On leur demande à la fois d’être couvrant mais pas trop, de dissimuler rides, rougeurs et tâches pigmentaires, et d’offrir un rendu naturel. Top Santé s’est penché dans son numéro de novembre sur les qualités d’un bon fond de teint.
Un bon fond de teint est ce que chacune de nous recherche. On attend de lui beaucoup et ce n’est pas si simple de trouver la perle rare.
Top Santé définie les 4 critères qu’on attend d’un fond de teint qui nous convient.
Tout d’abord, un bon fond de teint doit unifier le teint
C’est ce qu’on lui demande en priorité ! Il doit homogénéiser la peau : couvrir les tâches pigmentaires, cacher les imperfections et rougeurs. On attend de lui un grain de peau délicat et parfait !
Les pigments, qui représentent 10% de la formule vont faire ce travail sur la peau. Ils peuvent être de différentes origines : oxydes de fer rouge ou noir, dioxyde de titane ou encore des pigments synthétiques.
Sans oublier de cacher les rides et ridules
Si certains fonds de teint contiennent des ingrédients anti-âge comme de l’acide hyaluronique, d’autres vont tricher pour masquer les rides, à l’aide de cires ou de silicones. Ces derniers viennent combler la ride en apportant même parfois un effet tenseur.
Ensuite, il doit laisser un fini mat
Nous voulons toute un fini velouté, léger et délicat qui sublime la peau. Ni épaisseur, ni fini poudré …le bon fond de teint doit nous embellir sans que cela se voit.
Les textures légères sont donc souvent préférées. Certaines contiennent de la poudre matifiante, du zinc, ou des extraits d’algues pour absorber le sébum et éviter toute brillance.
Enfin, il doit redonner à la peau de la luminosité
Ce sont les pigments qui vont jouer cet effet magique de luminosité. Ils forment un halo à la surface de la peau et redonne à celle-ci tout son éclat.
Comment choisir son fond de teint ?
Il est important de choisir une formule qui convienne et cela se fait en 3 temps :
- Choisir un bon fond de teint c’est choisir un fond de teint qui correspond à son type de peau : peau grasse, peau sèche etc.
Les fonds de teint liquide sont souvent préférés par les peaux sèches
Au contraire, les poudres compactes par les peaux mixtes à grasse. - Penser à l’effet désiré pour la couvrance
De naturel, presque invisible à une couvrance complète, il y a un dégradé de solutions …
Il est important de se poser la question avant pour choisir un fond de teint adapté à ses attentes. - Adapter la teinte à sa couleur de peau
Il est recommandé de choisir une teinte plus claire en cas d’hésitation. Sinon la meilleure façon de tester, c’est sur la joue, au niveau de l’os de la mâchoire (sur peau non maquillée évidemment).
Ne pas oublier que la teinte de peau évolue au cours de l’année … et souvent il oblige d’avoir une teinte pour l’hiver et une autre pour l’été.
Conseils beauté Doux Good
Il nous semble indispensable d’être équipé du ou des pinceaux adaptés à chaque type de fond de teint. En effet, votre maquillage sera mieux appliqué, sans surcouche ou irrégularité. Et surtout il tiendra mieux toute la journée.
Pour choisir ses accessoires beauté : Accessoires maquillage proposés par Doux Good
Pour conserver une belle peau, le démaquillage est aussi un geste beauté indispensable. Bien autant que l’hydratation et la protection de la peau.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici : envie d’un nettoyage de peau parfait ? choisissez votre duo Doux Good
Focus sur le fond de teint compact de Zao MakeUp
Fond de teint pétale de rose, référence 732 – Proposé sur Doux Good
Tout d’abord ses promesses
Une texture onctueuse qui s’étale bien et apporte un fini poudré à la peau, tout en limitant les brillances.
Mais aussi une promesse d’ingrédients naturels comme l’extrait de Bambou, la silice bio.
Ensuite, ce que la rédaction Top Santé a aimé
Une formulation bio adaptée aux peaux les plus sensibles ou à imperfections.
Mais aussi 14 teintes proposées pour répondre aux attentes de toutes les carnations.
Et enfin un boitier en bambou rechargeable, plus écolo !
Enfin, ce que la rédaction a moins aimé
Un travail sur la texture plus important pour une application parfaite.