons. Découverte !

Quand une nouvelle marque est sélectionnée sur Doux Good il est toujours passionnant de partager avec vous les coulisses de cette marque : sa création, ses créateurs, sa gamme de soins bio … Découverte de Clémence et Vivien, un duo de choc pour une marque toute jeune.

La saponification à froid des savons Clémence et Vivien

Clémence et Vivien, la passion du savon artisanal bio

Clémence et Vivien, créateurs de savons mais pas seulement !

Clémence et Vivien, c’est une nouvelle aventure professionnelle, l’histoire de 2 créateurs qui donnent leurs noms à leur marque : Clémence et Vivien ou Vivien et Clémence ! Une belle histoire de reconversion professionnelle qui démarre en 2015 :

La cosmétique naturelle, slow, nous est apparue comme la plus adaptée non seulement à nos valeurs (éthique et respect de l’environnement), mais aussi à ce que nous attendions du projet entrepreneurial : créativité, diversité, autonomie et échange !

Une jeune entreprise française, dans laquelle ils s’investissent quotidiennement de la création des produits, au travail de formulation, et même à la réalisation des packagings. L’occasion d’échanges et de rencontres qui nous sont si chers chez Doux Good aussi.

Si Clémence est plutôt celle que vous rencontrerez sur les réseaux sociaux ou le service client, Vivien, plus discret, est l’homme incontournable du processus de fabrication ! Une partition à 4 mains qu’ils gèrent merveilleusement bien.Savon artisanal bio - Le Pagnol Clémence et Vivien
Quand Vivien améliore sans cesse la qualité des savons et des baumes déodorants, Clémence nous les présente avec des mises en valeur toujours colorées, pétillantes et fraîches !

Nous voulions des produits colorés, ludiques et fun – vous vous doutez bien que nous nous sommes bien amusés à choisir les noms de nos savons et la petite histoire qui va avec chacun d’entre eux !

Pari réussi avec une gamme de soins qui affiche et porte des valeurs telles que :

  • la transparence  : détail précis des compositions et INCI traduit en français pour une compréhension totale
  • la qualité : une composition 100% naturelle, et le souci du détails sur les packagings
  • enfin la proximité : une petite structure française, accessible pour les partenaires tels que Doux Good mais aussi les clients tels que vous

La gamme  proposée par Clémence et Vivien est aujourd’hui composée de 8 savons artisanaux et 3 baumes déodorants, tous avec des ingrédients naturels et bio, des huiles végétales bio de grande qualité et des huiles essentielles toujours choisies pour les bienfaits apportés par chacune.

Nos compositions tournent toujours autour du thème des huiles essentielles et leurs propriétés (aromathérapie). Bien sûr, le cahier des charges implique également des compositions naturelles de qualité et le plus lisible possible pour les consommateurs.

Saponification à froid : préserver les bienfaits des ingrédients du savonClémence et Vivien les savons bio saponifiés à froid

Si le savon saponifié à froid est souvent d’apparence plus grasse et plus mou, c’est que sa fabrication à froid, sans chauffer les huiles végétales qui le composent, permet de garder toute la richesse des ingrédients.

De manière artisanale, les huiles végétales bio sont ajoutées aux beurres végétaux naturels légèrement tiédis pour les ramollir. Cette méthode à froid, ancestrale, est beaucoup plus longue, mais aussi plus respectueuses des ingrédients qui composent les savons. On ajoute ensuite à ce mélange la soude pour démarrer l’étape de saponification. la pâte s’épaissit et devient savon. Les actifs les plus précieux, tels que les argiles ou les huiles essentielles sont ajoutés au dernier moment, juste avant de couler le savon dans son moule. Après 1 à 2 mois de séchage selon les savons, ils sont ensuite emballés, toujours à la main.

Et si vous avez envie de relire les articles en lien avec les savons naturels, présentés sur le blog Doux Good, voici quelques liens utiles :

Quizz : quel savon est fait pour vous ?
Bien choisir son savon naturel

Selon la formulation de chaque savon, les propriétés du savon sont différentes. Découverte de la gamme de savons artisanaux Clémence et Vivien :

Le Chérubin : savon surgras, délicat, au Karité bio et à l’huile végétale de Ricin, chérubin, savon surgras délicatet comme son nom l’indique, idéal pour les enfants. Le meilleur de la saponification à froid.

emir - savon surgras détoxifiant au charbon activé

 

L’Émir : savon surgras détoxifiant, au charbon activé et aux huiles essentielles
de Cèdre de l’Atlas.Le gandhi- savon surgras aux huiles essentielles

 

 

Le Gandhi : savon surgras régénérant, aux huiles essentielles d’Eucalyptus, de Patchouli, et avec un zeste de citron. Une pointe d’agile rose et de charbon dans une huile végétale bio de Ricin lui confère son côté marbré.

gecko- savon à froid exfoliant

 

Le Gecko : savon artisanal exfoliant, aux huiles essentielles de Romarin et Zeste de citron. Une pointe d’argile verte de l’huile de Chanvre pour une superbe savon à froid!

le pagnol- savon saponifié à froid, aux huiles essentielles de Lavandin, relaxantes

 

 

Le Pagnol : savon artisanal saponifié à froid, à l’huile essentielle de lavandin, aux vertus relaxantes

vahiné- savon saponifié à froid à l'Ylang

 

Le vahiné : savon surgras illuminant aux huiles essentielles d’Ylang, Orange et Cèdre. Une pointe d’argile rose dans un beurre de karité bio pour un nettoyage douceur.

vahiné- savon saponifié à froid à l'Ylang

 

 

Le Saint-Bernard : savon nourrissant pour prendre soin des peaux en détresse. De l’huile de Ricin,
et des huiles essentielles de Petitgrain Bigaradier et d’Orange.

suisse- savon bio, surgras neutre

 

Le Suisse : savon surgras, neutre, au beurre de karité et sans parfum. La douceur uniquement et tous les bienfaits de la saponification à froid !

 

 

Et quand on demande aux créateurs quels sont leur savon fétiche ?

Clémence : Le savon La Vahiné car j’adore l’Ylang. Comme je me démaquille à l’Huile, j’adore me savonner le visage pour peaufiner le nettoyage, la Vahiné est top pour ça !

Vivien : Le Gandhi pour son odeur, sa super mousse et ses volutes de couleur dont on peut profiter jusqu’à la fin

Nous présenterons les baumes déodorants dans un prochain article à suivre tellement ils sont exceptionnels et ne vous laisseront pas indifférents ! Mais vous pouvez déjà les retrouver sur le site Doux Good pour les plus impatients :

Baume déodorant Clemence et Vivien

Découvrez tous les soins bio disponibles : Clémence et Vivien sur Doux Good

Nous souhaitons à Clémence et Vivien la bienvenue sur Doux Good et toujours autant de succès en 2016 !