Nous aimons vous faire partager un instant de  vie, vous amener à rencontrer et mieux connaître les créateurs qui se cachent derrière les marques sélectionnées sur Doux Good. Interview de Jpôl pour tout savoir de la marque française engagée Les Artistes de Nature.

Jpôl - Fondateur des Artistes De Nature

Le créateur des Artistes de Nature se nomme Jpôl. Il répond à nos questions pour mieux vous présenter sa marque bio et made in France.

Les-Artistes-de-Nature-disponible-sur-DouxGood

Votre marque est très engagée, est ce que cela correspond à votre engagement personnel ?

Oui tout à fait, depuis toujours je suis très engagé pour la protection de l’environnement. J’ai toujours été passionné par les plantes et leurs nombreuses vertus.

Comment avez-vous eu l’idée de créer la marque Les Artistes de Nature ?

Je travaillais déjà avec mon père, Jean, qui vendait sur les marchés de Provence diverses plantes dont la Racine de Tamus, très réputée pour lutter contre les douleurs. À la mort de mon père, j’ai décidé de créer une gamme de produits de soins contre les douleurs. J’ai donc créé, en 1993, la marque Les Artistes De Nature.

Les artistes de nature

Quelles sont les engagements et valeurs que vous aimez partager au travers de votre gamme de soins ?

A travers notre gamme de produits nous essayons de transmettre un message de bon sens. Vous ne retrouverez pas dans notre gamme une ribambelle de produits mais seulement quelques soins efficaces pour différents types de peaux ou de cheveux. Bien évidemment, en continuant à choisir une production française, nous nous engageons à soutenir l’économie locale, préserver l’emploi et exploiter le savoir-faire français.

De manière plus personnelle, quels sont vos gestes green ?

Je consomme des produits issus de l’agriculture biologique ou raisonnée. Et je m’approvisionne au maximum lors des foires sur lesquelles j’expose car cela me permet de rencontrer des producteurs locaux.

Quelles sont les 3 causes qui vous portent le plus ?

Chez les Artistes De Nature, les trois causes qui nous portent le plus sont :

  • La qualité des matières premières.
    Car nous attachons une grande importance à la qualité des fleurs, des plantes et des racines que nous utilisons dans nos fabrications.
  • L’économie circulaire.
    Et ce en essayant au maximum de favoriser les circuits courts.
  • Les êtres vivants (humains ou animaux).
    Nous avons toujours privilégié l’humain dans notre entreprise puisque nous n’utilisons que très peu de machines et essayons de préserver au maximum l’activité humaine. La protection des animaux est également une cause que nous défendons depuis toujours, aucun de nos produits ne sont testés sur les animaux, et ce depuis la création de notre entreprise il y a plus de vingt ans !

Selon vous, quelle est la définition de entrepreneuriat responsable ?

L’entrepreunariat responsable signifie, selon moi, se remettre en question quotidiennement afin de toujours essayer d’offrir aux clients la meilleure alternative possible, la plus responsable.

Vos produits sont essentiellement naturels et bio, pouvez-vous expliquer leurs vertus ?

Nos produits sont fabriqués avec de diverses plantes sauvages de France ou Les-artistes-de-nature-Terre-a-bouched’Europe dont les nombreuses vertus ont parfois été oubliées au fil des années.

Nous avons créé deux gammes de produits distinctes, l’une que l’on appelle Gamme du Père Jean, est consacrée aux soins contre les douleurs musculaires et articulaires tandis que l’autre, Gamme Cosmétiques, se compose de différents soins originaux.

Par exemple, la Terre à bouche (dentifrice à base d’argile marine) est l’un des produits qui surprend le plus les clients !

Je souhaite commander le Terre à bouche sur Doux Good

Les-artistes-de-nature-Shampoing-Terre-a-cheveux

Quel est votre produit phare du moment ?

Sans hésiter notre concentré de shampoing Herbes & Racines !

Je découvre sur Doux Good le shampoing Herbes & Racines ou le Terre à cheveux. Une gamme de soins capillaires efficaces pour prendre des cheveux mais aussi en complément du cuir chevelu.

 

Vous créez de nouveaux soins adaptés aux besoins de certaines peaux, comment les imaginez-vous et les concevez-vous ?

Nous puisons notre inspiration dans les livres anciens chinés au fil du temps dans des herboristeries ou sur des vides grenier de campagne. Pour les concevoir, nous travaillons avec les chimistes de notre laboratoire avec lesquels nous discutons pendant de longs mois. La conception d’un nouveau produit prend en général près d’un an, ce n’est qu’une suite d’allers-retours et d’échanges avec notre laboratoire afin d’obtenir le produit final, celui que nous avions en tête depuis le début !

Comment comptez-vous agrandir la marque ?

D’ici la fin de l’année 2018, nous allons lancer une gamme d’huiles végétales. Revenir à la matière première brute, à un soin composé d’une seule plante ou fleur, était pour nous essentiel. D’autres nouveautés suivront en début d’année prochaine mais c’est encore un secret !

Les-Artistes-de-Nature-disponible-sur-DouxGood

Ainsi, cette belle présentation de vous nous permet de mieux comprendre l’éthique et l’engagement qui sont les vôtres. Vous pouvez retrouver l’ensemble de la sélection de soins Les Artistes de Nature sur Doux Good.

Envie de découvrir d’autres soins de la marque sur le blog Doux Good ?
Retrouvez l’article présenté en septembre avec la crème des pieds et mains présentée dans la Sélection beauté de Doux Good pour une rentrée Feel Good !