On se souvient du doux parfum du poudrier de nos grands-mères. Aujourd’hui, les poudres ont bien changées, faisant place à de nouvelles compositions. Les poudres s’habillent de transparence. Etes-vous plutôt poudre minérale ou poudre compacte matifiante ?

teint bio, poudre libre bio

La première étape d’un maquillage réussi consiste à unifier le teint. Selon votre type de peau, vous pouvez utiliser différents produits : un anti-cernes, un correcteur, du fond de teint, une BB ou CC crèmes, une crème teintée, et une poudre libre ou compacte. Nous allons aborder dans cet article chaque poudre bio.

Ainsi, vous saurez comment choisir la poudre minérale ou la poudre compacte matifiante la plus adaptée à votre peau.

Quelles différences entre les deux poudres ?
Qu’apporte leur composition différente ?
Quels sont les résultats attendus ?
Quelle teinte choisir ?
A vos houppettes et pinceaux maquillage !

Quelles différences entre fond de teint, crème teintée et poudre?

S’agissant de base de maquillage naturel, il existe différents  maquillages bio pour le teint, que l’on peut choisir selon son type de peau mais aussi selon la couvrance, et le rendu souhaités.

  • Un fond de teint fluide ou compact a un effet assez couvrant
  • Une crème ou fluide teinté unifie aussi le teint mais de manière plus légère.
  • La poudre libre ou compacte servira plutôt à matifier et parfaire le teint. En effet, la poudre procure un effet peau de pêche et donne toujours un effet bonne mine quelque soit la teinte choisie.

La poudre libre bio permet de matifier le teint. On peut l’utiliser seule ou en seconde étape, après avoir appliqué une base de fond de teint ou de crème (BB, CC crème ou crème teintée). Ces deux étapes combinées assurent un teint parfaitement unifié, une couvrance maximale et une bonne mine, à une seule condition : avoir choisi la bonne teinte !

En effet, dès que le choix de teinte est décalé par rapport à sa pigmentation, on perd son effet naturel. La bonne teinte permet d’éviter l’effet japonisant avec un teint trop clair ou à contrario, d’éviter un teint trop chargé et orangé.

Poudre libre ou compacte ?

La poudre libre

poudre libre bio

Plus naturelle, la poudre libre fixe mieux votre teint. Elle est plus adaptée aux peaux grasses. Son pouvoir matifiant augmente avec la quantité appliquée sur la peau. En revanche, elle est à utiliser avec parcimonie pour les peaux plus sèches au risque d’en accentuer la sécheresse. Ne surtout pas négliger l’hydratation et appliquer une crème de jour auparavant.

La poudre libre ou poudre minérale procure un joli effet peau de velours, peau de pêche, plus difficile à obtenir avec la poudre compacte.

Seul petit défaut de la poudre libre liée à ses caractéristiques : sa volatilité.  Selon le packaging, on répand souvent une bonne partie de poudre dans sa salle de bain !

La poudre compacte matifiante

poudre compacte matifiante

La poudre compacte est plus pratique car elle n’est pas volatile. Elle s’emporte partout grâce à son boitier compact.

Elle est davantage recommandée pour les peaux sèches car la quantité à appliquer est réduite. Elle est moins conseillée pour les peaux mixtes et grasses car elle renforce le côté brillance et n’absorbe pas l’excès de sébum comme une poudre libre.

Elle couvre davantage les imperfections, les cernes, et les rougeurs que la poudre libre seule. La poudre compacte fait néanmoins ressortir les plis et ridules du fait de sa texture. Le résultat est moins naturel qu’avec la poudre libre. Alors version poudre libre ou compacte ?

 

 + 

 

Poudre libre

Recommandée pour les peaux mixtes et grasses

  • Fini velouté, poudré naturel
  • Atténue, floute les imperfections
  • Matifie le teint, bon pouvoir absorbant
  • Favorise la tenue des fonds de teint, blushs et fards à fards à paupière
  • Effet bonne mine
  • Plus difficile à appliquer
  • Volatilité
  • Effet poupée si mal dosée/appliquée ou en complément d’un fond de teint
  • Assèche la peau si la poudre contient du talc

Poudre compacte

Recommandée pour les peaux sèches

  • Pratique, peu encombrant dans un sac
  • Facile à appliquer
  • Pratique pour les retouches en milieu de journée
  • Marque les cernes, plis, ridules
  • Bonne teinte plus difficile à trouver
  • Effet brillance

Une alternative : la poudre minérale

En alternative à la poudre libre ou compacte, il existe depuis quelques années la poudre minérale. Hypoallergénique et non comédogène, sans produit chimique, ni parfum, la poudre minérale est beaucoup mieux tolérée par la peau.

Comment choisir la teinte de sa poudre ?

Choisir la teinte de sa poudre libre

Choisir sa teinte de poudre pour un teint parfait

On trouve désormais facilement la version neutre, transparente ou universelle qui s’adapte à toutes les carnations. Sinon, privilégier le ton sur ton ou la couleur complémentaire à votre fond de teint selon la carnation finale souhaitée : assez claire si on veut éclaircir son fond de teint, plus intense si l’on souhaite accentuer l’effet bonne mine.

Choisir la teinte de sa poudre compacte

La poudre compacte est souvent teintée, d’où la tentation de la mettre sans fond de teint. Mais sans fond de teint, la couvrance reste très légère.Il est donc conseillé de choisir la même teinte que le fond de teint ou un demi-ton plus clair que sa pigmentation pour une application seule.

Les marques commencent à proposer des poudres compactes neutres, parfois même blanches ce qui évite les erreurs de choix de teinte. On comprend qu’il s’agit bien d’un soin de finition et non d’une base de maquillage.

Comment appliquer les poudres: houppettes ou pinceaux de maquillage ?

Avec un gros pinceau, le fini est plus léger.
Avec une houppette, on obtient un effet plus opaque, plus couvrant.

En connaissant ces deux grands principes, vous savez comment appliquer votre poudre. Mais il existe en plus quelques spécificités et bons conseils beauté :

  • La poudre libre s’applique de préférence à la houppette. On préférera une houppette large à celle vendue dans le boîtier, souvent trop fine et trop petite pour un bon rendu. Pour l’appliquer : prélever un peu de poudre, tapoter légèrement la houppette pour relâcher l’excès de poudre, et appliquez la poudre sur l’ensemble du visage, en insistant bien sur la zone T (front-nez-menton). Ne pas oublier de passer sur les paupières et les lèvres.
  • La poudre compacte s’applique plutôt avec un gros pinceau à poudre bord plat pour une couvrance maximale : tapoter du bout du pinceau l’ensemble du visage pour appliquer en quantité la poudre. Pour une finition légère, faire des mouvements circulaires sur l’ensemble du visage pour déposer régulièrement un voile de poudre.

Dans les deux cas, répéter le geste autant de fois que nécessaire.

Enfin, n’oubliez pas qu’un joli maquillage ne peut s’obtenir qu’avec une peau propre et souple. Démaquillez-vous matin et soir pour préparer votre visage aux soins et au maquillage. Retrouver quelques explications et conseils en cliquant sur le lien ci-après : article complet sur le démaquillage.

Conseils beauté de Carole

  • En couvrant vos lèvres avec de la poudre libre, votre rouge à lèvres tient plus longtemps.
  • Pour diffuser uniformément la poudre, choisir un pinceau large à nettoyer régulièrement avec de l’eau et du savon d’Alep.
  • Toujours tapoter son pinceau ou sa houppette pour décharger l’excédent de matière avant d’appliquer la poudre sur votre visage. Cela évite l’effet « paquet ».

Découvrir la sélection Doux Good et passer votre commande

Choisir une poudre libre ou compacte ?
Préférer une poudre minérale à la poudre compacte matifiante ?
Envie d’une BB crème ou CC crème bio ?
Parfaire son teint avec le bon pinceau ?

Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous découvrir les choix proposer sur la boutique en ligne Doux Good.

bouton blog