Le brossage à sec est mal connu et pourtant ses vertus méritent qu’on le (re)découvre : une technique toute simple, un geste beauté rapide, un soin naturel que Doux Good souhaite vous faire découvrir avec sa nouvelle brosse corps.
Tout commence par la circulation de la lymphe
Vous connaissez parfaitement la circulation sanguine et les problèmes causés justement par une mauvaise circulation. Mais que connaissez-vous de la lymphe ?
C’est un second circuit du corps qui permet d’éliminer les résidus non consommés. Et quand la lymphe circule mal, le corps s’engorge et stocke les résidus. La rétention d’eau, les jambes gonflées, la cellulite et même les problèmes de peau comme l’acné sont des phénomènes liés à une mauvaise circulation de la lymphe et donc à un surstockage des toxines dans le corps.
Les massages doivent donc suivre le circuit de la lymphe, en partant des extrémités du corps (pieds et mains) et en se dirigeant vers les zones appelées « portes d’entrée » (zones des ganglions lymphatiques).
Elles sont situées sous les aisselles et dans le creux du pli de l’aine.
Faire un massage du corps en 10 minutes chrono
On commence par masser les zones « portes d’entrées » pour les activer, puis on démarre le massage du corps par les extrémités.
Le massage du corps doit durer une dizaine de minutes, autant dire que vous pouvez ajouter ce nouveau geste beauté sans trop de difficulté à votre routine quotidienne. Au fil des jours, vous sentirez les effets bénéfiques et aurez même du mal à vous en passer.
Le massage se fait sur peau nue et sèche par massages doux. Doux Good a choisi des modèles de brosse à la fois efficace pour la circulation de la peau (dureté) et respectueuse de la peau (douceur). Rien ne sert de frotter trop fort, mieux vaut faire deux passages doux.
Présentation des 3 modèles de brosses retenues par Doux Good dans le cadre de son crowdfunding*
(fin du crowdfunding le 31 octobre 2017. Ensuite, le modèle définitif retenu par Doux Good sera disponible sur son eshop fin 2017).
On commence par une jambe, en partant du pied. On amène la lymphe de l’arrière du mollet au-devant de la jambe. Même mouvement pour les cuisses, de l’arrière au-devant. Puis on remonte du pied, sur le tibia, puis le devant de la cuisse, et ce jusqu’au creux de l’aine pour évacuer les toxines.
Pour les bras, partir des mains, puis diriger les mouvements vers les aisselles.
Le seul moment où on a un mouvement de descente, c’est pour le ventre, car le mouvement part du dessous de la poitrine vers l’aine (et donc descend).
Quand faire son massage ?
Si il est plutôt recommandé de prendre 5 à 10 minutes avant la douche du matin, certains vont préférer un massage le soir avant le coucher pour son effet relaxant.
Les sportifs peuvent même le faire avant et après l’effort car les muscles vont eux aussi bénéficier du massage et ainsi être échauffés puis relaxés.
Il va falloir tester ce qui vous correspond le mieux pour adapter votre routine. Elle peut aussi être modifiée selon les saisons, ou selon vos activités sportives.
N’oubliez pas après le massage d’hydrater votre peau. Préparée pendant le brossage elle bénéficiera pleinement de l’hydratation et sera bien nourrie.
Les bénéfices du brossage à sec
ou du dry skin brushing pour les anglophones
Au delà d’une meilleure circulation de la lymphe, et donc de l’élimination des toxines et des amas graisseux (si si la cellulite), le brossage à sec permet d’éliminer les peaux mortes et donc d’espacer les gommages de la peau. Ce geste beauté une fois adopté régulièrement offre :
- un raffermissement des tissus
- une peau plus douce, soyeuse et tonique
- une meilleure circulation du sang
(parfait quand vous avez souvent les mains ou pieds froids) - des jambes plus légères
- des muscles plus toniques (et oui eux aussi apprécient le massage)
- une diminution de la cellulite
- une stimulation énergisante générale pour le corps
Véritable coup de fouet, il vous permettra de retrouver une bonne énergie de manière naturelle, particulièrement lors des changements de saison.
Derniers conseils avant de démarrer
Si vous souffrez de maladie particulière, veuillez demander conseil à votre médecin.
Si vous avez des problèmes de peau importants, mieux vaut demander aussi un avis expert avant de vous lancer.
Pour tous les autres, aucune contre indication.
Démarrer pas à pas en choisissant votre brosse corps dont la nature des poils et leur dureté vous correspondent. Les brosses proposées par Doux Good sont en soie naturelle et bois de qualité (hêtre ou olivier). Elles sont faites par un brossier allemand avec un savoir-faire artisanal et familial.
Le brossage à sec va stimuler votre système lymphatique, combattre votre cellulite et exfolier votre peau. Enfin, simple et facile à pratiquer, il va devenir rapidement un geste beauté indispensable. Alors, vous démarrez quand ?
Choisir votre bosse corps Doux Good
Jusqu’au 31 octobre 2017, votre brosse pour le corps peut être choisie sur la page Ulule de Doux Good
Ensuite, vous pourrez retrouver le modèle définitif sur votre eshop beauté Doux Good.
impressionné par votre savoir puis je vous demander si
cela pourrait il aider pour une peau très abimée, très écaillée
comme l’eczéma, psoriasis …
merci de me dire
Bonsoir
Le brossage de la peau est déconseillé dans le cas de plaies, ou de problèmes de peau.
Je vous recommande d’abord d’apaiser et « réparer » votre peau avant de penser au brossage à sec.
Vous pouvez selon le niveau de gravité, essayer des soins naturels proposés sur Doux Good pour réhydrater la peau, ou voir avec votre dermatologue son diagnostic. En tout cas, n’hésitez pas à lui demander si il est possible d’envisager le brossage à sec suite à son diagnostic de peau.
Je vous souhaite un rapide rétablissement.
Cordialement
Carole