Carole Tawema nous livre les secrets de sa marque française Karethic. Une marque de cosmétiques bio au beurre de karité bio et made in France. Un karité premium et pur qui a guidé la création d’une gamme d’exception. Interview.

carole_tawema-fondatrice-de-la-marque-francaise-de-cosmetiques-bio-karethic

Carole, fondatrice de la marque de cosmétiques bio et végan Karéthic se livre à nous dans une interview sans filtre. Découvrir les bienfaits d’un karité pur et premium dans une gamme de soins pour le visage, le corps et les cheveux.

Vous pouvez déjà d’ailleurs retrouver la présentation de la marque dans cet article: Karethic, la quintessence du karité et la gamme des soins sur l’eshop beauté : Karethic sur Doux Good

Place à la découverte !

Quelles sont les vertus du karité ?

Le karité naturel est l’huile végétale la plus riche en principe actifs réparateurs (jusqu’à 17% versus 2 à 4% pour d’autres huiles végétales). Sa composition est semblable au sébum de la peau qui l’absorbe très facilement lorsque elle en a besoin.

Le karité pur

A l’état naturel, le karité est une huile de couleur jaune qui se transforme en beurre en refroidissant. Au contact de la peau (à 37°), le karité redevient une huile qui va

  • désinfecter,
  • apaiser,
  • nourrir,
  • rééquilibrer le taux de sébum,
  • accélérer la cicatrisation,
  • améliorer la circulation sanguine,
  • protéger et renforcer l’élasticité de la peau, ce qui permet d’éviter l’apparition des vergetures ou des rides…Mais attention, une fois que les rides ou les vergetures sont installées, le karité ne les fait pas disparaître. Il affinera le grain de peau, mais c’est tout ! Donc plutôt on utilise le karité, mieux c’est.
    Je parle bien sûr du karité naturel et brut non traité, et non du karité raffiné blanc

Le karité raffiné

Le karité raffiné, chauffé à haute température, décoloré pour devenir blanc, et désodorisé n’a rien à faire dans un soin cosmétique. Pourtant, il est utilisé par 90% des marques qui proposent des soins au karité ou du karité dit pur. En fait ces marques utilisent du karité qui a été raffiné industriellement. Karité, à l’origine utilisé dans l’industrie agroalimentaire. La plupart des marques de cosmétiques ont malheureusement été piégée par les industriels du raffinage qui ont réussi à le faire passer pour du karité naturel. Plusieurs marques de cosmétiques l’ont reconnu mais ne peuvent revenir en arrière et proposer le véritable karité naturel. Car elles ont fait passer le karité raffiné pour du karité naturel pendant plusieurs années. Pourtant, le karité raffiné bouche les pores à long terme car il ne contient pas les acides gras essentiels permettant à la peau de l’absorber.noix de karité pur

D’où vient le beurre de karité bio que vous utilisez dans vos produits cosmétiques ?

Du nord du Bénin dans l’Atakora. Une région dont je suis originaire et qui reste encore préservée d’intrants chimiques. On y trouve une réserve de biosphère où les animaux, les plantes médicinales sont protégés et bien sûr l’unité de production Karethic où le karité est produit de juin à septembre.

Pourquoi choisir cet ingrédient comme élément principal de votre gamme ?

Comprendre et analyser le marché du karité

Je me suis intéressée au karité dans le cadre de mon mémoire de fin d’études. Et comme beaucoup de femmes de ma génération je me suis sentie concernée par l’état du monde, les désordres causés par le commerce international et l’impact sur les populations les plus défavorisées : Les femmes africaines.

Je voyais toute l’énergie déployée pour planter des arbres, sauver des orangs-outans ou lutter contre la souffrance animale. Mais je trouvais étrange que lorsque le cas des êtres humains les plus exploités sur terre était abordé, il régnait une sorte de malaise et d’hypocrisie. Le voile a été levé en 2006 avec le documentaire sur le karité « le beurre ou l’argent du beurre » mais depuis, rien n’a vraiment changé pour les femmes productrices de karité.

J’ai compris que le véritable karité naturel étrangement absent sur le marché français, pouvait avoir plusieurs impacts et sauver des peaux au sens propre et figuré. Grâce à ce mémoire, j’ai aussi réalisé que le commerce international du karité datait de l’époque coloniale. Et que le savoir-faire des femmes dans la production du beurre, jugé trop sauvage ou artisanal- alors qu’elles ont découvert le karité et un mode d’extraction ingénieux- n’avait jamais été pris en compte. D’où la présence de karité raffiné industriel (bio ou non bio !) sur le marché à des prix ne permettant toujours pas aux femmes de travailler et vivre dans des conditions dignes.

L’arbre de karité

Il faut savoir que l’arbre de karité naturel est indispensable pour les femmes dans les villages Arbre de karitéafricains. Parce qu’il leur permet d’avoir un revenu pendant la saison des pluies; période pendant laquelle la nourriture est rare. Le karité devient donc leur principale source de revenu. C’est aussi un arbre résistant et autonome qui ne nécessite pas d’intrants chimiques pour pousser. Il préserve donc les sols et permet de cultiver localement des aliments sains. C’est difficile à comprendre sans l’avoir vu mais les femmes productrices de karité sont donc très dépendantes de l’impact du changement climatique. D’année en année, nous constatons l’importance du karité pour elles, car le calendrier des campagnes de karité est bouleversé. Il pleut plus, plus souvent et les périodes de chaleurs intenses causent des incendies et détruisent les cultures.

Proposer des soins à l’authentique karité naturel non traité, frais, de qualité supérieure, produit dans les règles de l’art par les femmes, nous permet donc d’avoir un triple impact

  • sur la peau des utilisateurs de nos produits,
  • sur la protection des sols et la préservation d’une alimentation saine grâce à l’arbre de karité
  • et sur l’amélioration des revenus et conditions de vie des productrices de beurre de karité et de leurs enfants.

Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir une femme entrepreneuse ?

C’est mon mémoire qui m’a poussée à aller sur la voie de l’entrepreneuriat. Parce que je pensais que plutôt que de critiquer l’industrie cosmétique et demander aux marques de changer leurs politiques d’approvisionnement en karité pour privilégier un karité de meilleure qualité, il fallait montrer l’exemple. Et démontrer qu’il est possible d’utiliser du karité naturel, non traité dans des cosmétiques alliant efficacité éthique et plaisir. Je ne m’attendais pas à ce que les marques de cosmétiques conventionnels utilisant du karité raffiné le fassent.

Mais j’espérais tout de même que les marques de cosmétiques qui affichent des valeurs de responsabilité sociale ou environnementale soient plus transparentes sur le caractère raffiné ou naturel de leur karité. C’est leur silence et hypocrisie qui m’a poussée à continuer ! Car si rien ne change ce ne sont pas uniquement des orangs-outans ou des arbres qui seront décimés mais bel et bien des vies humaines, et ce, dans le plus grand des silences.

Quel a été votre parcours personnel avant la création de Karethic ?

Je suis née et ai grandi au Bénin jusqu’à l’âge de dix ans. J’ai étudié en région parisienne et ai intégré Sup de Co Marseille après une classe préparatoire HEC. Un peu par hasard je dois l’avouer car je savais que je voulais me rendre utile mais je n’avais aucune idée de la voie à suivre.
J’ai d’abord exercé dans le conseil informatique en approfondissant en parallèle le mémoire que j’avais réalisé sur le karité jusqu’à ce qu’une opportunité de mettre en œuvre le projet Karethic se présente en participant au salon Biofach à Nuremberg en 2010.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées pour créer et installer de votre marque ?

Je n’ai jamais été confrontée au racisme ou à la discrimination jusqu’à ce que j’entreprenne. A vrai dire, entreprendre en France est possible pour tous dès lors qu’on est bien entouré. Mais l’industrie de la beauté est particulièrement minée de préjugés tenaces sur les différences de couleur de peau, sur l’Afrique. Et même sur les femmes en général qui sont considérées comme des consommatrices écervelées de produits de beauté incapables de lire des étiquettes pour choisir leurs produits.

Concernant la discrimination, par exemple, parce que je suis femme noire, certains magasins, e-shop, journalistes et même certaines bloggeuses pensent que nos soins sont dédiés aux peaux noires. Ce n’est pas un sentiment, nous avons des preuves écrites. Mais cela ne leur traverse pas l’esprit quand ce sont de grandes marques de la cosmétique qui proposent des soins au karité ! Heureusement une poignée de journalistes et médias nous soutiennent. Et le grand public a accès à toutes les informations sur internet pour distinguer le vrai du faux.
L’Observatoire des cosmétiques a finalement classé nos produits dans le top 5 des cosmétiques premiums en 2015. Ce classement a radicalement changé l’image du karité et de Karethic auprès des professionnels notamment à l’export.

De quelles manières votre marque s’engage-t-elle pour l’environnement ?

Suppression du raffinage

En produisant du karité non traité, nous préservons l’environnement car le raffinage est un procédé polluant qui nécessite du pétrole et parfois de l’hexane cancérigène. Le pétrole n’intervient dans aucune des étapes de production du beurre Karethic.
Au Bénin, notre engagement passe bien sûr par la certification biologique des parcs de karité mais aussi la réduction de l’utilisation du bois dans les étapes de production du beurre en privilégiant des sources d’énergie non polluante pour l’environnement (ex : l’énergie solaire, ou les tourteaux et coques de karité) et pour les productrices.

Un engagement écologique

Le respect d’un circuit de production biologique sur l’unité de production, contrôlé chaque année par Ecocert, l’import du beurre de karité par bateau en mutualisant les besoins des marques et savonniers à froid en France qui utilisent de plus en plus du karité naturel non traité. J’en profite pour remercier tous ceux qui contribuent à cet import en respectant nos cycles de production écologiques mais contraignants car pour éviter le gaspillage des ressources du karité en surproduisant et surstockant comme le font les industriels, nous ne produisons et n’importons que ce que nous vendons dans l’année en fonction des besoins estimés plusieurs mois à l’avance.
Nous avons découvert l’an dernier que la boue issue de l’extraction de karité, que l’auditeur Ecocert nous demandait de jeter, était un excellent engrais qui a permis au jardinier de l’unité de production Karethic de tenir toute une année sans utiliser un gramme d’engrais chimique.

Un projet d’apiculture durable

Pour boucler le cercle vertueux que nous souhaitons créer autour de Karethic, nous avons lancé un projet d’apiculture durable en 2014. Nous produirons donc bien sûr du miel de fleur de karité. Non pas pour surfer sur la vague de cet ingrédient très tendance, mais pour sauver les abeilles qui contribuent à polliniser les arbres de karité. Parce que ces dernières sont souvent tuées pendant la collecte de miel en étant brûlées à la torche. L’apiculture durable qui repose sur un procédé de collecte doux et respectueux des abeilles permet aussi d’apporter un revenu complémentaire aux femmes qui préservent l’arbre de karité, ainsi qu’à leurs maris. Les hommes ont pour l’instant été tenus à l’écart de nos activités, mais nous avons besoin d’eux pour préserver les arbres de karité plutôt que de les laisser les couper pour en faire du bois. L’apiculture durable est un moyen de les associer.

Les abeilles sont donc nos nouvelles alliées pour atteindre cet objectif. Ce miel associé à un autre miel bio français très efficace sera utilisé dans les futurs soins Karethic. Non seulement pour soutenir le projet mais aussi parce qu’en termes d’action hydratante et anti-oxydante, il n’y a rien de plus efficace que le miel. Le beurre de karité vient juste après le miel suivi du jojoba, de l’avocat et de l’argan. Quant à sa commercialisation comme miel alimentaire, il faudra patienter et attendre la décision de la commission européenne de nous autoriser à l’importer. Mais les quantités disponibles seront très limitées car il y a du bon miel bio en France et il est aussi nécessaire de soutenir les apiculteurs français.

Une fabrication à froid respectueuse des principes actifs

En France, nos formules riches en karité sont fabriquées à froid. Cela est nécessaire pour préserver les principes actifs du karité non traité et son onctuosité. C’est un procédé innovant plus écologique et extrêmement technique que peu de laboratoires en France maîtrisent. Nous l’utilisons depuis 2010.

Des partenaires sélectionnés avec attention pour leurs valeurs

Nous avons choisi de situer le siège de Karethic au Comptoir Etic dont les bâtiments sont de Haute Qualité Environnementale.

Notre partenaire logistique Bioport qui ne travaillent qu’avec des entreprises engagées utilisent un maximum de matériaux recyclés, notamment pour l’expédition des colis et ceux qui ont déjà acheté nos produits ont pu le constater.

Nos emballages et produits sont Made in France à 95%. Nous choisissons des partenaires en Europe lorsque nous ne trouvons pas de solution en France. C’est le cas par exemple pour la bougie de massage au karité fabriquée en Italie car la plupart des fabricants de bougie en France utilisent plus de l’huile de soja que du karité.

Nous veillons à travailler avec des partenaires engagés dans la protection de l’environnement et du bien-être de l’Humain. C’est pour cela que vous aurez plus de chance de trouver nos produits en magasins bio ou dans des concepts stores partageant nos valeurs qu’en hypermarché! Notre site internet sera également bientôt logé chez un prestataire engagé dans la protection de l’environnement.

Des cosmétiques labellisés bio et végan

Pour finir, toutes nos formules sont certifiées biologiques (Cosmebio ou Nature et Progrès) et équitables (Label WFTO) ou contiennent au minimum 50% d’ingrédients certifiés biologiques (cas des bougies de massage). Nous venons d’obtenir le label Cruelty Free et Vegan pour les formules ne contenant pas de miel.

Beurre de karité bio

Quel est le produit de votre marque que vous utilisez quotidiennement ?

Actuellement, j’utilise quotidiennement le savon doux surgras, le baume capillaire Belle crinière et le baume corporel Le secret des gazelles. L’hiver, le savon doux, le baume à lèvres, l’absolu ou le velouté ne me quittent jamais.

karethic_savon_doux_traditionnel_saponnification_a_froid

Quelles sont vos valeurs transmises à Karethic ?

J’espère le courage, la résilience, le goût de l’excellence et l’intérêt pour le vivant dans sa globalité : l’humain, le végétal et l’animal ! J’ai en effet du mal à comprendre comment l’on peut vouloir défendre l’environnement sans tenir compte du bien-être social. Ni comment l’on peut défendre la cause animale sans comprendre que la souffrance animale n’est que le reflet de nos rapports entre êtres humains. L’Humain est la cause des maux de notre société mais il est aussi la principale solution.

Quelles évolutions souhaitez-vous pour Karethic ?

J’aimerais que le développement de Karethic s’effectue dans le respect de nos valeurs. Cela dépend beaucoup de l’adhésion des consommateurs et consommatrices à notre offre. Ainsi que de notre capacité à faire connaître notre démarche auprès du plus grand nombre sans que l’on nous enferme dans des cases. Ou qu’on nous colle des étiquettes parce que nous serions d’une couleur de peau non conventionnelle dans l’industrie cosmétique.

D’ici 2020, si tout se passe comme prévu, nous travaillerons avec 1000 productrices de karité et aurons créé 10 emplois en France. J’espère que nous pourrons également participer à plus d’événements pour rencontrer nos clients plus régulièrement.  Échanger avec eux sur nos projets et pourquoi pas emmener les plus engagés avec nous au Bénin pour constater le pouvoir d’un pot de karité. Les inciter à participer à la production de nos ingrédients et rencontrer les productrices, nos héroïnes et meilleures coachs de vie!

Découvrir Karethic et ses soins au beurre de karité bio

Cette interview vraie et sincère permet de comprendre toutes les valeurs attachées à la marque Karethic.
Pour vous faire découvrir la gamme, une jolie offre est proposée pendant 3 jours. Pour toute commande d’une valeur de 50€ sur Doux Good, nous vous offrons 2 soins découverte Karethic en cadeau :

  • une crème hydramatifiante visage en format voyage (15 ml)
  • un échantillon de baume corporel (5 ml)

karethic, la gamme de soins bio au beurre de karité bio