Bonjour Johanna, votre passion pour les plantes vous a permis de créer votre propre marque Saisons d’Eden, qui depuis son apparition fonctionne à merveille sur Doux Good. Aujourd’hui nous souhaitons en savoir davantage sur cette jolie marque, mais surtout sur vous, en tant que créatrice.

Johanna, créatrice de la marque Saisons d'Eden

Pourquoi avoir créé Saisons D’Eden ?

J’ai tout plaqué et fait un virage à 360 degrés en associant l’action à l’engagement : créer une marque de cosmétique saine et féminine! Créer la marque Saisons d’Eden!

Sciences Po, le journalisme, le conseil, un bagage précieux mais bien loin de l’univers des cosmétiques. Tout est parti d’un constat, puis d’une révélation. Adepte de la beauté saine, j’ai dès mon plus jeune âge utilisé des soins bio, avant même que les médias n’en parlent. Exigeante dans l’âme,  je n’étais que rarement satisfaite.
Pourquoi fallait-il que ce type de cosmétique sacrifie confort et esthétisme. Des senteurs peu raffinées, des textures négligées, des packaging pas très glamour. J’étais sans le savoir en train d’enrichir mon étude de marché, et de me former en cosmétologie, à m’intéresser aux principes actifs, à décrypter les étiquettes…
De ce premier constat me vint une interrogation. Pourquoi les marques qui segmentarisent la recherche selon les types de peau et l’âge ne prennent-elles jamais en compte la saisonnalité ?

Convaincue de ce besoin, je me suis lancée . Il m’aura fallu deux années de recherche & développement pour réaliser ma gamme saison et lancer avec fierté la marque Saisons d’Eden !

Vous créez vos produits en fonction des saisons, pourquoi ce choix ?

L’ensoleillement, l’humidité, la température…ont des effets immédiats sur la peau.

Un crème saison est un soin « sur mesure » pour une saison donnée. C’est un concentré d’actifs végétaux rares qui relance les mécanismes cellulaires de l’épiderme afin d’aider la peau à rétablir son équilibre déstabilisé par les facteurs climatiques.

Lorsque des marques se contentent de faire des crèmes légères et des crèmes riches, Saisons d’Eden va plus loin en adaptant les propriétés de ses soins, mais aussi ses textures et ses parfums en fonction des saisons.

Redécouvrir la gamme de soins Saisons d’Eden : Saisons d’Eden, adapter ses cosmétiques bio aux saisons

En quoi la marque Saisons d’Eden est éthique ?

Saisons d’Eden est une marque éthique car elle est respectueuse des femmes et notre environnement. Elle place au cœur de sa démarche le bien être et la santé.

Quelles sont les valeurs que vous défendez à travers votre marque ? La marque Saisons d'Eden sur Doux Good

A travers ma marque Saisons d’Eden, je souhaite défendre plusieurs valeurs.

  • Tout d’abord la sincérité. Ne pas être dans le discours, le marketing mais être clair dans sa démarche, le faire avec son cœur.
  • Ensuite, l’authenticité. Etre à la recherche d’une certaine vérité, ne rien galvauder, rester soi même.
  • Le bien-être, qui va de pair avec une beauté saine et une valorisation de la beauté naturelle, de la féminité.
  • Enfin, la générosité. Créer pour les autres. « Faire plaisir » est le plus beau des moteurs.

Quel est le critère le plus important à regarder lorsque que l’on achète un produit de beauté ?

La santé ! Les pourcentages d’ingrédients bio et naturels, et bien sur la liste INCI. La liste INCI dit tout et ferait taire tous les mauvais discours et pirouettes marketing. Je suis heureuse de voir que de plus en en plus de femmes cherchent à la décrypter, à comprendre réellement ce que nous consommons. Plus nous comprenons, et plus nous nous protégeons.

A qui sont destinés vos produits ?

Les crèmes de beauté de Saisons d'Eden

Mes produits sont destinés à des femmes exigeantes avec elles-mêmes. Ainsi, soucieuses de leur santé, de leur bien être et de leur beauté. A qui on ne raconte pas d’ «histoires».  Sans compromis.

D’où cette volonté de réconcilier nature et progrès, mais aussi santé et raffinement.  Une femme pour qui simplicité rime avec efficacité. Je ne vise pas seulement une clientèle exclusivement bio, mais veux convaincre toutes celles qui hésitent, prisonnières des aprioris sur cette cosmétique (pas efficace, pas anti-ride, pas glam, pas confort).

Ainsi est née ma devise :

Seuls des ingrédients de la plus haute qualité peuvent permettre la création de produits d’exception.
Une bonne formulation ne suffit pas ! Et cela explique aussi mon choix du bio.

Un conseil beauté à partager ?

Sans hésiter, l’Urucum (Graine d’Amazonie) pour la bonne mine, à faire en macérat dans une huile végétale et à incorporer dans une émulsion crème pour les adeptes du « fait maison ».

Mais aussi l’Aloé Vera,  associé tous les soirs à un mélange d’huiles végétales adapté à son type de peau. Effet rajeunissant et visage repulpé au réveil garantis !

Un beauty faux pas ? Une erreur soin visage à ne pas faire ?

Plutôt qu’un beauty faux pas, je dirai plutôt une chose pour les éviter : écouter sa peau. Au fil des saisons, des âges, des humeurs… Adaptons nos rituels de beauté à nos besoins qui ne demeurent jamais figés. La peau sait réagir au moindre faux pas.

Quels sont les avantages à être entrepreneur ?

En majuscule, je dirais LA LIBERTÉ.

L’entrepreneuriat est dans la cosmétique une sorte de marathon avec du saut de haies. En fait, il faut y croire, tenir, faire de nombreux sacrifices tant le marché est concurrentiel. Mais je pense que lorsque l’on sait donner avec générosité, lorsque l’on sait crée avec sincérité, on finit par atteindre la ligne d’arrivée.

En terme de création, 2018 devrait vous surprendre avec l’arrivée de nombreuses nouveautés. Pour les découvrir, rendez-vous dans les semaines qui viennent !

Retrouver les soins visage Saisons d’Eden sur Doux Good

En fait, sur votre boutique en ligne Doux Good vous pourrez retrouver toute la gamme de cosmétiques visage.
Pour elle, mais aussi pour lui, à utiliser sans modération de saison en saison.

Et si vous décidiez de bien démarrer cette nouvelle saison ?

Saisons d’Eden sur Doux Good, soins de 19,90€ à 39,90€

les cosmétiques bio de la marque Saisons d'Eden sur Doux Good