Nous vous proposons sur Doux Good, depuis quelques mois, la très belle marque ayurvédique Létika. Nous souhaitons avec cette interview vous permettre de mieux connaître sa créatrice Céline-Shalini.

Celine_shalini - marque Létika

Interview de Céline-Shalini, créatrice de la marque Létika

Céline-Shalini, présentez-vous à nous ?

Namaste !
Je suis la fondatrice de la marque LÉTIKA. Je suis née à Mumbai en Inde, et arrivée en France très jeune, j’ai poursuivi mes études à côté de Nantes. J’ai toujours été inspirée par la Nature et par l’Inde, pays que j’ai d’abord beaucoup imaginé, surtout lors de mes études d’Arts appliqués. J’ai ensuite poursuivi ma formation dans les huiles essentielles puis en formulation de produits cosmétiques naturels.

Comment et pourquoi avez-vous créé la marque Létika ?Létika, cosmétiques aux plantes ayurvédiques proposés par Doux Good

C’est lors d’un second voyage en Inde, dans le sud entre le Tamil Nadu et le Kerala, que j’ai découvert les paysans de l’ombre que j’ai souhaité prendre part à leurs actions. De petits producteurs travaillant leurs lopins de terre accompagnés par des ONG surplace? Ainsi, ces ONG effectuent un travail de formation pour qu’ils puissent réapprendre à cultiver en bio ou bio-dynamie.

LETIKA signifie « jeune pousse » et c’est ensemble qu’elle grandit.

Quelles sont les 3 principales valeurs portées par votre marque ?

  • Tout d’abord la Bienveillance (Envers soi-même et les autres)
  • Ensuite être Impliquée (et engagée envers les petits producteurs)
  • Enfin, rester Originale (portée par l’Ayurveda)

Létika, cosmétiques aux plantes ayurvédiques, proposés sur Doux Good

Pourquoi concevoir une marque de soins ayurvédiques ?

Pour que chacun puisse mettre un « visage » sur ce qu’est l’Ayurveda et donner envie de poursuivre soi-même le chemin pour prendre soin de soi, de sa santé et de l’environnement.

Comment sélectionnez-vous vos ingrédients bio ?Létika, gamme de soins ayurvédiques

Il s’agit d’abord d’une rencontre humaine avec une coopérative, un paysan-producteur, une fondation ou un village reculé. Puis, la qualité de l’ingrédient est testée en interne avant de passer en production.

Quel est votre soin Létika préféré et pourquoi ?

Letika-PHYSIO PLANTES-crème équilibrante-antiageC’est la crème PHYSIO-PLANTES que j’utilise pour mon ma constitution Pitta et ma peau à tendance mixte.

Sa texture est légère comme un sari de soie, son toucher est doux comme la caresse d’une maman, et son parfum délicat comme une jolie pierre précieuse : les trésors de l’Inde réunis !

 

Quels sont vos engagements les plus green ?

Ils sont envers-moi-même. L’Ayurveda m’a appris à prendre soin de moi pour mieux prendre soin des autres. Je m’engage à le faire par des rituels quotidiens tirés de l’Ayurveda : Cure d’eau Chaude, Salutations au soleil, respect de toute forme humaine, etc…

Que pensez-vous de l’offre de cosmétiques naturels en France ?

Elle est de plus en plus riche, et c’est une bonne chose. Malgré tout, elle manque de visibilité dans les rayons des commerces traditionnels qui favorisent encore beaucoup les marques biologiques pionnières pas forcément françaises… Pourtant les créateurs ont vraiment fait évolué l’offre et heureusement que Doux Good est là pour leur offrir une visibilité importante !

Comment souhaiteriez-vous développer ou compléter votre gamme ?

On attend vos commentaires sur Doux Good, pour prendre des décisions d’évolution de gamme. Nous souhaitons créer un produit qui a du sens, et s’il existe déjà des marques qui le proposent parfaitement, nous préférerons ne pas sortir de nouveautés.

Le soin de la peau reste notre savoir-faire, mais il n’est pas impossible que nous élargissions à d’autres secteurs…
A suivre…

Pouvez-vous nous décrire un rituel beauté à pratiquer avec 2 ou 3 soins de votre marque ?

Le rituel ayurvédique (ou « dinacharya » en sanscrit) de LETIKA se déroule :

  • Tout d’abord, au réveil, boire un grand verre d’eau chaude ou tiède à jeun afin d’aider à l’évacuation des toxines accumulées pendant la nuit.
  • Puis, pratiquer quelques minutes de Yoga et de respirations,
  • Ensuite, appliquer une dose de lait ACTI-PURIFIANT sur le visage et le cou afin de déloger les impuretés des pores (due à la transpiration nocturne). Rincer à l’eau claire (Chaude pour les constitutions Vata et Kapha, tiède ou froide pour Pitta).
  • Ensuite, vaporiser 3 sprays de notre Lotion à l’Aloé Véra et Lotus : INDIAN TONIQUE. Ne pas sécher.
  • Puis, sur peau encore humide appliquez une dose de crème HYDRA-PLANTES pour Vata (peaux sèches) ou Pitta (peaux sensibles); ou encore de crème PHYSIO-PLANTES pour Pitta (peaux mixte) ou Kapha (peaux grasses).
  • Enfin, masser légèrement le visage et le cou : cela pénètre très rapidement.

Richesse des plantes médicinales ayurvédiques

Découverte des soins bio made in France Létika

Pour en savoir plus sur la gamme de soins : Létika, les cosmétiques aux plantes ayurvédiques qui font du bien.

Et pour retrouver la gamme complète, rendez-vous sur votre eshop beauté Doux Good